Crédit à la consommation datant de 30 ans

Résolu
fiflo - 22 oct. 2010 à 11:14
 fiflo - 12 févr. 2011 à 16:37
Bonjour,
Un crédit à la consommation datant de 30 ans pour l'achat d'un véhicule peut-il etre réclamer à un papi avec petite retraite ? N'y a t'il pas péremption ? La sté me dit qu'il y a une loi qui est passée en 2008 à ce propos...Il menace de prendre l'argent de la retraite via la banque, pas de décision de justice à ce jour, que des lettres simples.
Merci de votre aide

4 réponses

Bonjour..
Eternelle question: à quand remonte le dernier impayé?
Y a t'il eu un Jugement dans les 2 ans suivant cet impayé? (Attention, l'emprunteur n'a pas forcéement connaissance du Jugement..).
Il y a forclusion de la dette si celle ci n'a pas été réclamée (Par voie judiciaire, avec Titre Exécutoire valide..) dans les deux ans suivant le dernierr impayé..
Le fait que le débiteur soit un papy ou à la retraite n'a pas d'influence sur une obligation de payer si du moins celle ci n'est ni forclose ni prescrite..
La Loi de 2008 va dans le sens d'une réduction des durées de prescription!
A mon avis cette Société fait du bluff, il lui faut produire des documents précis et irréfutables..
A+
2
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
Modifié par blux le 22/10/2010 à 11:49
Salut,

Article 1315 du code civil :
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.[...]

Comme dirait Triple-Patte dans Astérix : Actori incumbit probatio
0
En fait, il ne recoit que des courriers simples de cette société, pas de jugement ou quoi que ce soit, le dossier date de 1980,elle dit qu'une loi est passée en 2008 et qu'il peuvent demander cet argent...Cette société devrait chercher dans ses archives pour me fournir des preuves (pas sur qu'ils en ait !!!) Il disent qu'ils pourront arriver à leur fin en prenant sur salaire ou sur compte...Elle demande un remboursement sur 16 mois...ca fait des mois que ca dure...Ne pensez vous pas qu'il essaie de faire peur aux gens pour récupérer de l'argent la elle peut ?(en ce temps de grise !!!) Merci
0
Re:
Si tu es sûr qu'il n'y a pas eu Jugement (Et Titre Exécutoire..) la dette est forclose depuis longtemps.. Certaines Officines râclent les fonds de tiroirs pour ressortir des dossiers sentant le moisi (Et la forclusion..) et font le forcing (Bluff, menaces diverses, harcélement..) pour effrayer le manant et le pousser à se séparer de ses précieux écus..
Pas de saisie sans passage par le Tribunal... Si par extraordinaire cela se produisait il faudrait opposer la forclusion et l'affaire serait bouclée en 5 minutes..
No stress!
A+
0
Somme impayée depuis 1980, pas de jugement, courriers simples avec proposition d'echelonnement du paiement. La loi précise ou pas qu'elle peut remonter sur 30 ans ? Je lui ai demandé si elle avait des preuves et m'a dit qu'il fallait qu'elle cherche dans ses archives, je leur demande les preuves ?
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
22 oct. 2010 à 18:03
Qu'elle cherche dans ses archives, ça lui passera le temps...
Et il est sans doute très probable qu'elle ne retrouvera rien...
Quant à la loi sur les 30 ans, qu'elle en donne l'article, qu'on rigole...
0
Re:
Pour les Jugements prononcés avant la mi Juin 2008 le délai de prescription était de 30 ans..
A compter de mi Juin 2008 la prescription d'un T.E est de 10 ans..
Avec des dispositions transitoires, la date la plus courte étant retenue pour les Jugements intervenus avant Juin 08....
Exemple: Jugement en Mars 1982.. Prescription du T.E en 1992+30= 2022
Mais limité à 10 ans à partir de Juin 08 2008+10= 2018 .. C'est cette date qui est retenue..
L'Officine soit n'a rien compris soit te baratine..
A mon avis il vont te faire le 'coup des archives' (Soit il faut payer pour 'voir' soit c'est trop compliqué..). Le point essentiel est un éventuel Titre Exécutoire.. S'ils en sortent un de leur chapeau il conviendra alors de vérifier sa réalité!!
A+
0
Comment savoir si un titre exécutoire a été émis par un tribunal ? J'ai contracté il y a environ 10 ans un crédit à la consommation pour l'achat d'une voiture et je me suis retrouvée au chômage peu de temps après la souscription. Je n'ai pas eut de nouvelles de cétélem durant environ 2 ans puis d'un coup appel d'huissier de société de contentieux me réclamant la somme empruntée. Je n'ai rien contre le fait de payer "tout argent emprunté doit être rendu" mais je voudrais savoir comment obtenir la preuve qu'ils détiennent un titre exécutoire à mon encontre, et surtout si je leur demande ont-ils la possibilité de faire "traîner" la réponse jusqu'à obtention de ce fameux titre ou y a t-il forclusion ?
0
Bonjour..
L'existence (Ou l'absence..) de T.E peut être vérifiée auprès du Greffe du Tribunal dont dépendait le domicile du Débiteur dans la période couvrant les 2 ans à compter de la date d'exigibilité du dernier impayé.. Cette période de 2 ans correspond au délai durant lequel le Créancier peut faire valoir ses droits.. Ensuite intervient la forclusion.. La forclusion n'empêche pas le débiteur de régler sa dette s'il le souhaite mais il ne peut plus y être contraint par voie légale.. A votre bon coeur!
A+
0
"d'huissier de société de contentieux"

qui exactement ?

De plus vous dites : "Je n'ai rien contre le fait de payer "tout argent emprunté doit être rendu""

Donc l'existence ou non d'un titre executaire importe peu !
0
En ce qui me concerne au bout de 30 ans, il demandait de payer la totalité en réglement par 12 chèques !!! J'ai jamais vu ca... Pas de référence de jugement et surtout, le pay n'a jamais payé quoi que ce soit depuis 30 ans !!!
0