Récupération d'aide sociale après décès

sissi - Modifié par sissi le 26/10/2010 à 09:24
 Bernar65 - 26 oct. 2010 à 10:57
Bonjour,

Ma maman voudrait rentrer dans un foyer logement , elle risque de faire une demande d'aide sociale. Je me suis renseigner pour elle car elle a très peu de ressources ,une assistante sociale m'a répondu que cela était récupérable que sur la succession si elle dépasser 39000 euros de ressources ,ce n'est pas le cas ,mais elle a peur que à son décès on me réclame à moi ce qui lui ont versé .Qu'en est-il vraiment ? car nous avons plusieurs versions et ma maman est très inquiète,j'ai appelé le conseil général ,le ccas aucune version est la même nous ne savons plus qui croire. Merci à vous ,cordialement.

3 réponses

Bonjour,
Effectivement, certaines aides sont récupérables sur la succession au premier euro, d'autres dans la limite indiquée par l'assistante sociale, d'autres enfin restent à la charge de la collectivité.

Ce tableau récapitulatif vous aidera :
https://www.agevillage.com/article-699-1-Obligation-alimentaire.html
Cordialement.
0
Donc nous ne sommes pas sûr d'avoir rien à rembourser ,ma maman touche la reversion de mon papa et je viens de lui faire une demande de minimum vieillesse car elle n'a que 600 euros pour vivre et sachant que le foyer logement est de 560 euros par mois(d'après l'allocation logement elle n'aurait que 94 euros par mois) ,elle ne peut pas s'en sortir mais nous tournons en rond personne nous donne une réponse concrète et officielle .Merci à vous.
0
Re-
Attendez, pas une réponse concrète ? Que faut-il que je vous dise de plus ?
Vous avez vu la diversité des aides qui existent pour subvenir à tel ou tel besoin. Alors, quand vous remplissez un dossier de demande, vérifiez ponctuellement dans quelle catégorie vous vous trouvez. Mais il y a une chose de sûre : la collectivité ne pourra pas tout supporter...
Cordialement.
0