état des lieux location meublé

3riv97 - 3 nov. 2010 à 15:19
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 3 nov. 2010 à 19:25
Bonjour,

je voudrais savoir qui doit payer l'huissier qui a fait l'etat des lieux de sortie a la demande du propriétaire. Sachant que l'huissier me demande de payer car c'est stipulé dans le contrat de location et qu'elle me dit que c'est comme ça pour les location meublé. N'est ce pas une clause abusive?

Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour
L'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs.
. Reste le cas délicat où l'une des deux parties, en général le propriétaire, confie l'état des lieux à un huissier de sa seule initiative ou se fait représenter par un mandataire (agent immobilier, notaire, administrateur de biens, etc.). Il peut arriver alors que le propriétaire répercute la moitié de cette dépense sur le locataire. D'après une réponse ministérielle, seuls les frais de recours à un huissier par suite de désaccord peuvent être partagés avec le locataire. (Rép. Paillé, Joan, 1/11/99). Toute clause contraire stipulée dans le bail est frappée de nullité (loi du 13 juillet 2006 modifiant la loi du 6 juillet 1989).
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
0
Merci pour ces réponses.

Apparemment dans mon cas tout est a ma charge, car la facture s'élève a 200 €
J'ai l'impression de me faire anarquer...
0
"J'ai l'impression de me faire anarquer."
Pas une impression une réalité
Réclamer au proprio avec les références (gardez un double)
et le mettre en demeure de vous rembourser dans les 8 jours (utilisez ces mots)
Le menacer du juge de proximité
Et faites le et c'est gratuit sans avocat
https://www.service-public.fr
0
Donc le fait d'avoir signer le bail stipulant le paiment de l'edl a la chage du locataire n'a pas grande valeur ?
En tout cas merci de votre aide.
Je suis aller voir un avocat mais malheureusement celui ci me demande 300€ pour continué mon dossier. Je ne peux me pemettre de payer une tel somme sans savoir si je récupèrerai ma caution. 300€+200€ d'edl +860€ de caution, cela commence a faire beaucoup.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
3 nov. 2010 à 16:56
Donc le fait d'avoir signer le bail stipulant le paiment de l'edl a la chage du locataire n'a pas grande valeur ? bien sur que si !
0
Pourquoi voir un avocat ?
Le juge de proximité est totalement gratuit
https://www.service-public.fr
Toute clause contraire stipulée dans le bail est frappée de nullité
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
3 nov. 2010 à 16:47
Désolé mais c'est bien à vous de payer si cela est stipulé dans le bail.
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
3 nov. 2010 à 15:29
Les deux parties paient à 50% quand il y a désaccord.
Sinon c'est le demandeur.
-1
Le probleme c'est que le proprio ne m'a pas demandé mon avis et a contacter l'huissier sans que je sois en desaccord.
Le fait que ce soit stipulé dans le bail que l'etat des lieux est à ma charge et que je l'ai signé. Est ce légal.
Merci
0