Commissions / primes & charges patronales ?

sonic_MK Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 - 8 nov. 2010 à 12:42
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 - 8 nov. 2010 à 13:06
Bonjour,
je suis actuellement en CDI dans une jeune boite de conseil. je m'occupe du développement commercial et délivre ponctuellement certaines prestations lorqu'il le faut; Dans ce cadre mon patron m'offre un commissionnement mensuel de 20% sur la marge brute (donc sur CA puisque nous sommes société de services) générée par mes prestations réalisée en plus de mon activité principale de développement.
Le problème .. c'est que je ne retrouve pas mes petits sur ma feuille de paye- le montant indiqué en prime exceptionnelle ne correspond pas au 20% sur marge brute dégagée par mois par mes prestations ponctuelles.

Alors avant de poser la question à mon boss et lui montrer que je remets en question sa bonne foi, je préfère poser la question ici... Ces 20% de com sur marge brute sont-ils sujet à charges partronales ? Ce qui pourrait justifier l'écart observé entre le facturé et la prime versée.
Si la réponse est non ... J'ai bien l'impression qu'il y a arnaque et qu'il s'agit d'une comm SUR (et non pas DE) 20% du CA généré. Auquel cas, je ne connais pas le pourcentage réel qui me reviens sur ces 20%.... A titre d'exemple sur une prestation facturée 2400E je vais bénéficier d'un "intéressement de 20% sur CA généré" (comme il l'appelle) -> Ce qui se transforme sur ma fiche de paye en 350 Eu environ...
Est ce que cela est d'usage ? Les com ne sont elles pas d'avantage valorisées a partir du résultat d'exploitation pour une activité de service ? Pensez vous que je dois me méfier ?

Merci d'avance pour votre réponse..

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
8 nov. 2010 à 13:06
toutes les primes sont des salaires donc soumis à charges salariales et patronales
24