Cotisation foncière des entreprises

Résolu
Madoka - 15 nov. 2010 à 09:46
 enragée - 6 déc. 2011 à 22:10
Bonjour,
Durant l'année 2009, j'ai exercé une activité de vendeuse à domicile de mars à décembre, puis déclaré une cessation d'activité le 28 décembre 2009. Le soucis c'est que je viens de recevoir un avis imposition cotisation foncière des entreprises d'un montant de 319 euros! (Je tiens à préciser que mes gains n'ont pas dépassé plus d'une centaine d'euros sur mes 10 mois d'activité...). Comment se fait-il que je recois cette taxe puisque je ne suis plus en activité depuis bientôt un an et que de plus je n'étais pas imposable sur la taxe pro en 2009 (puisque démarré mon activité en cours d'année)? Quels sont mes recours? Merci pour vos réponses!

19 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 22
16 nov. 2010 à 19:59
Bonjour,

même problème,

on me réclame 824 EUROS !!!!

une piste : http://www.lautoentrepreneur.net/2010/11/avez-vous-recu-lavis-dimposition-cotisation-fonciere-des-entreprises/
5
Idem, je viens de la recevoir, quelle honte !!!! 746 € TRAVAILLEZ PLUS POUR GAGNER PLUS, il rêve Sarko l'état à besoin de se renflouer, donc, le petit trinque, et ça sera toujours pour les mêmes, plus je travaille pour joindre les 2 bouts, plus j'en donne à l'état,
0
Merci pour vos réponses. Tout cela est honteux tout simplement! Pour ma part je suis sans emploi depuis un an et sans revenus. Nous vivons à 3 sur le salaire de mon concubin, payons déjà des taxes sur notre maison, comment sommes nous censés faire??? C'est une somme quand même, en plus en plein mois de décembre, juste avant Noël, comment expliquer à son enfant qu'il y aura pas de cadeaux sous le sapin??? (Déjà que....!!!) On s'étonne que le chômage augmente mais dans ce pays on fait vraiment tout pour décourager les français et les mettre dans le m.....!!! Je suis écoeurée!!!! Bon courage à vous, on en a tous besoin dans ce monde qui tourne à l'envers!!! J'espère que notre président profitera bien de ses fêtes de fin d'année... nous autres on pleurera sur nos dettes!!!
4
Bon courage à vous! Moi, je suis obligée de prendre un crédit.... incroyable! Dans ce pays il vaut mieux de rien faire que de de travailler légalement.
0
C'est exactement ce que je me disais...!!! Bon courage à vous aussi!
0
Ne comptez surtout pas sur l'état, pour vous aider, bien au contraire, à chacun sa "M...., il y a de quoi "ruer" dans les brancards, il y en a marre de toujours payer, qu'il s'en prend aux riches notre Sarko, plutôt que de nous taxer sur tout, Ça ne donne plus aucune envie de travailler,
C'est HONTEUX !! de nous faire payer les conneries de l'état, ils n'ont qu'à savoir gérer les finances publiques, plutôt que de donner ENCORE ET ENCORE AUX RICHES
JE SUIS ECOEUREE de voir cette France partir à la dérive, VIVEMENT 2012 !!!
0
Cest la honte!!! Nous avons une politique déplorable, ils se moquent bien de la détresse des gens et nos enfants? Comment les orienter dans ce monde qui tourne l'envers....
C'est vraiment la m.... TRAVAILLER 6 MOIS DE L ANNEE POUR L ETAT pendant que certains profitent des vaches à lait.
0
severinee Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 3
18 nov. 2010 à 11:03
C'est clair que c'est une honte!

J'ai posté un même sujet avant de lire celui-ci. Je dois payé 450€ alors que j'ai perçu 0€ ( car je n'ai pas eu l'occasion de commencé mon activité ).

Il faut travailler et rien déclarer pour avoir de quoi survivre ! C'est grave !


