Vendre mon entreprise auto entrepreneur ?

Fermé
man - 11 nov. 2010 à 00:19
 michel - 13 mars 2015 à 12:48
Bonjour a tous , je vous explique mon cas .

J'ai demarré ma boite en 2008 , j'etais en EI reel simplifié , ca a eu du mal a demarrer , donc je suis passé en micro entreprise , ensuite , il y a eu cette histoire d'auto entrepreneur , j'ai donc fais une demande aupres de mon centre des impots et du RSI qui me gere , la reponse a été ok apres pas mal d'echange telephoniques et de RDV sur place , il a fallut etre convainquant !

Donc , depuis debut 2009 , je suis en micro entreprise au regime micro social simplifié , he ben , ca fais long ca , donc je suis inscris a la chambre des metiers , j'ai un nom d'entreprise , de la pub sur mon camion , un compte pro , bref , un artisan normal sauf avec les avantages de l'auto entrepreneur si on peux appeler ca avantage , quand on calcul bien tout , ce n'est pas toujours , meme rarement avantageux , mais bref , ce n'est pas le sujet ici .

Ce que j'aimerai savoir , c'est si je peux vendre cette entreprise alors que le statue est auto entrepreneur ?

Si oui , quel organisme dois-je contacter pour , quel est le prix de vente moyen en % par rapport au chiffre d'affaire , qui n'est pas bien elevé pour mon cas , environ 20 000 euros et benefice de 12 000 a peu pret annuel bien sur...

Bon , la dedans , je ne parle meme pas de l'investissement de depart pour les machines , vehicule et tout et tout qui etait d'environ 25 000 euros , materiel que je souhaiterai dailleur vedtre avec l'entreprise .

L'interet pour l'acheteur est d'avoir deja une clientelle dès le depart , mais c'est vrai aussi que l'entreprise est a developper , chose que je fais plus ou moin , plutot moin dailleur n'ayant plus les meme envies niveau taf , je songe donc a ouvrir une autre entreprise , en micro entreprise micro social simplifié egalement au debut , et je crois que l'on ne peux pas en avoir deux a la fois , d'ou la raisond de vouloir vendre .

Merci a ceux qui m'aurrons lue et serait en meusure de m'aiclairer un peu sur ce sujet........

6 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
11 nov. 2010 à 18:50
Bonjour,

Il n'est pas permis de vendre une entreprise individuelle (dont l'autoentrepreneur est un dérivé). Ce type d'entreprise est lié à son créateur et n'a aucune existence en dehors de la personne de l'entrepreneur. Votre entreprise , c'est vous et cela ne peut pas changer.

Si vous voulez vendre une entreprise, elle doit être constituée en société. Dans ce cas, la société existe par elle-même. Elle a un ou plusieurs propriétaires qui peuvent changer dans le temps.

Comme vous n'êtes pas un commercant, donc pas inscrit au RCS, vous ne pouvez pas non plus vendre le "fond de commerce".

Vous pouvez par contre vendre les biens de l'entreprise (outillage, etc...) et éventuellement demander de l'argent pour la liste de clients mais cela n'a rien d'officiel comme dans le cas de la vente d'un fond de commerce.
18
Bonjour,

Je suis également auto-entrepreneur, je vend ma boutique (fond de commerce, stock et céde le bail commercial). A titre informatif, le compromis de vente a été signé devant un avocat chargé d'affaire professionnelle et référent à la chambre du commerce de la ville et jusqu'à présent rien ne s'est opposé à la vente et ceux malgré mon statut.

La vente est réalisée normalement avec compte séquestré, listing des immobilisations et aussi du stock... enfin rien d'anormal.

Le mieux avant de vendre est de faire établir des bilans par un comptable pour facilité la rédaction du compromis de vente et la transparence des chiffres d'affaires, bénéfice, perte pour votre repreneur, mais la encore vous n'y êtes pas obligé.

Sinon, pour votre projet d'ouverture d'une deuxième entreprise, lors de la signature du compromis et de l'act de vente il y a toujours une clause de non concurrence sur un rayon et une durée à définir avec votre repreneur... donc si c'est dans le même domaine d'activité vous ne pourrez normalement pas le faire.

Je vous tiendrais au courant, si je rencontre des difficultés à vendre à cause de mon statut, la vente est fixée fin juin, si mon repreneur à son financement.
0
Vous n'avez pas vendu votre entreprise mais votre fond de commerce. Ce n'est pas la même chose. Votre acheteur aura un numéro de SIRET différent du votre. Il s'agit de la création d'une nouvelle entreprise qui reprend les actifs de la votre. PAS DE LA VENTE D'UNE ENTREPRISE. Vous pouvez le faire parceque vous êtes commercant. La personne ci-dessus n'est pas un commercant mais un artisan non inscrit au RCS.

Il ne faut pas raconter des conneries sans nom. Un fond de commerce, ce n'est pas une entreprise. Un artisan ce n'est pas un commercant. Un autopentrepreneur ce n'est pas une société. Un autoentrepreneur c'est une personne. Et une personne ne se vend plus depuis l'abolition de l'esclavage.

Lisez la question avant de répondre n'importe quoi.
1
Je suis effaré de voir des réponses comme celles-ci. Je suis conseiller en Chambre de Métiers, et bien évidemment, un artisan en Entreprise individuelle peut vendre son fonds de commerce. Et pourtant il restera toujours des personnes qui aboieront plus fort que d'autre pour défendre des idées non fondées. Le meilleur conseil : aller auprès des professionnels, des centres des impôts, et vous verrez que la vente d'un fonds peut se faire. Mais fuyez ces énergumènes qui ne trouvent d'auditoire que sur des forums !
0
Bien dit Gaël!
J'étais moi aussi eu 2 auto entreprise et j'ai pu vendre 2 fonds de commerce.
Pour rappel : un auto entrepreneur est une personne qui est sensée détenir une entreprise aussi petite soit elle.
D'accord cette petite entreprise n'est pas inscrite au RCS mais la personne qui détient cette petite entreprise a un numéro SIRENE.
Elle peut donc constitué une activité, cette activité peut être valorisée puis vendue!

Mes repreneurs et moi-même avions fait appel à un avocat pour la rédaction d'un contrat de vente.

Donc si vous souhaitez vendre votre auto-entreprise n'hésitez pas.

Si vous souhaitez vous lancer, créer votre entreprise, la reprise d'une auto entreprise est très intéressante pour démarrer car quand un auto entrepreneur trouve légitime de vendre son entreprise, on constate alors que tout le travail en amont a généralement été bien réalisé.
Et très souvent l'estimation du fond est revu à la baisse car sa valorisation est souvent lié au chiffre d'affaire (pas mirobolant en auto entreprise) ou à la légitimité d'une entreprise déclaré au RCS.
On peut alors découvrir de vraies pépites sur le marché, des auto entreprises à fort potentiel de développement.

Bon courage les entrepreneurs!
0