Mon locataire part avant la fin du bail

Résolu
caramel - 13 nov. 2010 à 19:52
 stellios - 14 nov. 2010 à 08:57
Bonjour,
un locataire peut-il partir sans preavis sous pretexte que son bailleur lui a donné congé 6 mois auparavant?
A voir également:

3 réponses

bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 203
13 nov. 2010 à 20:14
Oui effectivement il en a le droit :

"Dans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes.
Principes généraux et préavis

Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme.
Le congé doit être donné par acte d'huissier ou lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans ce dernier cas, il débute au jour de la réception effective et non de la première présentation. Si la lettre revient avec la mention « non réclamée », le bailleur est donc obligé de procéder à une nouvelle notification.

Si ce préavis n'est pas respecté, le bail est reconduit d'office.

Quand le congé parvient prématurément, le préavis débute à la date légale correspondant aux six mois exigés.

Le congé doit être signifié à tous les titulaires du bail.
Il doit être signifié séparément aux deux conjoints ou concubins signataires d'un Pacs, même si un seul est signataire du bail. Sauf si l'existence du conjoint ou du concubin « pacsé » n'a pas été portée à la connaissance du bailleur.

Le locataire peut quitter les lieux à tout moment pendant la durée du préavis en ne payant que les loyers de la période d'occupation."
0
bonjour,

d'autre part, vous devez lui restituer le dépot de garantie (déduction faites des charges jusitifiées) deux mois maximum après la remise des clés.
0
merci à vous reponse courte,claire et précise.
caramel
0
merci de m'avoir éclairé ,je pensais que dans tous les cas ,le bailleur devait 6 mois de préavis et le locataire 3 mois ou moins selon arrangement.
caramel
0
juste une précision. Le locataire à 3 mois de préavis (ou moins selon la loi) quand c'est lui qui rompt le bail. Le propriétaire dans le cas ou c'est lui à 6 mois et dans ce cas la UNIQUEMENT pas de préavis pour locataire.
0