Dans ma commune, il y a sans arret des fêtes, des sorties/voyages pour les jeunes en difficulté, c'est une ville où les gens sont assez povres, et je dois payer 450€ ???? Il n'y a pas un soucis ?
3
bonjour c simplement honteux c toujours les petits qui payent !!! je paye plus qu avant , je suis en micro depuis 5 ans et depuis 2009 dur dur ! le boulot se fait rare et le C A diminue c encore une loi pour les gros patrons vu qu ils ne paient plus la taxe sur leur C A je voudrai bien arreter car j en ai marre de casquer pour les gros et pour l administration ! mais il faudrait avoir un job et ça c pas evident de plus il faudra que je m acquite des charges sociales et autres ! j ai créé mon entreprise pour ne pas rester au chomage et ne pas etre a la charge de l etat ! en france il faut etre voleur ou malhonnete ou les deux merci a notre gouvernement !!!!!!
3
Bonjour,

Les entreprises aussi se sont fait avoir : pas de taxe prof. c'est une taxe injuste !!!! Et voilà 2 pour les prix d'une car en plus de la cotisation foncière des entreprises la CET inclut une autre taxe sur le Chiffre d'affaires s'il dépase les 152 000 Euros. Et même les petits travaux qui échapaient avant car payés avec chèques services maintentant DEVENEZ AUTOENTREPRENEUR pour payer la CET...

Ils vont faire couler le peux d'entreprises qui restent... que des usuriers de partout !
0
Commentaire parfaitement exact.
En France aujourd'hui, il faut être voleur et malhonnete... nos élites dirigeantes l'ont parfaitement compris....
0
hé oui mettez vous a votre compte
tout le monde tape sur les artisans ou patrons ;ils sont plein au as !
trente années en tant que chef d entreprise garagiste station carrosserie peinture mécanique
en retraite depuis janvier 2011 .
vous me faites doucement marrer avec vos misérables cotisations . lorsque l on arrête une activité .
on a un décalage d impositions de deux ans mini , l état,
n a pas votre bilan ,donc régule lol. moi 30000euros de régularisation dont 8000euros de r s i régime social des indépendants trop payé je retoucherai le trop payé en novembre 2012 si tout va bien .n' oubliez pas vous qui êtes en auto entrepreneur que l auto entreprise et la légalisation du travail au noir .donc l état peut retrouver les petits malins qui triche après arrêt de l activité chose qu un artisan imposé au réel ne peut pas faire . hélas l auto entreprise est un piège.
avant de commencer réfléchisses si autant d entreprises ferment c est qu il y a une raison.si vous voulez réussir ,suivant votre entreprise commencé par avoir un bon fond de roulement ,pour vos achats et ne pas commencer sans avoir prévu un bon plan épargne , pour gagner de l argent il faut en avoir ;hélas .ou avoir un autre emploi a coté; mais ne pas se mettre a son compte quand on pleure pour 200 ou 500 euros de cotisations a payé .
bon courage .un ancien qui c est pas mal débrouille ; mais la conjoncture n était pas la même .
un conseil toujours d dialoguer avec votre banquiers ou votre centre des impôts ou caisse
sociale ne pas attendre d être dans la m.............
0
C vrai qu'en France on a plutôt envie de dormir que de bosser, j'ai une petite entreprise j'ai débauché mes salariés car je n'ai plus les moyens de payer la charge patronale et autres mais ça n'arrête pas, je dois encore payer la cotisation foncière des entreprise 750euros et la RSI et bien d'autres que faire? c la crise et les PME continuent de trinquer!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claudineju Messages postés 17 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011 3
22 nov. 2010 à 14:56
pareil j'ai reçu 358 euros de CFE alors que j'ai commencée de travailler en libérale en avril 2009 et arrêtée en décembre 2009. pour reprendre en mars 2010 ailleurs.
Normalement je ne devrais rien payer puisqu'au premier janvier que ce soit 2009 ou 2010 je n'était plus indépendante? je ne me trompe pas?

J'envisage perso de quitter la France pour travailler a l'étranger car sincèrement se crever au travail pour tout donner à l'état je n'en peux plus! je suis vraiment dans le même état d'esprit que vous en ce moment.

