Achat de la maison que je loue

Résolu
xavou62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 - Modifié par xavou62 le 29/10/2010 à 17:09
xavou62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 - 29 oct. 2010 à 20:25
Bonjour,
J'occupe actuellement un logement qui m'a été loué par Century 21 en date du 13/10/08.
Auparavant, ce bien était à la vente dans cette agence et chez un notaire, mais ne trouvant pas acquéreur, le propriétaire me l'a louée par le biais de l'agence.
J'ai signé un bon de visite à l'agence pour la location.
Il y a 1 an, le propriétaire a fait parvenir une proposition de vente à l'agence dont je n'ai jamais été informé.
Il y a 6 mois, le propriétaire m'appelle me disant que puisse que je n'avais pas répondu à sa proposition, c'est que je n'étais pas intéressé et qu'il pensait mettre la maison en vente dans 1 an. Je lui explique donc que je n'ai pas été mis au courant de sa proposition et que la maison m'intéresse et que je suis tout à fait d'accord pour l'acheter. Toute la négociation s'est donc faite "de particulier à particulier".
Je décide donc d'acheter la maison mais vu l'attitude de l'agence, le propriétaire a souhaité que je casse mon bail de location (qui est effectif depuis le 16/10/10), et que je loue la maison de particulier à particulier le temps de l'achat c'est à dire 2 mois.

Le compromis de vente a été signé et l'acte de vente se fera le 29/11/10.

Je suis donc en contrat de location précaire pour le temps de la signature.

Bien sur, le propriétaire ne veut pas faire part de la vente de la maison à l'agence pour éviter de payer les frais car selon lui:

-l'agence a déjà perçu ses honoraires pour la location de la maison et "notre rencontre".
-qu'elle n'a pas participé aux négociations de la vente.
-qu'elle ne m'a jamais transmis sa proposition de vente.

J'ai appelé le notaire en charge de la vente qui ne sait trop quoi répondre, et, j'ai l'impression, ne veut pas se "mouiller".
Il m'a juste parlé du délai de mandat de vente qui devrait etre dépassé (+ de 2 ans), donc pas de problème a priori.

Or, l'agence me harçèle, essayant de savoir par tous les moyens ce qui se passe réelement, me réclamant entre autre, ma nouvelle adresse et demande également au propriétaire l'acte de vente de la maison.

Et quand je dis que l'agence me harcèle je pèse mes mots.

J'ai 26 ans, c'est ma première acquisition, et je ne dort plus la nuit car je ne pense plus qu'à ça.
J'ai peur d'avoir été trop "naif" sur les souhaits du propriétaire.J'ai peur de m'etre trop vite engagé.Je ne sais plus quoi faire. Surtout que je ne pourrais pas me permettre de payer les frais d'agences si jamais je le devait.

Ai-je encore des comptes à rendre à Century 21? Mon bail étant expiré depuis le 16/10/10?
Mon propriétaire a t'il encore des comptes à leur rendre également?

Aidez moi à retrouver le sommeil svp!!!

Merci déjà de m'avoir lu, et merci d'avance pour toutes les réponses qui me seront apportées.

Cordialement.

2 réponses

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 784
Modifié par kasom le 29/10/2010 à 19:36
Bonsoir

Dormez tranquille pour deux raisons :
1) vous êtes en règle vis à vis de century 21 si vous avez résilié le bail en bonne et due forme et re signé avec le propriétaire un bail précaire
2)c'est le propriétaire qui peut avoir du souci à se faire suivant le mandat signé avec l'agence


J'ai signé un bon de visite à l'agence pour la location. donc rien qui concerne la vente

Il y a 1 an, le propriétaire a fait parvenir une proposition de vente à l'agence dont je n'ai jamais été informé.
Il ne vous a pas donné congé pour vente, donc vous pouviez rester dans les lieux sans aucune obligation envers le vendeur, tant que votre bail courrait,

et que je loue la maison de particulier à particulier le temps de l'achat c'est à dire 2 mois.
l'agence peut se retourner contre le propriétaire et lui réclamer les frais de gestion sur les mois entre la fin du bail effectif et la date de l'acte authentique, mais une fois de plus ça concerne le vendeur

Bien sur, le propriétaire ne veut pas faire part de la vente de la maison à l'agence pour éviter de payer les frais
Et il n'aura pas à les payer, la jurisprudence existe , dans le cas où le locataire achète le bien , l'agence ne peut prétendre à aucune rémunération quel que soit le mandat signé
mais là encore , ça concerne le vendeur ...

Pour ce qui est du harcèlement de l'agence, même si la méthode vous ennuie, le vendeur est un peu voyou quand même ......donc restez zen et laissez le se débrouiller, vous vous achetez la conscience tranquille
3
xavou62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010
29 oct. 2010 à 20:12
Merci de la réponse, ça m'enlève un gros poids, ça commence à me peser cette histoire, c'est tous les jours, et à force ça me gonfle vraiment!

"Il y a 1 an, le propriétaire a fait parvenir une proposition de vente à l'agence dont je n'ai jamais été informé".
Il ne vous a pas donné congé pour vente, donc vous pouviez rester dans les lieux sans aucune obligation envers le vendeur, tant que votre bail courrait,

Juste pour cette question je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire que le propriétaire voulait m'expulser mais que l'agence ne m'avait délibérément pas fait parvenir cette proposition. Je me demandais juste si c'était une faute de leur part?

Mes nuits vont être meilleure...


Merci encore et bonne soirée.
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 784
29 oct. 2010 à 20:18
Bonsoir

l'agence n'était pas tenue de vous faire part de la vente dans un premier temps, vous n'étiez pas prioritaire car le vendeur n'avait pas donné de congé pour vente
mais elle devait savoir que dans le cas où vous achèteriez, elle n'aurait droit à aucune rémunération......
0
xavou62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010
29 oct. 2010 à 20:25
Bonsoir,

Merci de la précision, mais je trouve au final que les agences ont vraiment des méthodes peu orthodoxes et ce n'est pas la première avec laquelle j'ai loué un bien.
Enfin j'y vois quand même plus clair.

Merci encore.
0