Signaler

SOFINCO et relance huissier [Résolu/Fermé]

Posez votre question bianca0760 10Messages postés jeudi 11 novembre 2010Date d'inscription 2 décembre 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 avril 2017 à 21:30 par Ethelle
Bonjour,
Je suis harcelée sur mon portable, mail et courriers depuis 2 semaines par un huissier que me demande de payer 6000 € sous 48 h sous peine de poursuites. J'ai les preuves de paiements des mensualités auprès de Sofinco et quand je lui ai envoyé ainsi qu'à Sofinco, l'huissier me dit que je lui ai fait un petit dans le dos et qu'il va venir sur mon lieu de travail pour chercher ma voiture. depuis il n'arrête pas de me telephoner, de m'envoyer des mails et sms de menace de poursuite.
sofinco dit que quand il y a eu du retard dans les règlements, qu'il faut traiter avec leur service de recouvrment qui est confié à un huissier.
Je pense porter plainte pour harcelement, d'autant plus qu'il ne tient pas compte des accords qui avaient été pris avec sofinco et non plus des attestations faites par ma banque et preuve des virements effectués. de ce fait, mon compte est à jour.
Avez vous eu ce cas ?
merci
Utile
+22
plus moins
Bonjour

Je vous conseille d'adressez un courrier en recommandé avec avis de réception à ce huissier, en lui précisant que vous ne lui devez rien où alors qu'il vous fournisse copie du jugement exécutoire.

Que s'il persiste à vous harceler par des appels ou des mails, vous allez déposer plainte contre lui pour harcélement moral et réclamation abusive.

Qu'il agit sans titre exécutoire, donc comme une société de recouvrement et que vous n'avez rien à lui régler puisque vous payez directement votre créancier.

Que les frais qu'il a, sont à la charge du créancier qui aurait demandé ses services.

N'hésitez pas, vous ne craignez rien car vous êtes dans votre droit.

Tenez le forum informé de la suite de votre affaire, afin que vous puissiez être aidé si encore nécessaire.

Bon courage et bien à vous.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Ethelle- 3 avril 2017 à 21:30
Merci pour votre réponse Von Von aujourd'hui j'ai eu mon compte bancaire bloqué par des huissiers véreux de Bordeaux SCP Cambron. Je suis certaine qu'ils n'ont pas de titre exécoire. Votre courrier me donne du courage pour me défendre. Encore Merci
Répondre
Utile
+2
plus moins
Franchement je ne pense pas que le procureur donnera suite à votre plainte.

Les collaborateurs de Mireille BENTON-PIERCY de Magny-en-Vexin savent ne jamais dépasser la frontière qui sépare le droit à recouvrer une créance et le harcèlement.

Il n'est pas illicite d'évoquer auprès d'un débiteur les poursuites et/ou mesures d'exécution possibles.

De toutes manières il y a très très peu de plaintes pour ce type de délit qui sont suivies d'effets....sauf sur les forums !
A votre place je m'orienterais vers une autre solution.

