Credit immobilier refusé cause caution

choupinette - 22 oct. 2010 à 13:10
 CC - 4 nov. 2010 à 22:18
Bonjour,

je suis désespérée,mon concubin et moi avons signés un compromis pour l'achat d'une maison d'un montant de 300000 euros en date du 25 septembre.Nous avons jusqu'au 9 novembre pour nous rétracter. Il ne reste donc que 10 jours pour trouver une solution...

Je suis passée par ma banque LCL pour contracter un credit de 100 000 euros car il est convenu que je ne possederai qu'1/3 de la maison (mon taux d'endettement seule s'eleve à 21% en raison de mon petit credit auto mais mes salaires sont tout a fait corrects).

Mon copain a 200 000 euros qu'il a eu par reconnaissance de dette (sa grand mere lui prete les sous sur une durée de 25 ans,les successeurs prendront la suite en cas de décès de la grand mere).

A priori aucun soucis,hormis le fait que l'organisme de caution "crédit logement" demande a mon copain de se porter caution de ma part (donc des 100 000 euros) et qu'il ne peut pas l'etre car il etait encore étudiant il y a 6 mois et qu'il a monté sa propre SARL il y a 5 mois.Il n'a donc jamais été imposable et n'a pas encore de bilan pour sa société évidemment.
Mon credit a donc été refusé car par le fait je dois moi aussi etre solidaire de sa partie en plus de la mienne (donc des 300000 euros) ce qui du coup fait monter mon taux d'endettement à 46%...

Comment faire? Par qui pouvons nous passer?
Je suis totallement perdue.
Merci de m'aider.

8 réponses

IPPD ou hypothèque sont deux choses identiques. Lorsqu'une banque prend une hypothèque sur un bien qu'elle finance, elle est inscrite dans l'acte (c'est une IPPD). Si l'inscription hypothécaire est prise postérieurement à l'acte de vente, c'est une hypothèque conventionnelle.
La caution croisée n'est pas obligatoire, mais votre banque est bien frileuse. Proposez l'IPPD (Inscription dans le Privilège de Prêteur de Deniers), mais attendez-vous à quelques débours supplémentaires chez le notaire.
8