Impayé travaux contestés

DG38 - 8 oct. 2010 à 11:50
 Tranber - 7 mars 2011 à 14:59
Bonjour,

Je suis électricien, un de mes clients refuse de me payer une facture d'environ 700 Euros.
Il avance comme arguments que certains points de l'installation ne sont pas réalisés correctement. Il me demande un avoir des 3/4 de la facture !!

Je n'ai effectivement pu faire que 90% de l'installation car le client était très désorganisé, rien n'était près sur son chantier et il manquait du matériel. J'ai donc fait le maximum possible, je l'ai prévenu et expliqué ce qu'il restait à faire pour finaliser l'installation. Je lui ai fait une facture inférieure à mon devis initiale malgré que j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu sur mon devis
Le chantier étant à plus de 350 Km de chez moi, il a été obligé de faire intervenir un électricien local pour terminer, je pense que cette électricien à du charger sa facture et ils veulent me déduire cette facture.
C'est typiquement une entreprise de taille non négligeable qui tente de faire passer les erreurs et l'incompétence de certain de ses collaborateur sur le petit artisan.
J'ai fait plusieurs relance téléphonique + Lettre recommandé avec AR refusant leur demande et les sommant de me payer, sans succès

Quel sont mes recours ?

Merci

4 réponses

amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
8 oct. 2010 à 18:24
Le seul moyen, si ils ne réagissent pas, c'est le tribunal...

Mais ton dossier à l'air mal ficelé, puisque je suppose que tu n'as pas de PV de réception de chantier et que votre différent n'est manifestement pas clair...

Attention à ne pas intenter une action incertaine qui pourrais te coûter plus cher que la prestation (surtout si tu perds, tu devrais alors payer leur frais d'avocat).

Tu peux aussi essayer ce site : https://sefairepayer.com/

Au final, le mieux est peut être d'accepter son offre, même si je comprends que ça te défrise :-)

La prochaine fois bordes toi mieux : n'explique rien a l'oral que tu ne mettes pas par écrit sur un devis modifié.
0
Mal ficelé et ça me défrise !!

Oui ça ne me plait pas de ne même pas rentrer dans mes frais, ça me semble normal !!
Je ne vois pas comment tu refais un devis une fois sur place ??

Je crois que je me suis mal expliqué, dommage.
0
amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
8 oct. 2010 à 22:33
Bien sur que ce n'est pas normal, je n'ai pas dit le contraire... Juste que ce qui n'est pas signé, ce qui est oral, n'a aucune valeur et que le juge risque de prendre une décision qui ne va pas dans ton sens...

Pour faire modifier un devis à distance tu peux utiliser un service de facturation en ligne comme https://go.sellsy.com/fr/ ou tu fait un avenant à la main... peu importe, du moment que le client le signe.

Ce que je voulais dire c'est que si tu n'est pas bordé avec des papiers en bonne et due forme, tu ne pourra pas défendre ton cas devant un juge.

Le pire c'est que tu as essayé de rendre service et de faire au mieux... La prochaine fois, ne te laisse pas avoir et bloque ton chantier dès que ça sort du cadre défini au départ.
0
je déconseille ce site : sefairepayer.com J'ai eu affaire à eux et j'ai été très déçu. Il sont très forts pour vendre leur presta, payable d'avance, et après vous êtes bien moins bien traités...
0
J'ai personnellement eu de très bons échos de ce site. J'en ai également discuté avec un huissier qui travaille avec eux. Le problème est qu'il n'y a jamais de possibilité de garantir un résultat, le juge est seul maître de la situation si vous allez jusqu'à la procédure...
Mais ce site a tous les moyens de vous aider dans vos démarches avec des personnes qualifiées et un panels d'intervenants extérieurs rassurant.
0
Je suis passé par France Créance qui sur mon dossier "mal ficelé" a négocié un payement de 500€ sur 700€ après menaces d'action en justice envers mon client
Bonnes démarches, bonne communication, bon résultat.
Payement : commission sur les sommes récupérées.
Ils sont un peu cher, ils m'ont payé 2 mois après avoir reçu le chèque de mon client.
Donc pour moi efficace mais cher.
0
Bonjour,

Votre cas est difficile et il n'est pas évident qu'une action judiciaire soit la bonne solution. La clé de toute action judiciaire est de pouvoir prouver la réalité et l'exigibilité de votre facture.
Autrement dit, si le client conteste à tord ou à raison votre facture ca risque de durer, de coûter cher pour un résultat incertain.

Donc 2 possibilités :

- soit vous essayez de passer en force en envoyant une mise en demeure puis en transférant le dossier à une agence de recouvrement (voir https://www.etrepaye.fr/l-injonction-de-payer-c4-r41.php
- soit vous négociez pour une solution amiable qui ne vous satisfera pas forcément.

Je vous conseille la 2éme solution.

Cordialement
Bertrand
https://www.etrepaye.fr/
0