Emplacement vanne ROAI

s-tel - 16 oct. 2010 à 08:20
 aas - 14 nov. 2010 à 23:55
Bonjour,

Nous allons faire installer notre cuisine en décembre dans notre nouvelle maison achetée neuve.
Le cuisiniste m'a précisé que pour l'installation de la plaque gaz, la réglementation impose un robinet ROAI avec accessibilité directe.
Il m'a donné les côtes exactes afin qu'il s'encastre correctement sur la paroi d'un grand casserolier.
Or quand j'appelle aujourd'hui les plombiers agrées gaz ils me soutiennent qu'installer un ROAI dans un tiroir est interdit...
Je précise que ce sont des casseroliers sans côtés pleins, comme ça se fait maintenant.
Évidemment, le cuisiniste me certifie que la cuisine est aux normes (il m parle d'une certaine hauteur de 43cm...)
Qu'en pensez-vous ? Dois-je créer un mini-placard pour placer cette vanne ou l'installation sur la paroi du meuble convient-elle ?

Merci de vos réponses

2 réponses

je suis tombé par hazard sur votre questions et lors d'une formation qualigaz le formateur nous a pris l'exemple dun racordement d'une plaque de gaz sur une ROAI la vanne de gaz doit être directement accessible on doit pouvoir la manoeuvrer directement en cas d'urgence elle doit être donc sur un côté avant du meuble a porte . il est interdit dans un meuble de type tiroir casserolier le plombier risque une annomalie de 3eme catégorie avec suspention de son agréement et 3 contrôles renforcés sur les futures installation qu'il ferra c'est pour cela que vous ne trouverrai aucun plombiers PGN qui prendra le risque de réaliser ce type de raccordement seul un cuisiniste qui pour la plus par n'ont pas d'agrément gaz peut pretendre encore la fesabilitée mais demandé lui de vous donner le certificat de conformitée gaz ( modèle 2 ) puisqu'il a modifier l'installation et vous verrez qu'il serra moins sur de ces propos
6