Cap petite enfance candidat libre 2011

Résolu/Fermé
Coralieee - 14 oct. 2010 à 11:27
 sandrine_78ca - 18 mars 2011 à 13:42
Bonjour,
je souhaite passer mon cap petite enfance en candidat libre pour 2011 . En 2009/2010 j'ai déja fait des stages avec le pole-emploi dans une école maternelles et j'ai accumulé 7 semaines ! j'aimerais savoir si se ser compté dans mes 12 semaines obligatoire a faire ? vu que c'est t'es lanée derniére et si en passant par le pole-emploi c'est bon ? Merci d'avance
A voir également:

14 réponses

bonjour, je viens souvent sur ce forum.J'ai une reponse à vous donner
En gros il y a 7 grands chapitres pour l'histo-geo et chacun d'entre eux subdivise en sous chapitre:
1)Du local au mondial: Les territoires contemporains:
-Les espaces du quotidien et leur integration à différentes échelles
-Un exemple de métropôle mondiale
2)Guerres et conflits contemporains
-Types de guerres et conflits au xxe siècle
-Un conflit territorial ou identitaire actuel ou récent
3)Inégalités et dépendances dans le monde d'aujourd'hui
-Pôle et puissance et espace dépendants
-Inégalités et dvlp:l'exemple de la santé
4)Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines
-Les predominance de la culture americaine
-Identité culturelle et diversité linguistique
5)La democratie contemporaine en france et en europe
-Democratie et diversité des regimes politiques en europe
-Le droit de vote en france:conquêt et exercice
6)Les progres contemporains des sciences ,des technologieset de la communication
-L'evolution des métiers liées a la science et la technique
-L'acces à l'information et au savoir
7)L'homme et sa planete aujourd'hui
-Les societé face au risque naturels et technologiques
-La geston d'une ressource:l'eau
Pour moi le mieux c'est de se procurer un livre car le plus difficile en histo geo c'est de trouver le titre de votre dossier et la problematique à exposer.A bientôt
5
bonjour a tous

J'aimerai soulever un probleme concernant les themes du programme d'histoire géographie. Il semblerait que les programmes ont changé. Quel programme faut-il suivre pour un candidat qui suit une formation en un an? L'ancien ou bien le nouveau?
En effet j'ai un sérieux doute le programme dit:
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la première année de formation, à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la deuxième année de formation.</souligne> Un candidat qui suit une formation en un an est-il considéré dans sa premiere ou bien dans sa derniere année de formation.
0
Bonjour, j'aimerai un renseignement un peut tout bete....je suis peut etre bornée, mais je ne vois pas l'interet de passer lhistoire geo pour un cap petite enfance, nous n'allons pas apprendre a des enfant de 3 ans Louis 14 etc...j'aimerais savoir si c'est risqué de secher cet examen??est ce que je peux etre banané pour passer aux autres examen...
Merci d'avance :)
0
Je suis étudiante en M1 ,je voudrai faire le cap petit enfance mais je ne sais pas comment

faire.Quelle académie contacter.