Quant au président de chambre, si vous saviez ce qu'il reçoit depuis des années au sujet de cette étude !
A mes débuts à l'UFC je l'ai même fait...
Utile
+1
plus moins
J'avais obtenu un accord de sofinco pour payer échéances en retard au 28/10 pour 683 €. J'ai payé comme convenu par virement mais cet huissier ne veut rien savoir et il prend un malin plaisir à l'appeler plusieurs fois par jour, à m'envoyer des SMS et des mails. En même temps, c'est bien sofinco qui lui a fourni tous ces éléments. Le plus bizarre aussi c'est que je n'ai pas de crédit voiture chez sofinco et que cet huissier sait ce que j'ai comme voirute et veux venir la récupérer à mon travail.
Utile
+1
plus moins
Bonjour..
Si cet énergumène continue à t'importuner fais un signalement à la Chambre Régionale des Huissiers:
http://www.huissier-justice.org/Les-Chambres-Regionales-51.aspx
A+
Gérard- 26 janv. 2011 à 15:19
Aviez-vous déjà été relancé auparavant ?
mamoune- 26 janv. 2011 à 18:10
oui l'huissier ne veut pas d'arrangement il veut que je demande a mon patron, à ma famille, ami...... et veut la somme totale du crédit je suis épuisé le service recouvrement m'a insulter quand je leur ai dit que je voulais pas rendre le véhicule à l'amiable, il m'ont raccroché au nez quand je leur ai demandé le contrat de prêt et le tableau d'amortissement que je n'ai jamais eu. Maintenant c'est l'huissier qui appel tous les mardi sur mon lieu de travail et hier a dit a mon employeur qu'il allait saisir la voiture qu'il appelait pour viaxel que j'avais du retard
viviana- 29 déc. 2011 à 10:22
bonjour ,
je vien de tomber sur votre conversation et je suis moi aussi a ce jour en litige avec l etude piercy pour un dossier sofinco , ils me forcent a regler 300 euros ( pas d arrangememnt possible ) puis la ils me disent qu ils passeront demain a mon domicile pour une saisie conservatoire de mes bien !!!! pouvez vous me dires comment c est terminer votre histoire avec l etude piercy car je ne sais pas quoi faire
merci d avance
Loulou- 29 déc. 2011 à 13:11
Bonjour Viviana

Vous avez reçu une lettre recommandée avec avis de réception de la part de l'étude PIERCY?

Ce huissier est du même département que vous?

Vous lui avez demandé de vous envoyer une copie du titre exécutoire qu'il devrait avoir en sa possession puisqu'il vous réclame un paiement d'une créance que vous auriez éventuellement avec un société de crédit.

De quand date votre dernier impayé?
Afrikarnak- 29 déc. 2011 à 14:04
Bonjour..
Il est illusoire d'espérer reçevoir une réponse au niveau du Titre Exécutoire (Souvent il n'y en a pas et l'Officine ne va pas le dire! Soit il y en a un et il sera utilisé tôt ou tard..). Il faut faire la recherche soi même (Au Greffe du Tribunal dont dépendait le domicile duramnt les 2 ans dévolu à l'atteinte de la forclusion..). Ou bien voir avec une Asso de Conso qui fera la recherche..
Quant aux 'saisies' mobilières il y a obligatoirement au préalable délivrance d'un Commandement de Payer...
A+
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Un chien qui aboie ne mords pas pour autant...

Avant de saisir, il faut un jugement, si ce n'est pas le cas, vous pouvez dormir tranquille.

De quand date cette dette ?
Utile
+0
plus moins
Merci, c'est que je vais faire dès demain. je vous tiens au courant de la suite.
Dans tous les cas, merci de votre aide
Utile
+0
plus moins
Merci de votre aide et de vos conseils.

J'ai envoyé un recommandé et aujourd'hui, aucune relance, pas de téléphone, pas de mail. Apparemment, ça marche.

