Trop perçu APA

sabor58 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 - 8 oct. 2010 à 22:11
sabor58 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010 - 8 nov. 2010 à 20:08
Bonjour,

Ma mère, dont je m'occupait seul depuis 2007, et qui percevait l'APA depuis 2002, vient de décéder la semaine dernière. deux jours aprés l'enterrement je recois un commendement de payer lui étant destiné, du conseil général, qui lui réclame 7700 € de trop perçu pour une période allant de 1/04/2006 au 31/05/08. imaginez mon désaroi...

j'ai renvoyé le courrier avec l'acte de décès.

(en juillet ils avaient déja envoyé un titre excécutoir pour un trop perçu de plus de 6000€ pour 2002/2003 auquel j'avais fait valoir la prescription de 2 ans (accepté)).

je suppose que le conseil général va me poursuivre pour récuperer cette somme, étant héritier (avec mon frére). il n'y a aucun héritage ni biens à partager et je ne peux pas rembourser une telle somme.

pouvez vous me confirmer que dans ce cas-çi, je peut faire valoir également la prescription ?

merci de vos réponses. je suis trés inquiet.

3 réponses

s'il n'y a rien dans la succession vous pouvez y renoncer et y faire renoncer votre descendance s'il y a lieu.

Mais attention vous ne pourrez pas apréhender les meubles, comptes bancaires, droits immbiliers et autres.

Consultez donc un notaire !!
0
Profil bloqué
10 oct. 2010 à 04:30
mai 2008 à mai 2010 ! il y a prescription. envoyez un AR leur stipulant la prescription de 2 ans !
0
sabor58 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010
8 nov. 2010 à 20:08
bonsoir

je reviens vers vous avec retard. merci pour vos réponses.

j'ai fait la demande de prescription auprès du conseil général (du nord) qui m'informe que la prescription n'est pas valable car le contrôle d'effectivité réalisé par le département n'entre pas dans le cadre de la prescription biennale.
j'ai retrouvé des documents qui indiquent que ma mère avait reçue en 2008 une lettre indiquant qu'elle avait trop perçue plus de 7000€ pour la période citée dans le 1er message. ça explique sans doute le refus de la prescription.
qu'en pensez vous ?

il me reste donc à renoncer à la succession (je suis encore dans les délais je pense) ainsi que mon frère.
mais ce qui m'inquiète, est que j'ai déjà perçue des sommes provenant du compte bancaire (37€) et l'autre d'un contrat d'assurance dont j'étais bénéficiaire (684€)
plus 64€ d'un contrat obsèques qu'elle venait de faire avant de mourir.
dans ce cas la puis je encore renoncer à la succession ?

de plus je vis dans la même maison (location), la plupart des meubles (sans grande valeur) m'on été donné et l'autre partie acheté par moi mais je ne pense pas retrouver de facture depuis le temps.
Comment cela va marcher ?
dois je prouver que le peu qu'il y a m'appartient ?

Me voila une fois de plus dans les tracas
Aidez moi s'ils vous plait

merci
0