Merci d'avance
0
Bonjour à toutes,

Je me répète, mais je souhaiterais savoir s'il est possible avec un CAP petite enfance de garder 2 enfants (le sien + 1 autre enfant) à son domicile dès la premiere année en tant que assisstante maternelle ?
Parce qu'avec seulement un agrément en tant que ass mat, on ne peux garder, à son domicile, seulement qu'un enfant la première année (le sien compris)... dans mon cas je souhaiterais pouvoir garder le mien + 1 autre petit bout dès le début de ma première année de travail en tant qu'ass mat.
Sauriez-vous si c'est possible directement d'avoir un agrément pour 2 enfants dès le début avec un CAP P.E.
Merci beaucoup pour vos retours
4
bonjour. Les stages que vous avez fait avec le pole- emploi peuvent être pris en compte si ils étaient validés c-a-d accompagnés d'une convention de stage(qui devait être signé avant le debut des stages par vous et la personne responsable de la structure d'accueil) et qu'à la fin de ces stages vous avez bien recu une attestation de fin de stage,qui est tres important pour la validation de votre diplôme.
1
Bonjour, merci de la réponse c'est gentil !
Moi j'ai mes conventions de stage, mais c'est quoi que vous appellez attestation de fin de stage ?
0
sandrine_78ca
18 mars 2011 à 13:42
bonjour tes 7semaines compte du moment que c'est dans les 5ans avant ton diplome demande a ton inspection academic une fiche d'appreciation des competance technique et relationnelles ainsi qu'une fiche d'attestation que tu fera remplir la ou tu a travailler et tu aura juste a l'enmmener le jour de ton examen (je suis dans le meme cas que toi ) j'ai appeler mon academie et c'est eux qu'il mon dis ca bon courage
0
bonjour
pour SAM131313. Je pense que le travail que vous avez effectué comme ATSEM saisonnier peut être pris en compte pour les 12 semaines de stage à condition que vous pouvez presenter un certificat de travail comme quoi que vous avez fait réellement ce travail. Par contre je voudrai quand même preciser ce que le referentiel dit pour l'epreuve EP2
"Vous n'avez pas besoin de convention à faire signer par l'employeur puisque vous bénéficiez d'un contrat de travail
Pour passer l'examen, vous devriez justifier:
-12 semaines de travail si vous travaillez à temps plein(35 h)
-travail à mi-temps 420h
Votre activité salariée doit vous permettre:
-au mieux de réaliser les tâches indiquées dans le référentiel du diplôme,c-a-d
. des soins d'hygiène et de confort,
.la préparation et l'animation d'activités éducatives ou de loisirs,
.l'amenagement et l'entretien d'espaces de vie,
.la preparation et le service de repas et de collations
Toute activité avec des enfants de plus de 6 ans ne pourra être validée
Les justificatifs d'activitées professionnelles, ou certificat de travail, sont exigés pour passer l'epreuve EP2"
Je vous conseil quand même de voir autre structure ne serai ce que par curiosité
sachez que à l'examen les jury vous amenent à repondre toutes questions concernant la domaine de petite enfance, ex crèche, mais pas forcément le travail que vous avez effectué. Bon à tres bientôt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à toutes!
J'ai 20 ans, diplomée d'un bac littéraire, j'ai essayé la fac mais cela ne me plait pas! je suis très déçue car j'avais comme ambition de devenir professeur des écoles! je me tourne donc maintenant vers l'option du CAP petite enfance! mais je ne comprend pas tout pourtant je regarde sur différentes sites et forum :
- faut-il aller à l'école?
- en combien de temps peut-on obtenir le diplome ?
- pour le stage de 12 semaines, faut-il démarcher avant de s'inscrire (par exemple au CNED pour les candidats libres) ? en expliquant à l'établissement choisi que vous devez faire ce stage pour passer votre CAP ou faut-il s'inscrire d'abord et effectuer ensuite le stage?
Merci beaucoup!
1
Bonjour
Vous n'êtes pas obligé d'aller à l'école pour passer le cap PE. La seule difficulté que vous allez avoir si vous êtes inscrit nul part c'est de trouver une convention de stage. Il y a en a qui en trouve mais je ne sais pas comment ils ont fait. Concernant le diplôme il n'y a pas vraiement de delais pour l'avoir. Il suffit de passer l'examen et remplir les conditions :avoir au moins 16 ans au moment de l'examen etc; Sinon pour moi c'est mieux de trouver un établissement d'accueil pour pouvoir organiser sa preparation à l'avance mais il faut être sur d'avoir la convention de stage.