Par contre Sofinco ne trouve toujours pas trace de mon virement. Ils m'ont pourtant confirmé que le compte sur lequel j'ai fait le virement était le bon et ma banque n'a pas eu de rejet. Donc j'attends..
bianca0760 10Messages postés jeudi 11 novembre 2010Date d'inscription 2 décembre 2010 Dernière intervention - 18 nov. 2010 à 14:48
L'acalmie a été de deux jours. Je viens de recevoir au courrier une convocation pour le jour même chez l'huissier qui dit : "Nous n'avons pas pu trouver de solutions amiable à votre dossier. Vous vous exposez au dépôt d'une requête à votre encontre permettant à notre confrère de se présenter à votre domicile pour dresser immédiatement une saisie conversatoire de vos biens".
Je n'ai jamais pu discuter puisque l'huissier me demande la somme totale, et ne veut pas tenir compte du fait que les viremnts non retrouvés par Sofinco mais débités de mon compte ont mis mon compte à jour.
Qu'est ce que je peux faire ? Merci de votre aide
Emilie- 18 nov. 2010 à 15:21
Bonjour!
j'ai un litige d'une autre nature avec Sofinco.
L'huissier ne peut pas vous saisir sans décision du juge.
Seul le juge ordonne une saisie.
Appelez le Tribunal d'instance de votre ville et posez leur la question de savoir si un huissier peut venir vous saisir pour un tel litige sans être passé devant le Tribunal.
Des gens ont déjà porté plainte contre ce type d(huissiers pour harcèlement et ont eu gain de cause.
D'abord, ne le laissez pas entrer chez vous sans mandat et même s'il en a un il devrait être accompagné par un inspecteur de police; et vous protesterez devant celui-ci.
Moi, c'est ce que l'on m'a dit.
J'avais versé à l'huissier en octobre il a reversé me dit-il à Sofinco en novembre; cela n'a pas empêché la sofinco de menacer, non pas de m'envoyer un huissier mais de me traîner devant la justice; ce n'était plus l'huissier qui était en possession de mon dossier, la Sofinco l'avait repris de chez eux.
Ecrivez au Procureur pour vous plaindre; c'est ce que je vais faire aussi.
Marre de ces maisons de crédits et de leurs services de recouvrement!
Foyer 18749Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 30 octobre 2016 Dernière intervention - 18 nov. 2010 à 15:44
Bonjour Emilie ,

Si vous avez payé a l'huissier, vous avez reconnu votre dette et Sofinco a alors retrouvé sa possibilité de vous "inviter" au tribunal pour obtenir le paiement de ce que vous leur devez.
Emilie- 18 nov. 2010 à 21:47
@foyer,
mon litige est d'une autre nature; je payais aussi avant, ensuite , je ne pouvais plus payer.
Mon problème est que je leur reproche de m'avoir forcé la main en mettant sur mon compte courant à problèmes de l'argent que je n'avais pas demandé. Même les conseillers de Cetelem m'ont assuré que ça ne se faisait pas et que je devais voir un juriste.
C'est difficile de résister aux menaces, d'autant plus qu'ils m'ont fait ficher à la Banque de France.
merci pour votre réponse.
Utile
+0
plus moins
Merci, J'ai effectivement téléphoné au Tribunal] suite à vos conseils et ils m'ont bien confirmé la même chose. Je vais donc porter au procureur et le tribunal m'a dit d'envoyer également une copie de cette plainte au président de la chambre des huissiers.
Je vous tiens au courant de la suite. Merci de votre aide
Emilie- 18 nov. 2010 à 21:48
Bonjour Bianca0760!

je suis heureuse d'avoir été utile.
Bon courage à nous tous!
Utile
+0
plus moins
Sofinco m'a fait la même chose que vous. J'avais fait un prêt chez eux. Ils me l'ont accordé et m'ont transféré en plus 13000€ sur mon compte courant en me disant que je pouvais avoir droit également à une réserve couleurs. Comme j'étais à découvert, je n'ai pas pu rembourser cette somme dans sa totalité. J'ai reçu ensuite le contrat à signer.
Ils ont des pratiques qui force à prendre des crédits et ne sont pas conciliant quand on a des problèmes ensuite.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Les relances de l'étude Piercy avaient cessé pendant quelques jours mais ont repris de plus belle. J'avais envoyé un courrier à SOfinco en disant que j'avais fait un virement et en envoyant la preuce ainsi qu'à cet huissier. Il m'a rappelé en me disant que les couuriers, il"n'en avait rien à foutre", qu'il en avait plein ses tiroirs et que je pouvais continuer si ça m'amusait qu'il viendrait me saisir tous mes biens quand même. Je lui ai demandé l'injonction de payer, réponse: j'en ai pas beoin, je fais ce que je veux pour récupérer l'argent.
Hier soir, un message sur mon portable "demain je mandate un huissier qui vient chez vous pour la saisie comme convenu.
Je suis allée à la maison de la justice et du droit qui me confirme également de ne rien faire, et de soit ne pas lui répondre, soit de l'envoyer promener et de porter plainte auprès du TGI de Pontoise et d'écrire à la chambre des huissiers.
J'ai porté plainte. l'un de vous a-t-il déjà été confronté à ça et comment cela se passe-t-il après? A quel moment cet huissier est-il informé de la plainte ? Et si l'un d'entre vous a porté plainte, est-ce que ça a arreté les menaces et injures de l'huissier ?
Merci de votre aide.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Vous avez portez plainte directement au Procureur de la République?

