Abandon de poste ou démission ???

clementine - 5 nov. 2010 à 14:19
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 5 nov. 2010 à 21:50
Bonjour,
En congé parental depuis 3 ans pour mon 2ème enfant, je dois reprendre le 1er mars 2011.
Ne souhaitant pas reprendre mon poste actuel d'esthéticienne puisque les horaires sont incompatibles avec ceux de mon mari cadre informatique étant tributaire par ailleurs des transports en commun (soit 3 heures par jour).
J'ai demandé une rupture conventionnelle en septembre 2011 qui m'a été refusée !
J'ai contacté ma responsable de magasin en lui expliquant la situation (horaires compliqués de mon mari ne me permettant pas de reprendre convenablement mes horaires de commerce puisque devant gérer mes enfants le soir) et demandé à avoir un entretien avec le responsable régional pour trouver une solution.
Elle a vu avec le responsable régional et avec le service du personnel pour proposer un abandon de poste pour faute grave parce qu'elle m'a dit qu'il n'acceptait pas la rupture conventionnelle. Elle m'a dit ça par téléphone...
Ne sachant pas ce qui a été dit et transmis comme informations, j'ai envoyé une lettre avec AR de demande d'entretien avec ledit responsable régional depuis le 22/10/2010.
A ce jour je n'ai aucune réponse !!!
Je me suis renseignée auprès de l'inspection du travail qui ne me conseille pas d'accepter l'abandon de poste... et j'ai d'autres avis qui me disent le contraire.
Je suis partagée sachant que je souhaiterai me mettre à mon compte à domicile et être licenciée (proprement !) me permettrait de démarrer sereinement avec l'aide des allocations chomage.

Merci pour vos réponses.

9 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
5 nov. 2010 à 15:29
Bonjour,

Un abandon de poste peu donner droit à un licenciement pour faute ... donc pour un licenciement "propre" s'est loupé !!

Votre employeur n'a aucune obligation d'accepter votre proposition de rupture conventionnelle s'est certainement pour cela qu'il ne souhaite pas accéder à votre demande d'entretien.

Sachez qu'en abandon de poste, votre employeur n'a aucune obligation de vous licencier et vous pouvez rester durant de nombreux mois sans revenu.

Cdlt.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 nov. 2010 à 15:41
Bonjour,

Il est étrange qu'un employeur vous pousse à la "faute" pour vous licencier... et n'accepte pas la rupture conventionnelle.

Méfiance pour l'abandon de poste. Le net regorge de discussions à ce sujet, allez jeter un oeil.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
5 nov. 2010 à 15:43
Etrange ...? pas vraiment .... mais de plus en plus courant !!! la preuve en est les nombreux messages visibles à ce sujet sur CCM !!
0
Merci pour votre réponse.
Mon employeur n'est-il pas obligé d'accepter un entretien ne serait-ce que pour lui exposer ma situation actuelle (horaires incompatibles avec ceux de mon conjoint) et pour trouver un terrain d'entente ???? Je trouve ce manque de communication très destabilisant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 nov. 2010 à 16:28
Parce que ça leur évite le paiement des indemnités...?
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
5 nov. 2010 à 16:56
Il faut être réaliste .... donc oui !
0
Situation bloquée pas amusant du tout.
La seule solution reprendre et mettre la pagaille, il vous vireront pour faute ce sera inévitable
Abandon de poste dangereux comme on vous l'a dit il ne vous virera pas et vous serez bloquée
On a vraiment du temps à perdre
0
Je ne veux pas reprendre et mettre la "pagaille, ça ne me ressemble pas et je trouve que c'est de l'énergie gaspillée pour des gens qui n'en valent pas la peine !!! En plus ça ne résout pas mes soucis d'organisation par rapport à ma vie familiale...
Je pense que la solution la plus radicale reste la démission... mais je me retrouve sans rien après 9 ans de bons et loyaux services :o(.
0
Alors perdu pour perdu essayez l'abandon de poste vous ferez partie de l'entreprise et c'est aussi bloquant pour eux
***************
0
Honnêtement je reste partagée... le but ultime serait que je touche des allocations pour ne pas me retrouver sans rien le temps que mon affaire démarre... donc l'abandon de poste serait la solution et démissionner serait clair et net mais sans rien au niveau des ressources...
Donc vaut mieux profiter du système et forcer les choses ou être en accord avec ses valeurs mais sans le sou ???
Ce n'est pas facile de faire le bon choix !!!
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
5 nov. 2010 à 20:28
L'abandon de poste "était une solution" à une époque certes, au jour d'aujourd'hui, beaucoup son les employeurs qui ne licencient plus !
0
Certes
Marionnette a raison mais que risque t-on à essayer ?
**************
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
5 nov. 2010 à 20:56
Que risque t'on?

Se retrouver sans revenu durant des mois et sans possibilité de travailler ailleurs !!!
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 21:09
Exact mais faut savoir pour qui on roule donc si le patron ne veut pas virer ne veut pas de rupture conventionnelle et qu'il ne faut pas démissionner que faire?
0
je ne suis toujours pas avancée du coup !!! lol
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
5 nov. 2010 à 21:38
Lorsque l'employeur refuse tout arrangement ou licenciement s'est au salarié de se décider et de faire ses choix ...

Mais vous commencer à sortir du sujet ... pour quelqu'un qui est censé "s'y connaître' vous posez beaucoup de questions !!!!
0
Ne vous fritez pas... j'essayais juste d'y voir un peu plus clair !!! et être en accord avec mes valeurs...
Je vous remercie tous les 2 d'avoir pris le temps de répondre à mes préocupations :o)
0