Posez votre question Signaler

Mettre sa mere sous curatelle [Résolu]

peche31 2Messages postés vendredi 8 octobre 2010Date d'inscription 9 octobre 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 mai 2015 à 22:57
Bonjour,
bonjour
pouvez vous me dire comment il faut faire pour mettre sa mere sous curatelle
surtout financierement elle fait de tres grosse depense a droite a gauche actuellement on va vendre un appartement elle va recevoir 30000 euro mais d avance je sais que dans 3 mois il ni a plus rien
(a savoir elle a une retraite de 2200euro pour elle seule et deja elle n arrive pas joindre les 2 bouts elle a 84 ans et atteinte de surdité)
impossible de voir les comptes elle les cache
et nous n avons plus aucun contact )
elle contracte plein de creditsssss
donc dette qui seront importante si elle decede
je vroudrais palier a sa si je peu
voila pourquoi je vroudrais quelle soit sous curatelle
merci de vos reponse
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Pour la successions il suffit de renoncer à celle ci au moment du décès !
ainsi pas de dettes à payer, mais rien à recevoir non plus, il faut se renseigner au TRIBUNAL D'INSTANCE, avec certificat de naissance CNI certificat de domicile, et ce après le décès.

Pour la mise sous curatelle ou tutelle, il faut faire une démarche auprès du TRIBUNAL D'INSTANCE qui vous donnera la marche à suivre.

Je ne connais pas l'âge de votre MAMAN, mais elle a le droit de faire ce qu'elle veut si elle n'est pas malade ...
Elle peut faire ce qu'elle veut de son argent elle a peut être ses raisons !
nathy- 2 févr. 2011 à 17:35
je suis pas d'accord car si elle fait des dettes c'est eux qui vont payer
Répondre
LOLO- 2 févr. 2011 à 18:43
Vous n'êtes pas obligée de payer, il suffit de renoncer point barre !
Répondre
Alexandre- 9 mai 2011 à 11:10
Votre situation n'est pas facile, il existe des solutions autres que curatelle ou tutelle. Celle-ci sont toutefois délicates à mettre en place. Nos parents ont, pour les mêmes raisons, dépensé pendant des années beaucoup plus que leur budget leur permettait, nous avons pris personnellement leurs affaires en main. La méthode demande du temps, de la force mentale, et de la volonté. Si tu veux en parler, je suis dispo.
Répondre
Twined 1Messages postés vendredi 15 juillet 2011Date d'inscription 15 juillet 2011 Dernière intervention - 15 juil. 2011 à 12:13
Bonjour Alexandre,
Je construis aujourd'hui le dossier de surendettement de ma maman qui est reconnue handicapée psychique ( elle perçoit l'AAH, allocation adulte handicapé) mais qui refuse à tout prix une mise tout tutelle ou curatelle. Je ne veux que son bien. Je cherche des témoignages de personnes qui doivent sortir leurs parents de ce genre de situation car je me sens seule dans ce cas. Si quelqu'un veut partager son expérience avec moi j'en serais heureuse. Merci
Répondre
Kelly38- 23 mai 2015 à 22:57
Bonsoir. J'ai besoin d'aide SVP. Ma belle mère est énormément endettée et la depuis environ 10 mois elle s'est fait avoir avec une histoire d'argent au Bénin. Elle envoie presque tout le salaire de mon père la bas pour ne rien recevoir en retour ! Nous souhaitons avec mon conjoint agir et la placer sous tutelle ou curatelle. Pouvez-vous me renseigner ? Merci pour vos réponses.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
--
Bonjour,
Une loi du 5 mars 2007 a supprimé la possibilité de placer une personne sous un régime de protection en raison de sa prodigalité, donc, sauf à que les facultés mentales de votre mère soient altérées, aucune décision de curatelle ne pourra ête obtenue.

Je reste à votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
- renonciation de succession se fait par declaration devant le TGI, apres avoir fait la devolution successorale et deces du parent.
- si vous avez deja fait le partage des biens de votre pere, le reste le patrimoine de votre mere, elle fait ce qu'elle - sauf que la part reservataire est souvent surveiller par le fisc - qd le risque se presente - le reste ..."si c'est son patrimoine c'est son affaire"...si c'est l'argent des autres, c'est l'affaire judiciaire.
- si tous se posent la meme question comme vous, on mettra tous les 30% de la population a la charge de l'Etat, et on prends leur argent.
LOLO- 2 févr. 2011 à 18:47
Quel charabia, vos réponses sont fausses et hors sujet.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « mettre sa mere sous curatelle » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une