Travaux à réaliser avant de quitter logement!

Laïs - 16 oct. 2010 à 01:24
 Utilisateur anonyme - 16 oct. 2010 à 14:20
Bonjour,

Ma maman doit déménager dans 15 jours, elle occupe son logement (hlm) depuis 9ans.
Evidemment le logement s'est un peu abimé avec le temps.. Le problème c'est que son chat à griffé le linoléum a plusieurs endroits. La tapisserie est elle aussi griffée..

Une personne est passée aujourd'hui pour faire l'état des lieux, et lui a annoncé qu'elle devrait refaire la tapisserie (qu'elle avait commencé à poser) et le sol (réagréage et pose de linoleum neuf)..
Le montant des travaux a été estimé à environ 600€!!! Le gros problème c'est que ma maman est au RSA. Elle a déjà du mal à payer ses factures et ne peux évidemment pas trouver une telle somme! Elle est vraiment désemparée!!
Elle a déjà donnée son préavis a l'organisme hlm, donné un chèque de caution à son futur proprietaire..

Comment se sortir de cette situation? Est-elle condamnée à rester seule dans un T4 (nous sommes partis de la maison) etant donné qu'elle ne peux pas payer cette somme??
Je vous en supplie, aidez-moi..

7 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
16 oct. 2010 à 12:33
Comment se sortir de cette situation? c'est là en fait votre question.
Le message qui vous est passé, avec plus ou moins de diplomatie, est que le locataire est responsable de dégradations causées par son animal domestique.
- le bailleur vous a justifié le cout de réparation ce qui est normal.
- l'EDL n'est pas réalisé donc vous pouvez assurer vos obligations de locataires qui consistent à rendre l'appartement dans l'état d'origine (pour éviter de perdre ces 600 €).
Comme cela vous a été suggéré faites les travaux (pour faire disparaitre les dégradations évoquées, il ne s'agit pas de refaire l'appartement) par vous même, à moindre cout.
0
Oui, il est tout à fait normal de rendre l'appartement dans l'état d'origine je suis d'accord. Lorsque le sol est griffé à un endroit, est-il possible de remplacer simplement une partie du linoleum? Ou la pièce entière? Même si je crois connaitre la réponse.....
Merci lbigaret pour ta diplomatie.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 14:20
on ne peut pas faire des rustines, par contre on peut mettre un lino un peu différent dans une pièce, en restant un peu dans les mêmes ton.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
16 oct. 2010 à 12:48
Cela semble peu évident de ne changer qu'une partie de linoléum, surtout après 9 ans....mais c'est plutôt facile à poser et relativement peu onéreux (pensez à prendre à peu près la même qualité et la même couleur que l'existant)
0
Pire que ce que je pensais! Pathétique!
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'étais sûre que j'allais avoir une réponse du genre!
Aurait-elle dûe tuer son chat depuis qu'elle perçois le RSA??? Puisque que pour toi les personnes n'ayant pas les moyens, devraient s'abstenir!!

"Le RSA ne donne pas tout les droits" Si tu connaissais un minimum le sujet dont tu parles, tu saurais que ces gens luttent chaque jour pour survivre, et qu'ils ont bien du courage. Tu dois faire partie de ces gens qui sont convaincus que ces personnes profitent de la societé, je me trompe?

"Si on ne prends pas ses précautions bla bla bla", bien sûr que nous avions un arbre à chat, encore faut-il que le chat gratte à cet endroit précis!
Evidemment que les griffures de chat ne font pas parties de l'usure normale ce n'était pas ma question..

J'avais posté ce message pour avoir de l'aide et je suis persuadée que je vais me retrouver avec une multitude de messages comme le tiens. Des gens qui préfèrent enfoncer plutot qu'aider, alors SVP abstenez-vous si c'est le cas.
-2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
16 oct. 2010 à 11:15
Non Laïs vous n'allez pas avoir que ce genre de remarque.Allez chez st maclou en autre ils ont souvent des chutes de lino pas cher ou des promos et vous trouverez peut être votre bonheur.Pour le papier peint pareil solderie etc.On peut réaliser des travaux a peu de frais.
Le chat est souvent la seule compagnie des personnes isolées socialement.Un chat ne coute pas cher.
Je doute qu'un réagréage soit nécéssaire.
A chaque sujet comprenant des animaux Paulin se déchaine.
0
Merci beaucoup feloxe pour tes conseils. Ca fait du bien de voir qu'il y'a des gens qui ont du coeur et de l'empathie surtout!! Merci!
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 12:02
bonjour : on ne va jamais dire, votre chat a dégradé, puisque vous avez le RSA, vous n'avez pas à payer... quand même.

Et puis il faudrait tout lire, j'ai suggéré de ne refaire que le bas du papier avec une couleur assortie et une frise.

Et pour le lino, il faut quelque chose de correct quand même, peu importe que ce soit une fin de série.

Mais bon, les bailleurs en ont marre des sols et des murs labourés par des animaux. Le logements sont fait pour les humains et quant on fait de gros frais pour les mettre comme des logements neufs et qu'on les retrouve avec des odeurs d'urine, des griffure, on ne saute pas de joie.

Les locataires qui deviennent propriétaires, s'ils se cassent le dos à refaire des sols pour eux, ils doivent y faire attention en se souvenant du mal au dos qu'ils ont pris.

Et puis, on arrive à trouver du boulot, je connais une personne qui se fait un bon mois en ne faisant que des ménages chez des particuliers, seul problème elle a 7 ou 8 employeurs, et elle refuse du boulot. Elle n'a même pas besoin du RSA;
-2
Utilisateur anonyme
16 oct. 2010 à 04:32
bonjour : quant on n'a pas trop les moyens on n'est pas obligé d'avoir un chat que fasse des dégâts. Le fait d'être au RSA ne donne pas tous les droits. Et il existe des arbres à chat ou planche à chats pour éviter qu'ils aillent gratter ailleurs. Si on ne prend pas de précautions, on a des problèmes.

Vous n'avez qu'à l'aider à faire le boulot, ou alors à payer les dégâts éventuellement.

Un réagréage ??? peut être un peu si le lino est troué pour boucher les trous et coller un nouveau lino par dessus.

j'ai des linos de 35 ans, on dirait qu'on les a posés hier, mais pas de chien,pas de chat.

Des griffures de chat, ce n'est pas de l'usure normale, c'est un dégât. Il y aurait peut être l'astuce de ne refaire que le bas de papier peint, en prenant un papier assorti, par exemple sur un mètre, et de mettre une frise pour séparer , ça ferait moins de boulot.
-3