Allez vous prendre un avocat pour vous faire aider?

Ecrivez à la Chambre des Huissiers.

Si l'Etude PERCY vous appelle de nouveau, notez le jour et l'heure de chaque appel.

Vous avez déposé plainte pour harcèlement moral?

Merci de continuer à informer le forum.

Bon courage et ne baisser pas les bras, vous êtes dans votre droit.

Bien à vous
Utile
+0
plus moins
J'ai envoyé un courrier en RAR au procureur de la république de Pontoise en disant que je souhaite porter plainte, je n'ai pas précisé que c'était pour harcelement moral, mais j'ai explique tous les faits et les menaces dont j'ai fait l'objet. J'ai également joint copies des courriers et des mails menaçant de saisie et de poursuites judiciaires.
J'ai envoyé le tout, à la chambre des huissiers.
Cependant rien n'arrête PIERCY.
Utile
+0
plus moins
Bonjour Gérard

Pourquoi n'indiquer vous pas l'autre solution que vous envisageriez d'appliquer?

Serait-ce celle de demander l'aide de UFC?

Bien à vous
Hahahahahah- 3 déc. 2010 à 17:56
Gagné, Von Von, il ne voit que par ça.
Utile
+0
plus moins
L'interlocutrice fait ce qu'elle veut, je ne suis que bénévole !

Mais pour faire cesser un harcèlement une association de consommateurs est plus efficace (et surtout plus rapide !) que le proc'.

Cela vous gène ?

Mais, même si cela gène, je continuerai.

Car nous récupérons trop de dossiers qui ont pourris faute d'une étude sérieuse et approfondie du litige en temps utile et qui en conséquence sont parfois irrécupérables.

Le nombre de personnes qui, trop harcelées, finissent par régler une somme minime et qui ensuite se heurtent à l'article 2251.....

Pourquoi l'UFC plutôt de l'AFUB ou sa soeur jumelle : problème de présence dans tous les départements (au moins une AL) et de prix !...

Mais, je vous le répète, je continuerai.

Mais conseiller à des débiteurs qui ont parfois énormément de mal à s'exprimer de se débrouiller seuls, face à des professionnels du recouvrement je vous laisse le faire.
kincajou- 11 déc. 2010 à 14:10
bonjour

je viens vers vous car vous avez l'air de bien connaître les organismes de prêts et leurs suites
j'ais fait une demande de réserve d'argent le 7/12, accord préalable favorable, envoie de docs puis, ce jour, je découvre dans mon dossier, sur le site, décision définitive: nous avons le plaisir de confirmer notre accord

cela veut-il dire que d'ici 48h, ils me verseront la somme demandée sur mon compte?
je n'ai reçu aucun appel ni confirmation mail, je ne suis pas plus au courant que çà!!
de plus, je ne sais pas à partir de quand commenceront les remboursements, je ne sais pas grand chose, je l'avoue mais j'ais l'impression que je ne peux plus rien faire que d'attendre!!

ou, peuvent-ils marquer sur mon "compte" internet que c'est oui et ne pas faire de virement mais prélever quand même????

merci de m'éclairer sur tout çà!!
Foyer 18749Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 30 octobre 2016 Dernière intervention - 11 déc. 2010 à 15:49
Bonjour Kincajou ,

Avez vous reçu, de la part de l'organisme preteur, un contrat precisant les formalités de pret (mise en place, remboursement, ...) avec durée du delai de reflexion pour annuler ?

Je dis bien reçu, sur papier, et non seulement sur internet .