bon courage à tous
3
Je vous suis
0
Bonjour, je comprends très bien votre situation car c'est la mienne aussi. Sauf que moi, j'ai 680 euros à payer , ce qui dépasse fortement mes revenus (c'est la commune qui décide de la somme). J'ai appelé hier les impôts et donc, rien à faire.... C'est une nouvelle taxe qui remplace la taxe pro et qui ne dépend pas de vos revenus. Vous devez payer, même si vous êtes en déficit. Même si vous êtes locataire et votre lieu de travail occupe 1 m2. La somme à payer est égale pour une grande usine et pour un petit travailleur indépendant comme vous et moi. Ce qui est absolument injuste. Si vous ne travaillez plus, il faut peut-être appeler le numéro indiqué sur votre avis d'imposition pour une réponse exacte. Par contre, celui qui est au régime d'auto-entrepreneur peut être exonéré pendant 3 premières années de son activité.
2
severinee Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 3
18 nov. 2010 à 11:04
 Par contre, celui qui est au régime d'auto-entrepreneur peut être exonéré pendant 3 premières années de son activité.
je pense que nous sommes tous dans ce cas, alors pourquoi recevons nous cette taxe?
0
J'ai reçu cette taxe d'un montant de 528 € alors que je suis supposée être exonérée... je l'ai reçu aujourd'hui même et a payer avant ce soir (il est 17h00...) Je ne comprends pas.
0
Chrilec2000
23 nov. 2011 à 12:46
Faux et archi faux !! cette taxe est basé sur la valeur cadastrale du lieu utilisé. Si c'est une usine, la taxe sera plus forte. ce sont les taux qui sont déterminés par les collectivités locales.
0
Bonjour
Non, vous n'êtes pas redevable de cette taxe dans la mesure où vous n'exerciez plus d'activité au 1er janvier 2010
Faites référence à l'article 1478 du code général des impôts lors de votre réclamation auprès des services fiscaux
2
Bonjour Pierre et merci pour cette réponse. J'espère que ce que vous dites est vrai, c'est bien ce qui me semble aussi. Je ne manquerai de suivre vos conseils!
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 22
18 nov. 2010 à 13:35
Il y a du nouveau, voir mon lien plus haut.
2
Merci aigle noir!
0
severinee Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 3
18 nov. 2010 à 14:30
Le résumé de l'histoire si j'ai bien compris :
* soit attendre un rebondissement, qui nous exonerait de cette merveilleuse taxe.
* soit fermer son A-E, comme ça plus de taxe, plus de pb, et plus d'espoir.
* soit faire le mouton, payer avec le sourire et ne pas oublier de dire MERCI
0
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
18 nov. 2010 à 21:57
Elle est belle la France ! Pays d assister avec la csg rds et j en passe en plus,pendant que l artisan ou autre sont en train de se décarcasser pour s en sortir et en reprendre plein la tête pour une nouvelle couche supplémentaire !!!! Pour rembourser l immense dette public qui ne fait que s accroître depuis plus de trente ans !!! Mais personne ne s en rencontre...A croire qu ils sont aveugles comme la Gréce qui payait des retraités morts depuis cinq années...
La chine nous ramassera trés bientôt
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
22 nov. 2010 à 22:52
pendant que l artisan ou autre sont en train de se décarcasser
et surtout économise, investit dans l'immobilier, a des multitudes de locataires ...
0
intéressant quand on voit que ce commentaire date d'il y a un an
0
commerçant depuis deux ans l'an dernier 823 euros de taxe professionnelle
cette année on se dit chic on ne paye plus de TP ça va aller et bien non!!!cette CFE n'est qu'une vaste fumisterie 2200 euros
ben c'est bien je n'ai pas les moyens de la payer notre chiffre d'affaire ayant baissé de moitié donc.....depot de bilan?
merci l'etat c'est toujours les petits qui payent
je vais faire comme tout le monde RSA CMU et le bonheur d'etre assisté et de ne plus travailler
de toute façon travailler c'est payer et engraisser l'etat et ça j'en ai ras le bol!!!
2
aiglenoir23 Messages postés 403 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2013 69
22 nov. 2010 à 12:25
Bjr; Incroyable ? la supression de la taxe professionnelle!!!!J en apprends encore une belle de cette politique d assistées et de glandeurs.....professionnelles !!!
Regrettable ,je croyais qu ils avaient compris ! déjà quand j ai vu qu ils supprimaient 1 mois de caution pour les locataires assistés ! Je ne comprenais pas !!!Honte et pauvre France.....avant faillite totale
Cordialement, courage tout de même !
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 22/11/2010 à 22:56
locataire assisté ?
vous croyez vraiment que tous les locataires ont des alloc ... vous etes d'extreme droite ou quoi
mais réveillez vous
la caution n est pas fait pour vous engraissez
ne savez vous pas que vous devez la rendre à votre locataire ... d ailleurs vous n etes pas imposé dessus sauf si vous la rendez pas
0
je vous suis
0
Oui c'est un joli tour de passe passe et effet d'annonce de Mr Sarkosy: On suprimme la taxe professionelle et puis pof elle réapparait mais en pire, cette fois en ratissant bien large. Bonjour la douloureuse.
2
Voilà j'ai contacté les impôts par téléphone. Pour ma part ayant cessé mon activité en décembre 2009, je ne suis pas imposable sur la CFE, cela est vraisemblablement une erreur. Je dois tout de même envoyer un courrier pour faire une demande de dégrèvement. Je vous souhaite bon courage à tous, en espérant que les choses s'arrangeront d'une façon ou d'une autre, en tous cas pour ma part je ne prendrai plus le risque de me lancer dans un projet similaire et je penses qu'après cette histoire de CFE "surprise", on sera nombreux dans ce cas!
1
Je vois que nous sommes tous dans m^me cas, je suis en AE depuis le 3/09/09 et mon mari aussi depuis le 9/10/09 et nous avons reçu notre petit papier CFE, chacun 412 € car nos AE sont à la m^me adresse (notre maison) donc 824 €. Nous avons été à notre compte pendant 26 ans et j'en avais marre de payer des charges et des charges, donc nous avons vendu notre affaire il y a 2 ans. Et je suis très déçu car nous nous sommes bien fait avoir avec l'AE, c'est certain les charges ne sont pas les m^mes que l'artisanat mais les surprises comme celle ci, MARRE DE MARRE. on suprime une charge pour la renomée d'une autre manière. J'ai une question qui me viens : si on ne paye pas cette charge, que risquons nous ???????
Bon courage a tous
1
moi j'ai recu 476,00 de cfe
les impots m'ont dit faut payer si vous n'avez pas les moyen vous pouvez payer en trois fois

