Démission et plainte pour harcélement morale

ylsv Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 - 28 oct. 2010 à 12:17
ylsv Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 - 29 oct. 2010 à 13:56
Bonjour,
Je suis arrêt depuis le début de l'année pour harcèlement de la part de mon employeur. Pendant, mon arrêt j'ai chercher un nouveau travail mais sans succès, puis j'ai fais un bilan de compétence qui m'a permise de me réorienter. J'ai trouvé une branche qui me plait et je voudrais me concentrer dessus.
Après avoir chercher des solutions pour sortir de la situation difficile dans laquelle je me trouve avec mon employeur ( il refuse de le licenciement à l'amiable alors que c'est lui qui me la proposer en premier, il me demande de faire un abandon de poste, car selon lui j'aurais droit au chômage, ou de démissionner, or pour moi la première proposition n'est pas professionnelle et la seconde tant que je n'ai pas autre chose je ne vais pas démissionner, donc pour me faire craquer il ma imposé une mutation disciplinaire dans une boutique qui était sur le point de fermer puis dans une boutique qui est très loin de chez moi et à côté de ses bureaux), le pôle emploi me propose de démissionner et de porter plainte pour harcèlement morale auprès du commissariat pour faire valoir mes droits.
Donc je voudrais savoir si je dois préciser dans ma lettre de démission que j'ai porter plainte contre lui pour harcèlement? Es ce que je dois porter plainte avant ou après avoir démissionner?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

2 réponses

ylsv Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 4
28 oct. 2010 à 14:38
le conseiller pôle emploi que j'ai eu, m'a dit que depuis le début de l'année, les personnes subissant un harcèlement peuvent démissionner et toucher les indemnités si il y a plainte auprès du procureur de la république.
Quand à la question des prud'hommes, dans mon cas je n'ai pas de preuves concrètes pour monter un dossier solide, je suis suffisamment réaliste que c'est très difficile de prouver le harcèlement, d'ailleurs c'est ce que j'ai expliqué au conseillé du pôle emploi, qui m'a répondu que justement, c'est pour des cas comme ça qu'ils accordent les indemnités car ils considèrent ma démission comme légitime.
Je sais très bien qu'avec le peut d'éléments en ma possession (lettre du médecin de travail, de mon psy. et une attestation) je ne risque pas d'obtenir grand chose voir rien du tout et que ma plainte risque de passer aux oubliettes.
Maintenant, je veux tourner la page et me focaliser sur autre choses, si je pars sans faire quelque choses, alors je donne raison à mon employeur sur sa manière d'agir et il va recommencer avec d'autres personnes. Donc même si je n'obtiens rien au moins j'aurais fais quelques choses avec les moyens à ma disposition.
Donc es ce que je dois préciser dans ma lettre de démission que j'ai porter plainte ou pas?
Cordialement.
6
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
28 oct. 2010 à 14:48
voilà ce que j'ai trouvé
Si le salarié est victime de harcèlement moral, il devra fournir une copie de la plainte (ou un récipissé) pour harcèlement ou tout autre faits délictueux reprochés à l' employeur (discrimination, violences...).
En démontrant que la démission est légitime, le salarié pourra bénéficier des allocations ASSEDIC, mais attention, il faudra aussi qu'il ait assez travaillé pour en bénéficier
mais rien sur le fait qu'il faille le noter ou non sur la lettre de démission
j'attire aussi votre attention sur le fait que les allocations ASSEDIC ne vous seront pas versées sans que de véritables éléments de preuve de harcèlement ne soient versés au dossier
0
ylsv Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 4
29 oct. 2010 à 13:56
Merci beaucoup pour votre réponse, après mure réflexion je vais le préciser dans ma lettre de démission.
Je vais me faire aider par une juridique pour faire les choses bien.
0