Peut être il y a quelqu'un dans le forum qui pourra vous aider à trouver une convention Bon courage
0
Bonsoir, pour obtenir une convention de stage sans être à un organisme, il suffit de le demander à pole emploi, ou appeler l'académie, ou aussi à la mission locale si l'on est inscrit
0
excuser moi de vous repondre si tard j'étais absente pdt un moment
L'attestation de stage est un papier que le responsable de la structure
vous delivre à la fin de vos stages. Normalement avec votre academie d'examen vous avez ce papier, en fait c'est une sorte de preuve qui certifie la durée de votre stage , son déroulement, votre conduite ... ( à faire signer par la personne qui vous a accueilli en stage).Si ce n'est pas le cas demander la au pôle emploi ils vous donneront ce papier et reste à faire signer par l'etablisssement qui vous a accueilli en stage. Bon courage pour la suite j'étais passée par là moi
0
je reviens vite fait pour rajouter un peu ce que je dis.Lors de votre inscription à l'examen
le service de l'examen vous envoie des document concernant le cap P.E
Dans ce plis vous trouverez les conditions de cet exam ainsi que les papiers nécéssaires
pour le passer y compris l'attestation de stage. Je pense que la pré-inscription est ouverte maintenant.Sinon l'organisme comme le pôle emploi peut vous fournir ce formulaire
pc je pense que c'est eux qui vous ont donné la convention de stage.
0
D'accord, j'ai mes conventions de stage !
Les inscriptions débute juste maintenant donc je m'inscrie des demain.
Merci encore pour toutes ces informations
A bientot
0
Quant à moi je prépare un CAP P.E en candidat libre avec l'aide d'un centre de formation,
seulement un doute persiste pour moi sur ces 12 semaines de stage
Ces semaines sont elles comptées comme semaines de 4 jours? (donc 48 jours au final) ou comme des semaines de 5 jours (donc 60 jours) ??
En plus simple ma question est la suivante: combien de Jours de stage doit on avoir afin de valider le cap?
Merci de vos réponses je galère un peu avec toutes ces histoires d'heures de semaines de papiers ! ^^
0
Bonjour. Les 12 semaines de stage sont données à titre indicatif pour les candidates
En fait, il faut effectuer 420heures de stages. Bon, pour cela il faut faire au moins 28h par jour.
(condition de la validation de diplôme) .Je m'explique un peu: si vous faites votre stage en école maternelle, vous etes accueilli comme ATSEM stagiaire; dans ce cas vous effectuez les mêmes heures que l'ATSEM, je ne sais pas peut être 28h ou 32...Dans le cas d'un stage, par exemple à la crèche, là vous travaillez à 35h .En vrai peu importe si c'est une semaine de 5 jours ou de 4jours il faut bien compter les heures si ça tombe à 420 h. D'ou l'importance d'une convention de stage et l'attestation qui mentionnent les heures effectuées ainsi que les jours de votre présence en milieu d'accueil.Surtout n' acceptez pas une proposition de stage de moins de 28h par semaine au risque de ne pas pouvoir valider ses stages et bien respectez les tranches d'âge exigées par les conditions d'examen.Sur ce je vous souhaite un bon courage et à bientôt
0
bonne preparation et bonne chance pour l'examen.Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.A bientôt
0
bonjour jaimerais passer cap petit enfance avec lecole espace concour et til reconnu par létat vu que je travail avec les enfant les stage son til obligatoire 4ans dexpererience déja merci
0
Bonjour,
<<je vais également passer le cap petite enfance en 2011, mais n'étant pas titulaire de diplome, je dois passer toutes les épreuves. Il y a un dossier en hsitoire et géographie à préparer mais je n'arrive pas à me procurer les thêmes. Quelqu'un pourrait il me les fournir ?
merci de votre collaboration Marion
0
COMENT ON FAI POUR SINSCRIRE AU CANDIDAT LIBRE
0
bonjour je voudrais passer le cap petite enfance en candidat libre sans passer par une ecole ou un organisme et j'aimerais savoir si quelqu'un peu me donner un ordre prix pour le passer.

