Fin de contrat exclusivité

GASTRONOMES - 11 oct. 2010 à 18:03
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 12 oct. 2010 à 15:51
Bonjour,

on a visité une maison avant qu elle ne soit en exclusivité, j ai fait une offre qui n a pas retenu les proprietaires, elle est encore en exclusivité pendant 15 jours, et il y a peu de temps j ai fait une offre par mail mais sans visite a l agence qui la en exclusivité et toujours negatif. je suis maintenant tombé d accord directement avec les proprietaires sur un prix, je peux acheter sans probleme leur maison une fois le contrat resilié?? et les proprietaires n auront pas de probleme avec l agence???


MERCI POUR VOS REPONSES
A voir également:

4 réponses

un mandat exclusif interdit au vendeur de traiter directement avec un acheteur (même si non présenté par l'agence) durant la durée du mandat.

Il y a eu des contacts et offre de prix écrite, hors agence, durant le temps du mandat. Le vendeur a donc fait une faute en n'avertissant pas l'agence, qui risque de ce retourner contre le vendeur pour paiement des honoraires.

Bref, vous ne risquez rien, mais le vendeur oui.

PS : je parle en connaissance de cause. J'ai connu exactement le même cas lors de l'achat de ma dernière maison : visite par le bouche à oreille (donc hors agence) et offre de prix accepté par le vendeur pendant son mandat exclusif puis signature de la vente après la fin du mandat. Le vendeur a du payer la commission de l'agence. Comment l'agence l'a su ? je n'en sais rien mais elle lui ai tombé sur le dos !!
1
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
11 oct. 2010 à 20:00
5 ou 6 post consacrés à ce sujet en une semaine, lisez un peut les questions des autres internautes
Et un minimum de bon sens vous donnera la réponse: vous risquez tous les deux quelque chose !

L'acheteur est parfois condamné avec le vendeur en cas de manoeuvre frauduleuse des deux parties, ce qui serait votre cas ...
0
GASTRONOMES
12 oct. 2010 à 13:26
bonjour,

chaque cas est different , la preuve je nai pas lu la reponse pour ce type de questionnement, pour moi je pensais ne rien risquer car je nai rien signé avec l agence, j ai eu un seul contact par mail qui n a pas abouti (CAR MON OFFRE N ETAIT PAS ASSEZ HAUTE), j avais visité la maison de particulier a particulier. et il me semble que les proprietaires ont le droit de resilier avec l agence si il n y a pas eu de resultat. et peuvent continuer de la vendre a qui il le souhaite, pour ma part je les recontacte une fois le mandat exclusif fini. donc je ne vois pas ce qui pourrait arriver???

MERCI POUR VOTRE REPONSE
CORDIALEMENT
0
GASTRONOMES
12 oct. 2010 à 13:48
si il a le droit de la vendre lui meme et il m a dit c est un contrat prefrence, il a du coup la moitie de la comission pour lui. j ai visite cette maison quand elle n etait pas encor en exclu. est ce qu apres les 3 mois je pe l acheter sans quiproquo avec qui que ce soit????

CORDIALEMENT
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
12 oct. 2010 à 15:51
est ce qu apres les 3 mois je pe l acheter sans quiproquo avec qui que ce soit????

je vous ai donné la réponse le 11/10 à 20h00 ! vous risquez tous les deux qq chose, le vendeur plus que l'acheteur à priori, mais je ne vais pas à chaque fois rappeler la jurisprudence ...
Et titeuf a également répondu dans le même sens , en n' impliquant que le vendeur, qui a priori risque le plus !

Vous ne pouvez pas acheter sans quiproquo pendant 18 mois !
0