[Internet] Suppression de compte

Résolu/Fermé
Carotte77 Messages postés 543 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 8 nov. 2010 à 13:13
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 17 avril 2013 à 09:37
Bonjour,

J'ai, au fil de mes ballades sur internet, rencontré plusieurs fois un cas de figure que j'aimerai partager avec vous : les suppressions de compte.

Afin de visualiser le contenu d'un site, ou pour acheter quelque chose, vous devez avoir un compte client sur ce site. Vous vous inscrivez donc, remplissant les champs obligatoires. Jusque là, tout va bien.

Mais ce site ne vous plaît plus, vous souhaitez vous désinscrire, et là, tout devient très compliqué.

Vous allez dans votre compte, et cherchez un lien de désinscription, il n'y en a pas. Vous allez dans la FAQ, vous cherchez comment vous désinscrire, rien à faire, il n'y a pas cette section. Vous allez dans la page de contact, vous parcourez les motifs proposés pour écrire un mail à l'administrateur, pas de motif "désinscription".

Il ne vous reste plus qu'à écrire via un autre motif, et à demander votre désinscription, ce qui fonctionne en général.

D'où ma question : d'un point de vue légal, les sites internet ont-ils le droit de ne pas proposer un moyen simple et direct de suppression de leur compte à leurs abonnés ? Ont-ils le droit d'obliger l'internaute à utiliser des chemins tortueux, parfois débouchant sur des pages dites 404 (page inexistante) ?

La CNIL précise bien que conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 en date du 6 janvier 1978, modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004, l'utilisateur N°1679 à fait valoir son droit de suppression des données le conçernant, et par conséquent toutes ses contributions ont été supprimées, mais n'aborde en aucun cas l'obligation (ou non) de la présence physique d'un formulaire ou d'un lien de suppression automatique du compte.

Les sites de vente en ligne et de rencontres virtuelles usent et abusent de ces méthodes détournées, jusqu'à faire perdre patiente à l'internaute, et donc lui passer toute envie de se désinscrire et par conséquent de supprimer ces données.

Merci à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)

3 réponses

Carotte77 Messages postés 543 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 7
10 nov. 2010 à 10:27
En effet, mais rien ne m'assure que le site en question n'a pas stocké mes informations. Beaucoup de sites le font : ils gardent en mémoire sur de très longues périodes tous les renseignements qui ont été indiqués dans les comptes, afin de les revendre.

Et cela ne change pas le fait que le site ne propose pas de moyen de désinscription.
14