Interet pour retard de remise de caution

toto21 - 12 nov. 2010 à 13:01
 toto21 - 12 nov. 2010 à 19:26
Bonjour, voila donc je poste pour savoir comment recuperer ma caution et les interet qui vont avec.J'ai rendu les clefs le 09/08/2010 et a ce jour je n'ai toujours rien reçu!J'ai entendu parler d'interets mais quel taux et comment le calculer?Dois-je envoyer un AR?(je suis passer par une agence)merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

4 réponses

Merci pour votre reponse rapide!Donc pour avoir droit aux interets je ne suis pas obliger de les poursuivrent en justice?Oui tout etait ok pour l'etat des lieux.Autrement pour les interets c'est 0.65% de la caution?
2
Bonjour
Une agence immobilière est le mandataire du propriétaire. Donc, si une agence ne rend pas, ou pas intégralement, le dépôt de garantie, alors que l'état des lieux de sortie ne note pas de dégradations imputables au locataire, il faut s'adresser au PROPRIÉTAIRE du logement par lettre recommandée avec avis de réception,(LRAR) et envoi en lettre simple d'une copie à l'agence. En précisant clairement au propriétaire qu'il s'agit d'une "mise en demeure" (utiliser ces termes) d'avoir à rembourser le dépôt de garantie sous huit jours, faute de quoi vous engagerez une procédure judiciaire.
Et c'est totalement gratuit
https://www.service-public.fr
Cette procédure doit être diligentée contre le propriétaire, dont vous indiquerez les coordonnées, et non contre l'agence.
Propriétaire et agence sont liés par un contrat de mandat qui ne vous concerne pas.
Le propriétaire est le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur. Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
0
oui aux 2 questions.

Restitution du dépôt :
Le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 2 mois à compter de la remise des clés par le locataire, déduction faite des sommes restant dues au propriétaire (régularisation des loyers et des charges dus ou des frais de réparation).

En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux du logement (vente, succession,...), la restitution du dépôt de garantie incombe au nouveau propriétaire. Le locataire devra donc s'adresser au nouveau propriétaire, à charge pour ce dernier de se retourner contre le vendeur pour lui demander éventuellement le remboursement dans le cas où le vendeur et l'acquéreur auraient convenu que le dépôt de garantie restait entre les mains du vendeur.

A défaut de restitution dans le délai prévu, le montant du dépôt de garantie restant dû au locataire, produit des intérêts au taux légal.
: extrait de https://www.service-public.fr
2
L'état des lieux a été fait ? Tout était OK ?
Pour 2010, le taux d'intérêt est de 0,65 % par an...mais que cela ne vous empêche pas de demander la restitution de la caution par courrier avec AR.
0
Merci pour vos reponse.Maintenant je sais comment proceder!
0