Harcelement par SMS.

Résolu
NeXt3n - 17 oct. 2010 à 20:06
 Utilisateur anonyme - 17 oct. 2010 à 21:18
Bonjour Madame,Monsieur,



Je sort depuis 2 mois avec une fille ( elle est mineure , 16ans ), celle ci reçoit des messages de son ex-copain( il a plus de 25ans de souvenir) qui la menace de faire du mal à elle ou à sa mère si elle ne reviens pas avec lui. Malheureusement elle a supprimé le message en question ... -_-



J'ai fait quelques recherche sur internet ,je lui ai conseillé de garder absolument tous les messages que son ex pouvait lui envoyer, cependant pour pouvoir poser une plainte ou une main courant il faudrait qu'il y ai dans ses messages une menace de mort sinon celle ci n'est pas prise en compte? Rectifiez si je me trompe ...



Ma copine ne veut pas que ça mère soit mise au courant de cette relation qu'elle a pu avoir avec son ex, cependant je ne vois pas 50 solutions , elle va devoir être mise au courant ...



J'aimerai savoir la procédure à suivre pour que son ex lui lâche enfin les baskets ...

Que risque t'il? Pour le prévenir des risques qu'ils encours s'il continu de la harceler... ( Pour dans le meilleur des cas lui faire peur et qu'il arrête )

En cas de menace de mort qu'encours t'il?


Merci de prendre un peu de votre temps pour répondre mes interrogation.

9 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 20:20
Bonsoir...

Article 222-17 Article modifié (version en vigueur du 1 mars 1994 au 1 janvier 2002)

La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 300 000 F d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

Article 222-18 Article modifié (version en vigueur du 1 mars 1994 au 1 janvier 2002)

La menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende, lorsqu'elle est faite avec l'ordre de remplir une condition.

La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 F d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.

Article R623-1

Hors les cas prévus par les articles 222-17 et 222-18, la menace de commettre des violences contre une personne, lorsque cette menace est soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.

2
Faut il poser une main courante ? Même si ma copine n'a aucun texto prouvant les menaces ?

Que faire ? Elle a peur qu'il s'en prenne à elle ou à ça mère et donc elle ne veut pas faire de main courante ....
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 20:48
La main courante, permet de dire ensuite qu'on le
savais que ça arriverait !

Mais sans textos ou lettres de menaces réelles, difficile...

Mais une main courante peut être déposée pour signaler
les menaces.

0
Donc en gros ça ne sert quasiment à rien , juste comme preuve s'il y a une plainte par la suite ...


A la suite de la main courant son ex n'aura donc aucune information sur le fait qu'on ai posé une main courante ? ( sauf si on lui dit ... pour lui montrer qu'on ne rigole pas avec ce genre de choses ... )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 21:06
Dire que ça ne sert à rien c'est faux, ça sert au cas ou,
s'il s'en prends à elle ou à sa mère, il devra en plus répondre
de préméditation, et c'est très grave, là ce n'est pas de la blague,
et tout ça dépend du code pénal !

Aucune raison qu'il soit au courant d'une main courante,
et je vous déconseille de lui faire savoir, ça ressortira un
jour et sera prit comme de la provocation.


0
ok merci beaucoup pour toutes ses informations ;)

dernière question: donc on peut très bien poser une main courante sans que ça mère soit mise au courant?
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 21:10
Attention, elle est mineure, je ne suis pas sur que les
autorités compétentes ne demandent pas à rencontrer
les parents.

0
Ah, ok ... Même si moi je l'accompagne ( je suis majeur )

ps: merci des infos, vous pouvez lock le sujet ;)
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2010 à 21:18
Vous ne comptez pas, vous n'êtes pas l'un des parents.

0