Décret d'application carrière longue

Résolu/Fermé
Jenny - 15 nov. 2010 à 09:33
 bernar - 26 déc. 2010 à 17:11
Bonjour,

Je suis née en novembre 1951. J'ai commencé à travailler en 1969, à 17 ans et demi dans le privé, (3 trimestres pris en compte par la CRAV) puis je suis entrée dans la fonction publique d' Etat le 1er février 1970, où je suis toujours en activité en tant que titulaire.
Je souhaiterais prendre ma retraite au 1er décembre 2011,
car d'ici le 30 novembre 2011, j'aurais totalisé, pour la liquidation des services et bonifications pris en compte : 167 trimestres
soit une durée d'assurance acquise (tous régimes) de 174 trimestres,
soit un total de 42 annuités, 9 mois, 29 jours.
Ma question est de savoir si je pourrais bien partir le jour de mes 60 ans, dans le cadre des carrières longues, pour les personnes qui ont commencé à travailler avant leur 18 ans,
ou devrais - je faire 4 mois de plus et travailler jusqu'en mars 2012 ????
Merci d'avance pour votre réponse. Jenny

9 réponses

le décret doit sortir avant le 31 décembre 2010
18
Merci pour l'info
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
15 nov. 2010 à 09:49
Bonjour
Voyez et calculez .:CECI

Vous partirez en nov.2011
4
coucou
il faut attendre le decret d idi fin d annee
une juriste m adit que lorsque nous avons plus de cinq trimestre annee civile des 18 ans normalement on part a 60 ans a la date anniversaire c est a dire fin octbore
sans faire du rabt
a suivre
joyeux noel et bonne année
2
bonjour bernard ici bernard !!!!
meme cas meme sanction
né le 19 octobre 1951 2 trimestres cotisés en 1968 (considerée comme année civile de nos 17 ans ) a partir de 1969 jusqu a ce jour travail en continu chez le meme employeur suite a ma demande de depart carrierres longues la cram me repond que je ne pourrais partir en avril 2011 car j aurais 171 trimestres validés et qu il me faudrait avoir travailler 4 trimestres en 1968 considérée comme année civile de mes 17 ans mieux !!!! il me dise que je vais devoir faire les 4 mois sarkozy donc partir en mars 2012 avec 177 trimestres cotisés !!!!!!! est ce possible une telle injustice mais je crois que l on est dans le meme cas et meme galere
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je pense que vous pourrez partir comme prévu. Ci joint l'info trouvée sur emploi public (art 7), qui confirme cela mais les décrets ne sont pas parus.

L'âge d'accès au dispositif carrières longues, pour les salariés du secteur privé et du secteur public, sera fixé pour les assurés nés après le 1er janvier 1956 :

à 58 ou 59 ans pour ceux qui ont débuté leur activité professionnelle à 14 ou 15 ans ;
à 60 ans pour ceux qui ont débuté leur activité professionnelle à 16 ans, soit un décalage d'une année par rapport à la situation actuelle.
Le gouvernement a, par ailleurs, décidé d'ouvrir le dispositif aux assurés ayant démarré leur activité à l'âge de 17 ans : l'âge de leur retraite sera maintenu à 60 ans s'ils remplissent les conditions de durée d'assurance applicable au dispositif.

Bonnes fêtes
1
je vous remercie sincerement de votre reponse qui me reconforte un peu
j aurais effectivement 174 trimestres le 19 10 2011 et j attends avec impatience le decret d applications
bonnes fetes joyeux noel et bonne annee a tous
0
Monsieur Gerber1,

Merci pour votre réponse. Mais cela m'interroge toujours. Car le gouvernement aurait parlé d'un lissage sur plusieurs années.
Selon le calculateur, je devrais travailler 4 mois supplémentaires, car je n'ai pas les 4 trimestres l'année de mes 18 ans, mais que 3 trimestres validés. Je pense qu'il faut attendre que le décret d'application sorte, pour avoir une réponse claire et précise. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Jenny
-1
je suis dans le même cas ou presque :
je suis né le 21 septembre 1951, je remplis tous les critères définis sauf que le service des retraites qui me gère après avoir interrogé le ministère me dit que tant que le décret d'application n'est pas sorti (ça peut prendre du temps), je ne pourrai pas faire valoir mes droits à 60 ans;
0
bjr
je suis née le meme jour que vous, et j ai les memes critères, ainsi que la meme réponse de ma caisse retraite ; avez vous eu depuis une réponse ?
merci
0
Je suis dans le même cas - j'ai commencé a travaillé en 1968, né en août 51
j'ai demandé un RDV avec la CRAV pour faire valoir mes droits à la retraite par rapport au nouveau dispositif carrière longue, j'aurai validé 172 trimestres au 31 mars 2011.
Sachant qu'il faut s'y prendre 4 mois avant, je ne sais quelle date retenir !!
01 avril 2011- 31 août 2011 ou 31 décembre 2011 !!
La loi de réforme 2010 a été publiée au Journal officiel le 10 novembre 2010
Il faut attendre le décret d'application
Sur ce on m'a gentillement demandé de rappeler en janvier ou février prochain
Que faire ?
-1
Réponse pour les Bernard !!! et ceux nés en 1951........
Avec la nouvelle loi, il convient de faire glisser les conditions de l'année civile des 17 ans à l'année civile des 18 ans pour un départ à 60 ans en carrière longue.
IL faut donc 5 trimestres validés si l'on est né au 1er, 2è ou 3è trimestre ou 4 trimestre si l'on est né entre le 1er octobre et le 31 décembre ce qui est votre cas.Donc avec 2+4 trimestres validés en 1969 année civile les 18ans, ce sera
possible à condition effectivement d'avoir 171 trimestres au minimum pour un départ à 60 ans sans décote.
Bien entendu, il faut attendre la sortie du décret d'application prévue avant le 31 décembre 2010.
-1