Si oui, avez vous fait retour de ce document au preteur ?
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Je suppose que c'est un crédit renouvelable qui vous a été accordé? Il ne pourra vous êtes versé avant que le délai de votre droit de vous rétracter soit passé. Ce délai de rétractation prendra fin lundi 13 décembre 2010 à minuit si vous avez signé le contrat le 7 décembre 2010.

L'argent sera donc en principe sur votre compte le mardi 14 décembre 2010. Les prélevements pour le remboursement de ce crédit, seront effcetués mensuellement sur votre compte bancaire. Tout cela a dû vous êtes indiqué dans les conditions du contrat dont vous possédez un exemplaire avec obligatoirement le bordereau de rétractation.

Je suppose également qu'il vous a été proposé de souscrire une assurance groupe dont une notice d'information a été obligatoirement jointe au contrat.

SOFINCO ne pourra pas vous faire de prélèvement mensuellement, si le crédit accordé n'a pas été viré sur votre compte.

C'est SOFINCO qui vous accorde un crédit, pas le contraire (LOL).

Attendez jusqu'à mardi, vous en saurez plus.

Bien à vous
Utile
+0
plus moins
De quel type de prêt s'agit-il ?
Quelle est la société de crédit ?
Vous avez déjà un prêt en cours chez cette société, comment remboursez-vous ?
Les fois précèdentes comment les fonds vous ont-ils fournis ?
kincajou- 11 déc. 2010 à 14:51
pour vous répondre, comme von-von l'a deviné, c sofinco
je n'ais aucun prêt en cours, et les seuls que j'ais déjà faits étaient directement en magasin, je n'ais jamais fait de réserve d'argent
c pour cela que je ne sais pas du tout comment çà se passe ou devrait se passer
comme je l'ais indiqué, j'ais reçu une réponse définitive favorable sur le site mais aucune confirmation ni par mail, ni par tel

ont-ils le droit de marquer oui sur le site mais de se dédire après??
vu qu'il n'y a pas d'autre docs qui me disent que c OK?

à savoir aussi que tout a été fait via internet, le délai avant versement est-il aussi de 7 jours? ( de plus ma demande date du 7/12, l'envoi de mon dossier aussi mais prennent-ils cette date en compte ou la date de réception du dossier?)

la dernière mise à jour de mon dossier internet est du 9/12 mais la réponse favorable a été marquée aujourd'hui, sans mise à jour!!

pas facile ces histoires de dates!!

merci pour vos réponses à tous
Utile
+0
plus moins
Rebonjour

Vous avez envoyé votre contrat signé par la poste (?), le 7 décembre 2010. Donc, c'est à compter de cette date que prend effet votre délai de rétractation. Ce délai, comme je vous l'ai indiqué prendra fin le lundi 13 décembre à minuit. Le virement sur votre compte, pourra donc intervenir à partir du mardi 14 décembre (c'est au bon vouloir de SOFINCO).

Vous n'avez pas précisé si c'est un crédit renouvelable que vous avez pris. C'est le plus cher pour les intérêts dont le taux est souvent à la limite du taux d'usure, chez les sociétés de crédit.

Par ailleurs, je pense que vous recevrez bientôt un courrier de SOFINCO qui vous indiquera que le crédit accordé a bien été viré sur votre compte.

Bien à vous.
freejobos- 18 juil. 2012 à 17:06
No panique.
Effectivement ce pseudo huissier n'a aucun pouvoir:
- parce que pas de titre executoire
- parce qu'il n'est pas dans votre département.
Je vous rappel que pour qu'un huissier puisse intervenir et saisir vos biens ou salaire, il doit d'abord avoir un titre executoire (donc passer par le tribunal et que vous soyez condamné) et qu'en plus il doit être dans le département où vous habitez. si ce n'est pas le cas, ne répondez même plus. Eviter les appels masqué, ne répondez pas au SMS et encore moins au courrier.

