Pret etudiant, remboursement par anticipation

Résolu
Maya - 8 oct. 2010 à 06:42
 Utilisateur anonyme - 8 oct. 2010 à 07:08
Bonjour,

Je souhaite rembourser mes prêts étudiant par anticipation et souhaiterai avoir quelques explications avant cela.
J'ai aujourd'hui 3 prêts différents:
2 sous "différé partiel"- j'ai ainsi paye pendant mes études les intérêts+ assurances
1 sous "différé total"- pendant mes études je n'ai paye que les intérêts.

J'ai contacté ma banque pour solder mes prêts et leur ai demande si les intérêts allé être recalcule a la baisse. Ils m'ont dit de me référé a mon tableau d'amortissement "au capital restant du" afin de savoir le montant a payer pour les solder.
Je pensais qu'en réduisant la durée totale de mon prêt il serait logique de payer moins d'intérêts...? Leur réponse et que "je ne paye pas d'intérêts mais seulement le capital restant du, du au différé". Pas très clair pour moi.

Je prends un exemple et je souhaiterai que l'on m'explique si je me trompe.
Prêt sur une durée de 9 ans (différé de 4 ans inclus). 5000 euros de capital. Montant total des intérêts: 3000 euros. Cout total a rembourser : 8000 euros.
Ces 3000 euros ont été calculé pour la période de 9 ans. Avec le différé ce la signifie que pendant les 4 premières années j'ai rembourse ces 3000 euros et maintenant je rembourse les 5000euros. Apres 8 ans je souhaite solder mon prêt.
Pour moi, il me semble que la banque devrait recalcule mes intérêts. Suivant le même exemple, ils seraient de 2700 euros maintenant. Et des lors, pour solder mon prêt je prends le capital restant du- 300 euros d'intérêts économisés.
Est-ce correct? Ou est ce que les prêts étudiants, du a leur taux d'intérêts attractifs, sont sous un régime différent ?
Ma conseillère bancaire (qui je pense ne comprends pas elle même) continue de me répéter la même chose mais est incapable de m'explique pourquoi je n'économise pas d'intérêts en remboursant par anticipation. La banque se cache derrière le "différé' en me disant que j'ai déjà rembourse les intérêts mais pour moi le différé n'a rien a voir avec le fait qu'une banque prête une somme d'argent pour une certaine période, pour une certaine rémunération et que si cette période est écourtée, la banque devrait réviser sa période de rémunération.

Merci de vos conseils et clarifications.

Cordialement,

Maya

1 réponse

Bonjour

Je comprends votre souci .

Ayant souscrit des emprunts à " différés " , vous êtes effectivement perdant si vous soldez vos emprunts en cours ! pourquoi ?

c'est simple

Prenez un emprunt classique

vous verrez que le remboursement du capital est "linéaire "

chaque mois et ce dés le 1er mois vous remboursez du capital et de l'intérêt .

dans ce cas si vous anticipez le remboursement vous aurez payé la juste part des intérêts.

mais si vous payez que de l'intérêt ( 100% a chaque mensualité, cas des emprunts différés) ) vous allez payer les intérêts de la totalité de l'emprunt et ensuite seulement les sommes versées entameront le capital prêté .

Donc si vous avez déjà payé les 3/4 des intérêts vous êtes perdant


Sinon chercher dans le contrat , les conditions en cas de remboursement anticipé , ce type de prêt a ses avantages et ses inconvénients
0