merci d'avance pour la reponse que je pourrais avoir
0
SAM131313 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2011
3 janv. 2011 à 00:37
BONJOUR je voudrai savoir je me suis inscrite pr le cap petite enfance en candidat libre 2011 on me demand d'avoir fais 12semaine de stage ou avoir eu une expérience pro , j'ai travaillé pendant 2MOIs EN tant qu'atsem en emploi saisonnier sa serai valable pour mon cap cette expérience ??
0
SAM131313 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2011
3 janv. 2011 à 00:44
BONJOUR je vais passer mon cap petite enfance 2011 en candidat libre on me demande d'avoir fais 12semaine de stage ou avoir eu une expérience pro j'ai travaillé pendant 2MOIS en tant qu'atesm en emploi saisonnier se serait valide pr mon cap cette expérience ?
Mercii de me répondre.
0
Bonsoir moi aussi j'aimerai passer le cap en candidat libre pour l' inscription vous avez les dates ,j'aimerai savoir si vous pouvez me renseigner pour les cours merci car j'ai un bep de comptabilité rien avoir avec cap pe (je suis a la recherche d'un emploi pas d'assedic) donc comment sa marche pour les stages stp
0
bonjour je passe cette année mon cap petite enfance par correspondance et effectue mes 12 semaines de stages en école maternelle !! mais étant maman de trois enfants agé de 4 ans , 5 ans 1/2 et 7 ans puis je en bénéficier pour mes stages !! en faite pas facile à expliquer depuis la naissance de ma grande je ne travaille pas congé parentale et si jamais je ne peux pas effectuer toutes mes heures (420 h) est ce que je peux bénéficier de mon expérience pour valider celle qu'il me manque!! De plus avant on donnait le cap petite enfance directement aux mamans de trois enfants cela se fait'il toujours ou pas ??? je vous remercie pour vos réponses
0
Bonjour
Je ne comprends pas trop votre question. Quelle experience vous parlez l'éducation de vos enfants à la maison ou le travail que vous avez fait avant? Disons que si un travail que vous aviez fait il y a plus de 5 ans vous ne pouvez plus le valider en sachant que la validation des stages est de 5 ans. La même chose que le rapport de stage. Sinon si vous parlez de votre experience tout en éduquant vos enfants chez vous je ne pense pas que cette façon vous pouvez vous en beneficiez. Qu'est ce qu'il dit le referentiel? "Les douze semaines de stage doivent être effectués dans les etablissements accueillants la petite enfance : pouponnière,garderie,crèche,école maternelle,CLSH...Disons que c'est obligatoirement dans un établissement professionnel . On sait ce que ça veut dire professionnel. Malheureusement ,même si garder ses enfants à la maison vaut plus qu'un diplôme cette manière là n'est pas consideré quand on parle d'un examen. Par contre pour passer des concours vous avez des avantages, comme vous êtes maman de trois enfants . J'espere que ces qlq explications peuvent vous aider.
J'ai l'impression que vous avez peur de ne pas avoir suffisament de tps. Ne vous inquietez pas on est seulement en mois de fevrier. Un proverbe chinois dit: Ne craignez pas d'être lent craignez seulement d'être à l'arrêt. Bon courage Mateva
0
nanou31390 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2011
17 févr. 2011 à 18:15
je me suis renseignée pour le cap petite enfance; j ai 1 bep sanitaire et social pour lequel j'avais éffectuée des stages en maternelle, maternité et hospice; j ai travaillée 2 ans en école et j'ai 5 ans d'expérience en tant qu'assistante maternelle agréée; je n'ai pas les épreuves générales et l EP2 en professionnel à passer; ainsi que les stages ; qui peuvent être remplacés par ton temps de travail qui est je crois de 420h; j 'ai trouvée des renseignement sur espaces-concours.fr; 145€ en professionnel uniquement ou 175 € le complet(général + professionnel)puis tu dois t'inscrire à l'académie dont tu dépend en oct à déc pour juin de l'année suivante où tu pourras passer ton cap; j'ai entendue dire aussi; que tu peus le présenter en candidate libre pour 5€ d'inscription dans ton académie.
en fait pour le général; il suffit d'avoir un cap quelconque pour être dispenssé.
bonne continuation à toutes !
0
Bonjour nanou 31390,
je souhaiterais savoir s'il est possible avec un CAP petite enfance de garder 2 enfants (le sien + 1 autre enfant) à son domicile dès la premiere année en tant que assisstante maternelle ?
Parce qu'avec seulement un agrément en tant que ass mat, on ne peux garder, à son domicile, seulement qu'un enfant la première année (le sien compris)... dans mon cas je souhaiterais pouvoir garder le mien + 1 autre petit bout dès le début de ma première année de travail en tant qu'ass mat.
Sais-tu si c'est possible directement d'avoir un agrément pour 2 enfants dès le début avec un CAP P.E.
Merci beaucoup pour ton retour.
0