Amende sncf pour "voyage sans billet"

Overlord - 31 oct. 2010 à 18:10
 letheeh - 26 déc. 2010 à 17:31
Bonjour,

Je suis étudiant à Dijon et je rentre régulièrement chez moi par TER jusqu'à la ville de Etang-sur-Arroux.
J'avais acheté un billet le 24 septembre pour l'utiliser plus tard. Le 8 octobre je l'ai composté pour prendre mon train, mais celui-ci a malheureusement été annulé.

Du coup mon billet n'a pas été utilisé, je n'ai pas pris le train avec.

Aujourd'hui, j'ai voulu prendre le train, et comme je n'avais toujours pas utilisé ce billet et qu'il était toujours valable (jusqu'au 23 novembre), je suis monté sans acheter d'autre billet.
Lorsque le contrôleur est venu me voir, je lui ai tendu et il m'a dit que ce billet n'était pas valable car composté au 8 octobre, bien que je lui ai expliqué mon problème et fait remarqué que le billet n'avait pas été utilisé puisqu'il n'était même pas poinçonné.
Rien à faire, il me dis que je devrais 18,70€ puis me tend un reçu. Ce n'est que plus tard que j'ai regardé et vu que la somme était bien plus grosse : 63€70 !!
Il m'a en effet compté une amende pour "voyage sans billet" de 25€ + 30€ de frais de dossier + 18,70 pour le billet.

Je trouve ça gros étant donné que mon billet était bien valable, composté et non utilisé..

Est ce que cela vaut la peine que j'écrive au service des réclamations, ou est ce que je suis vraiment en tord ?
Autre question pratique : comment faire lorsqu'on composte son billet et que le train est subitement annulé? Le billet est il alors "nul" (sachant qu'un billet de ter ne comporte une période de validité de 2 mois) ?

10 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
31 oct. 2010 à 18:16
Bonsoir

Du moment où le billet est composté, ça veut dire qu'il a été utilisé.
Vous ne pouvez pas l'utiliser par la suite.

Si vous aviez composté ce billet et que le train a été annulé par la SNCF, vous auriez dû vous en faire remboursé immédiatement.
4