TRAVAUX D'AMENAGEMENTS INTERIEUR

Craneuse - 7 oct. 2010 à 11:16
 Craneuse - 9 oct. 2010 à 09:19
Bonjour,

Je viens vous demander quelques renseignements concernant les travaux d'aménagement intérieur pour un commerce.

Récemment, j'ai visité une boutique libre dans un centre commercial et le responsable commercial du centre (le bailleur) a accepté ma candidature en tant que locataire.
Je me lance dans ma première affaire et j'ai hâte...néanmoins je débute avec une première, grosse, difficulté.

Je dois y apporter quelques travaux d'aménagement...pas grand choses, c'est à dire, la constitution de 3 cabines d'esthétique (2 normales et 1 plus spacieuse pour l'accès handicapé). Et pour cela je dois faire une demande d'autorisation à la mairie, à la préfecture (qui prendra près de trois apparemment) et constituer un dossier de présentation avec le sommaire suivants :

- Autorisation du propriétaire des murs
- Descriptif sommaire des travaux
- Schéma unifilaire
- Plan état des lieux du local (avant travaux)
- Plan de la boutique rénovée (avec façade en couleur, y compris enseigne)
- Liste des P.V. de classement au feu des matériaux
- Courrier missionnant un bureau de contrôle VERITAS
- Rapport initial du Bureau de contrôle, avant dépose de la palissade
- Notice de sécurité
- Notice d'accessibilité aux handicapés (nouvelle réglementation en vigueur)
- Déclaration de travaux
- Attestation de solidité établie par le Maître d'ouvrage
- Planning des travaux avec la liste des entreprises et leurs coordonnées
- Plan de masse
- Plan de situation
- Attestation du propriétaire
- Détail de l'enseigne (actuelle et future) en couleur
- Attestation d'un bureau de contrôle
- Permis de construire (avec cachet et signature d'un cabinet d'architecte)

Je ne sais ni par quoi commencer, ni comment le rédiger et en plus je ne comprend pas tout. J'ai donc fais appel à plusieurs cabinets mais ils me demandent 2000 euros pour la constitution du dossier...Je ne peu vraiment pas les débourser. Il faut absolument que je puisse le faire moi même pour arriver a faire une grosse économie.
De plus le cabinet VERITAS me demande près de 500 euros pour leurs contrôle.

Pourriez vous m'aider dans cette démarche si vous avez déjà fais ce genre de dossier, avec vos suggestions, un fil conducteur ou vos savoirs tout simplement.

Merci par avance de votre aide
Puis dans l'attente de vous lire...bien à vous.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
8 oct. 2010 à 00:09
Bonjour

Pour ce type d'aménagement il y a plusieurs étape

Pour la façade
il faut remplir le formulaire de déclaration préalable (DP) et fournir les éléments suivants:
- plan de situation
- plan de masse
- un plan de la façade avant et après travaux
- une photo de la façade avant et après travaux (vu de près et loin)
- décliner les dimensions, les matériaux et coloris employés.

2 à 3 exemplaires complets du dossiers suffiront.

Pour ce qui est de l'enseigne, tu pourras éventuellement l'inclure dans le dossier de DP ou tu devras éventuellement remplir un formulaire de demande d'enseigne qui reprendra en gros les éléments de la DP avec une insertion du projet d'enseigne sur la façade en précisant les dimensions de l'enseigne, des lettres, les couleurs utilisées...

2 exemplaires du dossier devraient convenir

Pour aménagement intérieur, il n'y a pas de formulaire spécifique puisqu'on dépend du code de la construction et de l'habitation.
Je te conseille de faire appel à un bureau de contrôle pour l'aspect sécurité incendie.
Et par ailleurs pour la notice de sécurité je te suggère de te mettre en relation avec le Service Départemental d'incendie et de Secours (SDIS) de ton département, car ils doivent certainement une trame pour t'aide à la remplir.

Tu peux également faire un tour sur ce site plutôt bien fait.

Pour la notice d'accessibilité, tu devras non seulement indiquer les circulations intérieures mais aussi fournir un plan de l'aménagement futur dont les circulations doivent permettre aux PMR un accès à ta boutique (dimension porte d'entrée, dimension cabines d'essayage, aire de retournement...)

Le dossier complet doit être fourni en 4 exemplaires complets.
Le délai d'instruction du dossier est de 5 mois (c'est évidemment un maximum). le dossier sera envoyé en consultation auprès du SDIS pour la sécurité incendie et auprès de la DDT (ex DDE) pour l'accessibilité PMR qui rendront des avis et c'est le maire au nom de l'État qui délivrera l'arrêté autorisant les travaux.

J'ai du oublier pas mal de choses mais c'est en gros ce que tu peux faire sans avoir besoin de trop d'aide.






2