Risques encourus compromis clause suspensive

crapaudamour21 - 13 oct. 2010 à 23:27
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 oct. 2010 à 00:34
Bonjour,
je suis intéressée par l'achat d'une maison; seulement il y a un hic: le vendeur qui a acheté un autre bien, soit un atelier pour transformation en loft; il veut donc intégrer une close suspensive (vente de sa maison sous réserve du permis de construction qu'il attend pour janvier 2011) et attendre l'été pour signer la vente définitive.
J'ai donc deux questions: quels risques pour moi si je signe un compromis sous ces conditions? en admettant que j'obtienne mon prêt mais pas la maison, puis-je l'annuler à la banque sans pénalité? enfin, que se passe-t-il si le vendeur obtient son permis de construction mais tarde à partir parce que son nouveau logement n'est pas prêt (car c'est aussi ce que je crains, des mois étant nécessaires à la construction du loft en question, d'autant plus que l'argent de la vente de la maison qui m'intéresse n'aura pas encore eu lieu!!!).
Merci de vos réponses.

1 réponse

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
14 oct. 2010 à 00:34
Bonsoir

Il veut le beurre et l'argent du beurre ce vendeur

Que risquez vous ? vous avez compris, que son chantier prenne du retard, qu'il obtienne son PC et que celui ci soit attaqué par un recours des tiers, qu'après chiffrage des travaux, il renonce à son projet . bref plein de déboires .....sans compter une éventuelle remontée des taux d'intérêts

Donc soit il vous vend la maison sans conditions suspensives, avec une date butoir au 1 er juin par ex , ( parce que le bien vous plait, le prix est intéressant, vous pouvez patienter jusque là ) et vous faites votre demande de prêt en avril ( à préciser dans le compromis ), soit vous trouvez un autre bien ..
1