Obligation alimentaire à parent en EHPAD

prisedetete69 - 2 nov. 2010 à 14:25
 prisedetete69 - 9 nov. 2010 à 14:00
Bonjour,
Mon père biologique est en EHPAD, il ne possède rien et ses liquidités vont arriver à terme d'ici quelques mois, il restera 500€/mois à trouver ; ce père que j'ai du voir 4 à 5 fois en 55 ans (j'ai 63 ans) a quitté le domicile conjugal quand j'avais 8 ans, n'a jamais contribué à mon éducation, n'a jamais rien versé à ma mère, n'a jamais fait partie de ma vie ; j'ai une demi-soeur qui est au SMIC et ne pourra contribuer au versement de ce complément. Ma quote part sera-t-elle calculée sur mes seuls revenus mensuels (petite retraite + revenus fonciers) ou bien ira-t-on chercher dans mes placements (assurance vie que ma mère m'a laissée )?
J'ai vu sur Internet que le calcul serait de 15% de mes revenus mensuels, est-ce vrai ?
Merci de votre réponse

1 réponse

Faites une demande d'Aide Sociale pour le paiement des frais d'EHPAD de votre père. L'Etat avancera les frais d'hébergement et récupérera en contre-partie environ 85% des ressources de votre père.
En tant qu'enfant vous serez considéré comme obligé alimentaire et l'on étudiera le montant de votre éventuelle participation qui sera de toute façon bien moins importante que les montants dont vous parlez de reste à charge.
Au décès de votre père, les fonds avançés pour le paiment de ses frais de séjour seront récupérés sur son héritage. Dans ce cas et si votre père n'a pas d'actif, il vous suffira de refuser l'héritage et la dette d'Aide Sociale qui va avec.
-1
prisedetete69
9 nov. 2010 à 14:00
Un grand merci pour cette réponse qui me redonne de l'espoir !
0