aprer plusieur recherche sur internet j ai constater que tous le monde pleure et le sindicat des auto entrepreneur recommande de ne pas la payer

alor je ne la paye pas
1
nathy - 4 nov. 2011 à 20:04
Cest la honte!!! Nous avons une politique déplorable, ils se moquent bien de la détresse des gens et nos enfants? Comment les orienter dans ce monde qui tourne l'envers....
C'est vraiment la m.... TRAVAILLER 6 MOIS DE L ANNEE POUR L ETAT pendant que certains profitent des vaches à lait.
Modifier
1
bonjour
je viens de lire vos commentaires
j'ai cessee mon activité en juin 2010 avec un ca de 9125 euros hors exonerations(33%)
et je dois payer plus de 500 euros de cotisations fonciere des entreprises actuellement je suis au chomage
ai-je le droit a un degrevement?

merci d'avance pour vos reponses
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
22 nov. 2010 à 22:50
pour le savoir , soit vous le demanderz à votre boucher, pharmacien, boulanger ...
ou peut etre le service des impots mentionné sur votre avis qui sera plus à même de vous répondre ( aura votre dossier sous les yeux )
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
22 nov. 2010 à 22:34
en posant votre question au service des impots , vous aurez votre réponse.
ici c 1 forum privé, qui ne connait pas votre dossier donc vous ne pourrez avoir qu'1 réponse généraliste qui ne répond pas , forcément à votre cas particulier
0
C'est simple, 50%(pas loin je pense) des AE sont chomeurs, donc on les incite à créer une boîte en leur promettant de ne rien payer (ce qui est absurde en soi, ne rien payer, ça n'existe pas). Puis on sème la pagaille dans les administrations pour qu'elles ennuient les AE en les submergeant d'appels à cotisation erronés, on change les décrets, les textes, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus rien maîtriser vraiment.
Chaque année on invente une nouvelle taxe pour étouffer les AE qui de toute manière arrêteront l'activité à force d'épuisement non pas pour avoir prospecté, mais pour s'être battu avec l'administration publique.
Résultat, l'Etat récupère plusieurs millions de cotisations sur 5 ans qu'il n'aurait jamais perçu si les chômeurs avaient travaillé au noir ou c'était contenté de RSA ou CMU.
c'est ce que Marx appelait l'armée de réserve. Il pensait aux entreprises, et bien là c'est l'Etat qui tire des chômeurs un revenu. Incroyable non ?
0
contactez votre centre desimpots mais les vendeurs à domiciles sont en principe exonérés de contribution fonciere des entreprises si leurs recettes ne dépassent pas un certain plafond
0
Attention tout de même, en cas de non paiment d'un quelconque impot, le Service Impots des Particuliers (nom de la Trésorerie depuis la Fusion entre le Centre des Impots et les anciennes Trésoreries) sera en droit de faire des poursuites. Avis à Tiers Détenteur, Saisie, Huissiers...
0