Bail de courte durée arrive à échéance.

Résolu
Magalie - 12 oct. 2010 à 16:42
 Magalie - 14 oct. 2010 à 09:47
Bonjour,
J'ai actuellement un bail de courte durée qui arrive à échéance à la fin du mois(durée du bail : 2ans). Je suis le preneur. Mon bailleur est d'accord pour que l'on reste 10 mois de plus, en vue d'acheter les locaux.
Peut-on ne rien faire, c'est-à-dire rester comme ça (étant donné qu'il est stipulé dans mon bail : "le preneur s'engage à quitter les lieux loués sans chercher à s'y maintenir sous quelque prétexte que ce soit. Si malgré tout il s'y maintenait, il serait considéré comme occupant sans droit ni titre et pourrait être expulsé en vertu d'une simple ordonnance de mr le président...." mais ce président serait prévenu par mon bailleur qui est d'accord pour que l'on reste 10 mois de plus? ou faut-il absolument faire un bail commercial?
j'espère que j'ai été claire. Merci de me répondre...
Magalie

2 réponses

algade Messages postés 48 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2015 11
13 oct. 2010 à 14:52
Je vous conseille de rédiger une lettre avenant dans laquelle vous stipuler que chacune des parties s'accorde sur la prolongation du bail, en précisant bien que le bail n'est pas reconduit tacitement pour une nouvelle période et que vous ne devrez pas continuer de lui verser les loyers jusqu'à l'échéance de la nouvelle période de 2 ans.
préciser les 10 mois est peut-être dangereux dans votre situation. On ne sait jamais ce qui peut se passer ...


Mais dans tout les cas un bail ne se termine pas sans que vous lui ayez donné congé par acte d'huissier 6 mois avant votre départ. Cela fonctionne par tacite reconduction. par contre et c'est pour ça qu'il faut rédiger un avenant, un bail ne peut se terminer avant l'issue de la période triennale en cours

Donc sans rien faire, votre bail est reconduit pour une nouvelle période de 2 ans.
bizarre d'ailleurs puisque c'est normalement 3,6 ou 9 ans.

Cordialement
0
Merci bien pour votre réponse.
Nous avons vu avec notre cabinet comptable qui nous a confirmé qu'on pouvait laisser "comme ça", c'est-à-dire de ne pas faire un bail commercial, étant donné que nous sommes en bon terme avec le propriétaire et que ce n'est pas dans son intérêt de nous expulser vu que nous allons lui racheter les murs (dans 10 mois). Le propriétaire étant l'ancien patron de mari.
Je sais bien qu'il y a un risque, mais il est cependant minime vu la confiance réciproque qui règne au sein de notre relation proprio-locataire.
encore merci.
cdtl
Magalie
0