Extrait (http://www.cyber-avocat.com/CaTravail/Procedure/Default.asp?IdF=1&IdSf=61):

L'huissier:
Un huissier doit obligatoirement être choisi en fonction de sa compétence territoriale. Il doit être installé dans le même département, non loin du domicile de la personne à laquelle il doit délivrer l'acte.
nemrod18 25425Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 19 octobre 2017 Dernière intervention - 18 juil. 2012 à 19:49
Bonjour,

Même département oui, non loin ce n'est plus un critère, ils ont tous faim et n'hésitent pas à faire des km.
Anémone81 1Messages postés vendredi 26 octobre 2012Date d'inscription 26 octobre 2012 Dernière intervention - 26 oct. 2012 à 18:49
Bonjour,

En ce qui me concerne, le recouvrement de Sofinco est géré par un autre cabinet d'huissiers qui utilisent la même méthode mais qui ne laissent pas de messages compromettants (à part un aujourd'hui). En gros, nous devons de l'argent : nous sommes les rebuts de la société. Bien sûr ils ne le disent pas comme ça mais les mots et le ton employés suffisent.

Bien qu'ils aient mandaté un cabinet départemental pour les représenter, ils nous demandent de leur verser l'argent (sur la signification, il est bien précisé de payer au cabinet départemental).

Ils ne respectent pas le délai d'un mois pour faire opposition au jugement et nous harcèlent en permanence.
Leur discours n'est pas le même que le cabinet départemental quant à la procédure. Donc même si ça doit me coûter un peu d'argent, j'ai décidé de consulter un avocat pour être sûre de mes droits concernant la procédure en cours.

Certes nous avons une dette, mais nous faisons ce qu'il faut pour la solder. Il est hors de question de céder sous la menace. Ca marchait avec mes parents parce qu'ils pensent qu'ils sont fautifs mais il y a des lois et des procédures à respecter d'un côté comme de l'autre.

Je ne pense pas pouvoir prouver le harcèlement du cabinet d'huissiers, mais en fonction de ce que l'avocat va me dire, j'espère avoir assez d'arguments pour les calmer un peu.
Utile
+0
plus moins
Bonjour Anémone

Il y a eu un jugement qui vous a été signifié à personne par un huissier?

Vous n'aviez jamais reçu d'assignation pour vous présenter au Tribunal qui vous a condamné?
Utile
+0
plus moins
"Ils ne respectent pas le délai d'un mois pour faire opposition au jugement et nous harcèlent en permanence. "

vous pouvez nous expliquer comment ils font ?

"sur la signification, il est bien précisé de payer au cabinet départemental)"

Quelle signification ? quand et à quelle occasion ?
Utile
+0
plus moins
bonjour,

Je suis actuellement en justice avec Sofinco (consumer finance) pour un crédit auto que j'ai remboursé en totalité en 2009 et 3 ans après, sofinco m'envoie une mise en demeure pour echéance impayée en octobre 2012, d'ou l'injonction de payer reçue. J'ai donc fait oppositionn à cette injonction que je ne comprends pas puisque j'ai remboursé par anticipation mon crédit en 2009 (heureusement garder cheque, relevé bancaire versé à sofinco). Harcelée depuis avril 2012 par des huissiers dont Piercy...machin... Instrum machin aussi malgré la procédure enclenchée au tribunal qui a eu lieu le 27 février 2013. j'attends le délibéré du juge maintenant car j'ai versé tous les éléments en ma posséssion pour prouver mon remboursement par anticipation en 2009. le pire, c'est que consumer finance est la filiale de ma banque crédit agricole...et ils m'ont fiché à la banque de france pour incident Crédit sans me prévenir et surtout infondée car j'ai tout réglé. J'hallucine comment les banques et ses organismes procèdent...et abusent des gens....J'imagine les personnes âgées ou vulnérables, se faisant avoir...c'est honteux et j'espère que la justice fera correctement son travail sinon....c'est plainte directe pour abus de fichage à la banque ... et harcèlement et....abus de pouvoir...avec dommages et intérêts car cela fait 10 mois qu'ils me harcèlent...

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une