Mon chef me retire des jours suite à un arrêt

kanak - 26 oct. 2010 à 14:44
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 8 nov. 2010 à 10:16
Bonjour,

Je travaille sous 4 jours donc 2 jours de repos par semaine.
Avant d'être arrêtée, j'ai travaillé Lundi et Mardi puis j'ai été arrêtée 3 jours (Mer, jeu, Ven). Les vendredi et samedi étaient mes jours de repos.

La semaine suivante j'avais Lun et Mar comme jours de repos.
A mon retour, ma chef me dit que j'aurai du revenir travailler samedi et prétextant que je n'ai le droit à mes repos que lorsque la semaine est travaillé.

Cependant, j'ai 3 jours de carence, mais ces 3 jours ont été payé à l'employeur (je ne m'y connais pas très bien). mais ma chef m'a quand même enlevé 1 jours (il parait qu'elle aurait du m'enlever plus).

Quelqu'un peut-il m'expliquer si c'est légal et comment a fonctionne ?
Merci

10 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
27 oct. 2010 à 09:29
Bonjour,

Les jours de carence ne sont pas payés à l'employeur.

C'est soit vous avez un maintien de salaire et c'est aux frais de l'employeur, soit non et vous n'êtes pas payée, votre employeur... non plus.

Donc (parce que c'est là que ce n'est pas bien clair) :

- Soit vous avez eu le maintien de salaire (donc les 3 jours d'AT sont payés par votre employeur) mais l'employeur vous a déduit une journée, auquel cas il faudrait lui demander pourquoi, et qu'il vous montre les textes (convention collective ou autre) qui se rapporte à cette déduction.

- Soit vous n'avez pas été payé de ces 3 jours, et en plus votre employeur vous retire une journée, celle du samedi que soit disant vous auriez du venir travailler.

Quel cas est-ce ?

Pour le coup du samedi : si c'était votre jour de repos, non vous n'aviez pas à venir travailler.
1
help !
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 20:25
incompréhensible !!
0
Comment ca ? Je pensais avoir été claire pourtant. J'ai été arrêtée 3 jours, mon employeur m'a enlevé un jour....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 20:38
ou est le problème alors ?
0
si la carence est payée entièrement par l'employeur, en cas de maladie on ne doit pas vous retirer des journées de salaire !

A mon retour, ma chef me dit que j'aurai du revenir travailler samedi et prétextant que je n'ai le droit à mes repos que lorsque la semaine est travaillé.

demandez lui de vous montrer le règlement intérieur qui stipule ceci...
0
Bonsoir et merci,

J'ai effectivement 3 jours de carence + 1 jour que l'on m'a retiré.
Peu etre une clause de notre convention.

Les taxes sociales ne sont elles pas remboursées à l'employeur ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
28 oct. 2010 à 09:10
remboursé que voulez vous dire les cotisations sociales sont calculées sur le brut donc si votre brut est plus bas que d'habitudes les cotisations aussi
0
je sais pas.... quelqu'un m'a dit qu'ils étaient remboursés ou payés de quelque chose, c'était juste pour ma culture personelle.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
28 oct. 2010 à 10:06
pour ma part je n'ai jamais vu mon employeur remboursé de quoi que ce soit lors des maladies des employés de son entreprise
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
28 oct. 2010 à 09:06
On ne vous retire pas de jours en AT.
On ne vous paie pas vos jours d'absence, point.

Pour les cotisations sociales, je ne sais pas.
0
Quelle que soit la convention ?
il faut donc clairement que j'étudie nos textes
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
28 oct. 2010 à 09:45
Non, certaines conventions prévoient le maintien de salaire, en effet.
0
mais pas le retrait de jours ! Ca m'est déjà arrivé en plus.
Je vais mener mon enquête et je vous tiendrai au courant.

Merci à tous !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
8 nov. 2010 à 10:16
Votre arrêt de travail mentionne quelles dates ???

Si votre employeur a fait une erreur, et c'est possible, vous le lui dite et il corrige. Lui se base sur ce qu'indique l'AT.
0
Bonsoir,

Je cherche en vain dans les textes de ma convention collective sur internet.... L'article principal ne dis pas grand chose et je ne trouve rien dans les articles associés.

De plus, je viens de recevoir ma fiche de paie:
ca dit:
"heures d'absence maladie du 12.10 au 14.10"
puis:
"heures d'absence maladie avec maintien le 15.10"
Le 12, un mardi je travaillais, je suis allée chez mon médecin le soir qui m'a ensuite arrêtée. Donc jusqu'au 15 (et je visualise très bien le "quinze" de mon médecin écrit en toutes lettre sur l'avis d'arrêt)

Est ce moi qui déraille ou il se passe un truc louche ?
-1
up
0