Trimestres validés pendant ass et après

jeanmarc - 2 nov. 2010 à 14:07
 Copynarty - 2 nov. 2016 à 15:14
Bonjour,
Je suis actuellement sous régime de l'ASS, est-ce que je continu d'accumuler 4 trimestres par an pour déterminer mon départ en retraite, et aussi si je me retrouve demandeur d'emploi sans indemnité?
Merci

4 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
2 nov. 2010 à 15:07
Bonjour,

pour ce qui est du régime ASS, la réponse est oui.

C'est un peu plus compliqué pour le demandeur d'emploi sans indemnités.
Les règles sont les suivantes:

Vous n'êtes pas indemnisé et êtes en chômage involontaire, la première période de chômage non indemnisée, qu'elle soit continue ou non, est prise en compte, dans la limite d'un an.

Chaque période ultérieure de chômage non indemnisée est prise en compte dans la limite d'un an, à condition qu'elle succède sans interruption à une période de chômage indemnisée.

Cette deuxième limite est portée à 5 ans si vous êtes âgé d'au moins 55 ans à la date où vous cessez de bénéficier des allocations de chômage et si vous ne relevez pas à nouveau d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse à condition de justifier d'au moins 20 ans de cotisations.

Les périodes validées sont transmises automatiquement aux caisses.
109
Merci, ça me rassure un peu, j'ai cru comprendre que l'ASS se terminait 10 ans après la date du licenciement, le temps passé comme chômeur indemnisé n'étant apparemment pas compté je deviendrais demandeur d'emploi sans indemnités à 57 ans, il resterait donc juste 5 ans avant ma retraite, j'ai donc un peu de chance dans mon malheur...
Je pense que ces éclaircissements serviront à d'autres aussi.
0
Bonjour,

Que signifie "si vous ne relevez pas à nouveau d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse à condition de justifier d'au moins 20 ans de cotisations". Un CDD ouvre de nouveaux droits ? C'est contraire à la recherche active ? Qu'en est-il du conjoint collaborateur - salariée dans une entreprise extérieure" qui travaillait déjà avec son mari antérieurement à la date de son licenciement.
Merci de votre réponse
0