Augmentation EDF exagérée: + 7,3%! Nle Hausse

Résolu
RBETZ - 26 oct. 2010 à 13:29
 Vil - 26 oct. 2010 à 18:27
Bonjour,
Voici la lettre envoyée à EDF - Clients:
"Augmentation exagérée du tarif de l'électricité
Messieurs,
Je viens de recevoir ma facture d'électricité datée du 7/10/2010.

1 - Je viens de vérifier les nouveaux tarifs que vous avez comptés :
Tarif HC avant le 14 août : 0,0519€ après le 14 août : 0,0557€
Tarif HP avant le 14 août : 0,0839€ après le 14 août : 0,0901€

J'en déduis une augmentation de

HC : 0,0557-0,0519/0,0519 = 7,32 %
HP : 0,0901-0,0839/0,0839 = 7,39 %

Ces chiffres ne correspondent PAS aux augmentations de tarifs de l'électricité annoncées par EDF dans les deux mois qui précèdent la date de l'augmentation (14 août). Voici par exemple un extrait du journal « Le Parisien » du 14 août :
« Quelle augmentation réelle des tarifs EDF "bleu résidentiel" pour les ménages au 15 août 2010? Il faut compter entre - 2 % et + 5,7 % pour 90 % des abonnés soit 3% en moyenne. Cette hausse des prix EDF a pour but de privilégier l'effacement c'est à dire une consommation moindre pendant les pics. L'UFC que Choisir confie au Parisien : "Sur le fait de favoriser la consommation en heure creuse, c'est tout le contraire. Cette hausse, contre toute logique environnementale, pénalise davantage les tarifs spéciaux adaptés à l'effacement".
Petit exemple de simulation de hausse des tarifs d'électricité selon la situation familiale et l'utilisation de l'électricité comme le révèle Le Parisien
- 1.Un célibataire vivant dans un studio de 25m2, avec eau chaude et chauffage au gaz, consomme en moyenne 1 500 kWh par an. La hausse de son tarif sera de 2,2 %, soit 5 € de plus par an.
- 2.Une famille avec deux enfants vivant dans un appartement de 90m2 , avec un abonnement de 6 kVA (kilovoltampère) de puissance, avec l'eau chaude électrique mais le chauffage de l'immeuble au gaz, consomme environ 5 000 kWh par an. Elle verra son tarif augmenter de 5,5 %, soit 36 € de plus par an" (Vous aurez noté que je suis approximativement dans ce cas avec 5836 kWh).

Voici une remarque supplémentaire :
Si les petits utilisateurs (1500 kW/an) ne vont voir qu'une augmentation de 2,2%, alors que la majorité des « familles » sont composées de 2 parents et 2 enfants (qui consomment environ 5000 kW/an), pour obtenir une MOYENNE DE 3,4 % - il devrait y avoir dans la population française 65% de personnes seules ! (2,2 fois X + 5,5 fois Y) = 3,4.
A noter qu'il faudrait avoir la courbe exacte des consommations x nombre de consommateurs pour faire un calcul exact !
On a annoncé des baisses de 2% pour certains clients...ceux qui consomment 100 kWh par an ? Risible !

2 - J'ai appelé votre service clients (09 69 39 44 16 - appel non surtaxé). Après avoir expliqué mon cas, l'employé(e) est revenu(e) après 3 minutes, en disant que c'était une situation « anormale » !!
J'ai demandé ce qu'il fallait faire ? La réponse fut on ne peut plus claire : « Envoyer à EDF une lettre recommandée avec AR » !!!! Un COMBLE !!!

3 - J'ai vérifié le tarif appliqué chez mes voisins : les factures montrent un prix identique ! Il s'agit donc d'une hausse générale et non d'une situation anormale!

Sur ces bases, je vous mets en demeure :
- d'adapter (y compris dans le futur) ma facture aux chiffres réels acceptés par le gouvernement et publiés dans la presse
- de me rembourser le trop-perçu immédiatement
- de publier un communiqué annonçant une erreur sur les tarifs EDF

Les présentes données sont immédiatement envoyées aux associations « Que Choisir » et « 60 millions de consommateurs », ainsi qu'à Monsieur le Ministre Borloo en charge de l'Énergie.
Si vous n'êtes pas d'accord avec mes informations, je vous saurais gré de JUSTIFIER les tarifs que vous appliquez.

En attendant votre prompte réponse, je vous prie d'accepter, Messieurs, l'expression de ma parfaite considération.
A voir également:

3 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 26/10/2010 à 14:53
Bonjour
L'augmentation des prix de l'énergie. ....
Vous ne cherchez pas beaucoup les explications
Prix du kw demandé par E.D.F. 0.0557 €

Prix du kw racheté par E.D.F. 0.58 € pour la fourniture d'electricité produit par des panneaux Photovoltaïque '( fabriqués en Chine ).
Les installations éoliennes ( fabriquées en allemagne ) et qui tournent à 10 % de leur rendement .
Qui paie ou va payez ces achats.: les clients d'E.D.F. et consorts,avec ces augmentations successives ..

Lisez .:CECI
Se pencher sur son passé,c'est risquer de tomber dans l'oubli.
4
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 14:35
Bonjour,

Vous ne prenez en compte QUE le prix du kWh... Avez-vous aussi regardé le prix de l'abonnement ? Vous ne nous écrivez pas quel est votre abonnement : Base ou Heures Creuses ? 6, 9, 12 kVA ou plus ?

De plus, quand l'Etat a fait évoluer les tarifs règlementés de l'électricité le 15 août 2010, il a communiqué sur une augmentation "moyenne" de 3%. Cette "moyenne" peut cacher des disparités (entre -2 et 5,7% comme vous l'écrivez).

Normalement, entre le prix du kWh qui a augmenté et le prix de l'abonnement qui a dû baisser légèrement, votre facture n'a pas dû augmenter de plus de 5,7%...

Et ne vous acharnez pas sur EDF : encore une fois, les tarifs règlementés de l'électricité sont fixés par l'Etat. Pas par EDF.

Si vous avez besoin de justifications de cette hausse, demandez donc au ministre de l'Industrie. Pas à EDF.
2
Bonjour,
C'est très bien de soutenir ainsi les producteurs, mais
1) vous oubliez les millions d'utilisateurs qui vont payer plus...même si quelques-uns vont payer moins
2) Il faut DECOMPTER de la facture: une (partie) de centrale nucléaire qu'EDF ne devra pas conbstruire - la facture d'IMPORTATION du pétrole ou du gaz qu'on importera pas - le tonnage d'uranium qu'on ne paiera pas à des tiers - le poids de la dette qui diminuera d'autant...

Il faut être complet dans le processus.
Nous n'en pouvons rien si la France n'a pas développé assez tôt SA filière de fabrication de panneaux photovoltaïques - or elle existe et s'appelle TENESOL(cherchez sur internet)!!
De plus, C'est EDF lui-même qui achète des panneaux en Chine au lieu de favoriser la filière française!!!
Bonne journée.
0
Vous voulez quoi en faite??? Qu'ils baissent le prix du Kwh !!! je pense pas qu'EDF pour l'instant fasse marche arriere.

Et puis libre à vous de changer de fournisseur pour avoir un prix du kwh moins chere...
0