Stage de 6 mois = Prime pour l'emploi ??

Résolu
Flow80 - Modifié par Matthieu-B le 26/05/2014 à 14:17
 cch - 10 avril 2014 à 13:07
Bonjour à tous,

Voilà je voulais vous poser une question simple: Les revenus perçus lors d'un stage conventionné de 6 mois sont-ils à comptabiliser pour prétendre à la PPE ?

Je vous explique mon cas, j'ai fait une erreur en déclarant mes impôts 2009: J'avais complètement oublier de déclarer ce que j'avais perçu en tant que stagiaire:

Ainsi j'ai travaillé de janvier à juillet en CDI temps partiel (3430€ pour 406heures travaillées).
Vient s'ajouter pour 2009, les trois mois d'un stage de 6 mois en tout commencé en fin d'année ( Octobre, Novembre, Décembre 2009) pour le quel j'ai travaillé à 35H/sem rémunéré le minimum légal (370€ environ).

Or avec ces revenus là je suis pile poil entre le plancher et le plafond pour prétendre à bénéficier de la PPE.

Le problème est que quand je suis allé au centre des impôts pour faire un avenant à ma déclaration d'impôts et rajouter les revenus perçus dans le cadre de mon stage. La personne en face de moi m'a opposé le fait que j'n'ai pas eu réellement un salaire mais une rétribution... (j'avais un chèque en fin de mois + un papier signé par le patron attestant cette rétribution)

Ça fait 1mois et demi que je n'ai plus de nouvelles des impôts qui devaient me donner une réponse "rapide" quant à ma situation. Je compte donc y retourner en début de semaine prochaine.


Alors Ok, je n'avais pas réellement de fiche de salaire, mai j'ai perçu des revenus et ces derniers peuvent-ils compter pour faire une demande PPE ?


Je vous remercie pour l'attention portée sur mon problème et vous souhaite un bon Week-End

Florian.

7 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié par flocroisic le 16/09/2013 à 13:47
le stage , lorsqu'il se déroule sur plus de trois mois ( voir convention de stage ) est imposable au même titre que les salaires.
Il entre donc dans le calcul de la prime pour l'emploi.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3868-PGP.html/identifiant=BOI-IR-RICI-310-10-20-20150515

il est dit au paragraphe 60 7eme tiret :
Ne sont pas non plus prises en compte les indemnités versées par les entreprises à des étudiants ou à des élèves à l'occasion d'un stage obligatoire faisant partie intégrante du programme de l'école ou des études et n'excédant pas trois mois dans la mesure où elles sont exonérées d'impôt sur le revenu ;

donc à contrario, si le stage est > 3 mois, il est déclarable et est pris en compte pour la prime pour l'emploi
4