Impots :avis à tiers détenteur sur facturer

marsi - 13 nov. 2010 à 17:21
 pierre - 15 nov. 2010 à 16:47
Bonjour,

Hier matin, j'ai reçu de ma banque, le crédit lyonnais un ATD d'un montant de 274,00 Euros que cette dernière m'a facturé 106,00 Euros.
Me précisant ne pas avoir donné suite à cette demande pour cause :
solde du compte débiteur ou nul alors que j'étais créditrice de 357 Euros.
Pourquoi la banque me facture t-elle une opération qu'elle n'a pu faire?

En parcourant le forum j'ai pris connaissance des articles de loi de la finance 147et 148 2007 rectificative de 2006.
Comment ce fait-il que ma banque n'applique pas la loi?
Puis-je invoquer ces articles face a mon banquier,et comment l'obliger à respecter la loi?

De plus l'ATD dont je suis victime est une erreur des Impots concernant la taxe d'habitation 2009 de mon ancien logement que j'ai quitté en Mars 2009.
Etant au RMI à l'époque j'étais exonéré de la dites taxe.Les Impots m'avait imposer un échéancier sur 10mois d'un montant de 1,00 Euros par prélèvement automatique.
En date du19/01/2010 j'ai reçu un courrier m'informant qu'au 31/12/2009 mon imposition n'était pas connu et que de ce fait les prélèvements mensuels effectués en 2009 d'un montant de 10,00 Euros constituer un excédent de versement à mon profit.
Me notifiant tout de même que si je recevais un avis d'imposition sur la taxe d'habitation 2009,je devrais régler la totalité de l'impot selon les conditions précisées.
Je précise que ce courrier est arrivé à l'adresse de mon logement actuel.
Lorsque j'ai téléphoné au centre des Impots,ces derniers m'ont affirmé ne pas avoir mon adresse ,avoir tenté en vain de me retrouver sans succès.
Je leur ai parlé du courrier en date du 19/01/2010 et là il y a eu un blanc.L'opératrice que j'ai eu, me sommant de payer mon impot le plus rapidement possible, déduction faite des pénalités .
Quand au frais de banque,elle n'a pu m'assurer un remboursement.
De toute façon je vais au Impots Lundi essayer de réglé la situation.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
13 nov. 2010 à 17:25
La banque n'a rien bloqué car elle a l'obligation de laisser un minimum de 460,09€ (le montant d'un RSA) disponible sur le compte de son client avant de pratiquer toute saisie. Le solde de votre compte étant inférieur à ce moment, rien n'a été bloqué.
Cependant, ce n'est pas parce que la banque n'a rien pu bloqué que les frais ne s'appliquent pas.
Et ce n'est pas non plus parce que c'est une erreur des impots qu'elle doit vous rembourser ces frais. Elle peut le faire si elle y a convenance, sinon, il faudra vous retourner vers les impots, qui sont responsables de cette erreur.
1
Vous écrivez :
"En parcourant le forum j'ai pris connaissance des articles de loi de la finance 147et 148 2007 rectificative de 2006.
Comment ce fait-il que ma banque n'applique pas la loi?
Puis-je invoquer ces articles face a mon banquier,et comment l'obliger à respecter la loi?"

Votre argumentation me semble curieuse...pouvez-vous préciser ?

D'autre part, comme le dit trés justement Lelfe, la facturation est appliquée par les banques quelque soit le sort de la saisie du Trésor. Les tâches à réaliser existent même si les fonds ne sont pas sur le compte.
0
Pour vous aider, je vous communique le texte des deux articles de la Loi de Finance rectificative pour 2006 n° 2006-1771 du 30.12.2006 :

Article 147

Le I de l'article 128 de la loi n° 2004-1485 du 30 décembre 2004 de finances rectificative pour 2004 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le montant des frais bancaires afférents à cette opposition, perçu par les banques, ne peut dépasser 10 % du montant dû au Trésor public. »

Article 148

Dans la première phrase du troisième alinéa du 2 du II de l'article 128 de la loi n° 2004-1485 du 30 décembre 2004 précitée, le mot : « quinze » est remplacé par le mot : « trente ».

Y trouvez-vous une application pour votre "surfacturation" ?
0
Bonjour Gerard ,
Je me suis référée aux articles de loi m'indiquant que les frais de banque ne peuvent effectivement dépasser les 10%de la globalité de la dette.Dans mon cas la banque aurait dû me facturer 27,40 Euros et non 106,00 Euros.
Comment la banque peut justifier d'une telle somme?
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
14 nov. 2010 à 14:41
La limite des 10%, c'est pour les oppositions administratives, pas pour les ATD...
0
bonjour,
Je suis allée sur le site de ma banque pour voire les frais pratiqué dans mon cas.
dans le guide tarifaire incidents de fonctionnement de compte :
_Saisie-attribution,avis à tiers détenteur,blocage de compte facturation 106,00 Euros
_Opposition administrative facturation 10% du montant dû au Trésor Public avec un maximum de 106,00 Euros.
La facturation ne doit-elle pas correspondre au 10%?
Merci de m'éclairer car je vais demain à ma banque pour négocier,suis-je dans mon bon droit?
0
Oui..mais..

Ces articles concernent les oppositions administratives et non les ATD ou les OTD.

L'"opposition administrative" concernée par le texte de 2006 sert à recouvrer le montant des amendes et des condamnations pécuniaires au profit de l'Etat.
L'OTD (opposition à tiers détenteur sert à recouvrer des créances des collectivités locales (hôpitaux, cantines ...) et l'ATD sert au recouvrement des dettes à caractère fiscal.
Ces deux derniers types d'opposition du Trésor ne sont pas concernés par cette loi 2006-1771 et ne font donc l'objet d'aucune limitation légale quant aux facturations bancaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avez-vous lu ma réponse de 14H51 ?
De plus les conditions de facturation de votre banque sont claires :ATD = 106 euros !
C'est bien un ATD, non ?
0
La banque m'informe que la Trésorerie leur a fait parvenir un ATD.
Donc si j'ai bien compris il faut que je me retourne sur les Impots car comme je l'ai noté plus haut la Trésorerie à mon adresse et m'a d'ailleurs adressé un courrier concernant la taxe d'habitation en Janvier 2010.
Puis-je entamer une contestation auprès des services concernés afin de demander un remboursement.J'imagine que la procédure doit être longue et codifiée?
En tous cas merci beaucoup de vos lumière,grâce à vous j'évite de me ridiculiser auprès de ma banque car j'avais l'intention de faire un scandale.Et comme elle est dans son bon droit,je n'ai cas m'incliner.
Je vais quand même les voire pour avoir une photocopie de l'ATD en question.

Merci.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
14 nov. 2010 à 16:16
Bin oui, c'est pourtant clair !
Il n'y a même rien à négocier...
0
Et le plus simple, c'est de ne pas faire la sourde oreille, avant un ATD ou autre, il y a plusieurs relances, donc....
-1