Droits de succession et assurance vie

Résolu
letimus - 21 oct. 2010 à 15:16
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 22 oct. 2010 à 09:47
Bonjour,
Mariés sous le régime de la communauté universelle et n'ayant pas d'enfants mais encore nos 2 mamans et nos 2 soeurs et neveux, nous avons fait un testament chacun pour déshériter toute la famille de mon côté.
Au second décès, le testament est-il seulement valable pour les biens mobiliers, tels que les assurances vie, et les biens immobiliers (comme notre maison) reviennent-ils à la famille du dernier décédé ?
Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Ca dépend de ce que vous écrit dans votre testament !

Si vous avez légué TOUS vos biens à X., tous vos biens lui reviendront.

Le sort des assurances-vie est différent, ils reviendront au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.
0
Merci Actif,
Je précise les termes de nos 2 testaments :
J'institue pour légataires généraux et universels X et Y 2 de nos neveux ,
en voulant et entendant exhériter mes ascendants .
Or je voudrais également préciser que X et Y seront aussi les bénéficiaires de mes assurances vie pour pouvoir, dans les dossiers d'assurances vie renvoyer tout simplement aux testaments.
1/ Est-il donc possible de faire ce rajout aux testaments.
2/ ma mère, ma soeur et ses enfants sont-ils bien exclus de l'héritage des biens immobiliers (ma maison) et mobiliers dans ce cas
Merci
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
22 oct. 2010 à 09:47
Eh bien pas de pb, vous faites modifier votre testament pour inclure les bénéficiaires de l'assurance vie et ensuite allez voir l'établissement qui tient votre contrat d'assurance et faites modifier la clause bénéficiaire en stipulant "voir mon testament déposé chez Maitre X notaire à W"

Si vous instituez les neveux légataires universels, et que vous exheredez vos parents, seuls les neveux toucheront votre succession
0