Congé pour accompagner mon conjoint malade

betty - 17 oct. 2010 à 11:11
 betty - 19 oct. 2010 à 07:02
Bonjour,
Bonjour,
actuellement salariée en CDI à temps plein par une association loi 1901, je souhaite rester proche de mon compagnon qui, atteint d'un myélome depuis l'année dernière, doit bientôt subir une greffe allogénique de moelle. Son statut est actuellement "en arrêt maladie". Or l'établissement de soins se situe à 3h de route de notre domicile, et durant 5 mois environ (2 mois d'hospitalisation puis 3 mois de suivi rigoureux), il devra rester sur place. Si je pose un congé sans solde je crains de manquer de moyens financiers pour assurer les frais liés à notre maison, et ceux engendrés par ma présence proche de l'établissement de soins (location d'un appartement). Quelle solution puis-je proposer à mon employeur, qui de son côté, m'accorde cette absence?

2 réponses

bonjour

Pur votre situation, auriez vous la possibilité d'effectuer un travail à temps partiel dans la société qui vous emploie ?


Je ne vois que cette solution car le congé au soutien familial comme l'indique l'article L 3142-22 du Code du Travail, n'est pas rémunéré et ne peuvent en bénéficier que les salariés ayant au moins deux ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Il est d'une durée de trois mois renouvelable une fois.

Vous pourrez y mettre fin de façon anticipée en cas de diminution ipmportante de vos ressources;
Dans le cas d'un congé de soutien familial pris par un autre membre de la famille pour vous remplacer.

En souhaitant que vous puissiez rapidement trouver un solution à votre cas et surtout un rapide rétablissement de santé pour votre époux
0
Bonjour,
et merci pour votre réponse. Je me suis renseignée sur le congé de soutien familial, cependant il s'applique aux conjoints de personnes "handicapées" et mon compagnon a pour l'instant le statut de "malade" et ce congé ne s'applique donc pas (de plus, comme vous le dites, il est non rémunéré). Pour effectuer un temps partiel dans mon entreprise, le problème est que je devrai résider auprès de l'établissement de soins qui se situe à 3h de route de mon domicile, nous habitons en montagne et les déplacements sont onéreux et fatigants, je me vois mal faire des aller-retours réguliers. Je sais qu'il a besoin de moi moralement et moi de lui, pour cela c'est si difficile à se résoudre à s'éloigner surtout pendant cette greffe qu'il anticipe énormément, puisque les chances de succès ne sont pas de 100%. Au départ je pensais trouver du travail proche de l'établissement de soins mais là encore j'ai peur de m'éloigner de lui, qu'il se passe quelque chose et que je ne sois pas présente. Je vais cependant bientôt pouvoir rencontrer les médecins et leur soumettre ces questions, peut-être sauront-ils me rassurer et m'éclairer sur la marche à suivre...
-1