Avis à tiers détenteur : saisie sur livret A

olympus - 15 oct. 2010 à 19:37
Marquize-mona Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2015 - 19 févr. 2015 à 23:13
Bonjour,

Je suis face à une situation pour laquelle j'aurais besoin de l'éclairage des intervenants de ce forum.

Un ATD a été émis au nom de mon épouse le mois dernier. Aucune somme n'avait alors été saisie ni sur le compte courant joint (solde négatif), ni sur le livret A inscrit à mon seul nom (somme positive, 100 euros).

En consultant mon relevé bancaire aujourd'hui, il s'avère qu'une somme importante (un peu moins de 4000 euros) a été saisie sur le livret A hier, compte pourtant à mon unique nom. Rien n'a été prélevé sur le compte courant joint, solde négatif.

J'avais cru comprendre qu'en cas d'ATD, tous les comptes ouverts dans une banque sont potentiellement saisisables, dès lors qu'ils sont identifiés au nom du débiteur. Or, ce n'est pas le cas, le seul compte portant nos deux noms étant le compte courant.

Est-ce que je peux légitimement espérer une restitution des sommes prélevées en exerçant mon droit de contestation dans le délai imparti de 2 mois ?

Je vous remercie.

8 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
15 oct. 2010 à 20:12
Bonjour,

Dans votre cas, il y a peu de chance qu'une contestation aboutisse :

La somme a été saisie car vous faites personnellement l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire.

Que la saisie a été faites sur votre compte joint ou le livret A à votre nom, l'administration fiscale est en droit de faire tout son possible pour récupérer la créance due.

Elle a parfaitement pu considérer au vu de l'importance de la somme que vous avez tenté de vous soustraire de manière frauduleuse à la saisie.
4
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
15 oct. 2010 à 20:48
Vous indiquez que votre épouse est sous le coup d'un Avis à Tiers Détenteur déposé par les services fiscaux car je suppose sans doute qu'elle était votre garante pour votre activité.

Comme je vous l'ai précédemment indiqué, entre le mois précédent et ce mois-ci, vous avez déposé une somme importante sur votre livret.

A ce moment-là, l'administration fiscale en a déduit qu'il s'agit d'une tentative de votre part pour "dissimuler" des rentrées d'argent en vu de ne pas assumer vos dettes.

Vouloir lancer une procédure pour "dénoncer" cet ATD ne vous apportera pas grand chose à part des poursuites de l'administration fiscale et un risque d'amende salée...
1
non, mon épouse n'était pas garante de mon activité.
oui, mon livret A, situé dans la même banque que le compte courant joint a fait l'objet d'un dépôt.

je fais l'objet d'une liquidation judiciaire, ce qui signifie entre autres choses que je dois systématiquement veiller à ce que mon compte bancaire affiche un solde positif au moins un jour complet dans le mois, tout en ayant la garantie qu'aucune saisie ne puisse être appliquée à mon encontre pendant toute la durée de la procédure.

je dois ajouter un autre élément d'importance : en juin ou en juillet, une première saisie avait eu lieu sur le compte courant joint, toujours au nom de mon épouse (600 euros). Le livret A en revanche n'avait subi aucune ponction (créditeur de 100 euros, comme en septembre, date du 2°ATD qui n'avait rien donné).

d'autre part, il n'est absolument pas question de dissimuler quelque rentrée d'argent que ce soit, ceci étant hors de propos puisque je suis sous le coup d'une liquidation judiciaire.

avant de consulter un avocat fiscaliste, j'aimerais simplement savoir, d'un point de vue légal, si le raisonnement sur lequel je m'appuie est viable : ATD au nom de mon épouse, saisie sur le compte épargne à mon nom alors que je suis en liquidation judiciaire => erreur de l'administration fiscale, matière à excercer un recours ?

je vous remercie.
1