Faux testament?

chrisderoc - 16 nov. 2010 à 09:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 nov. 2010 à 15:59
Bonjour,

Mon père s'était remarié à 70 ans avec une Brésilienne. Il vivait une partie de l'année au Brésil, l'autre en France, mais payait toujours ses impôts sur le revenu en France. A son décès survenu en France, le notaire a trouvé un testament olographe déposé chez un de ses confrères. Ce testament déshéritait ma belle mère. Trois mois plus tard, ma belle mère a envoyé depuis le Brésil une copie d'un "nouveau testament" réalisé 2 ans après le premier, qui lui est carrément favorable, mais sur lequel n'apparait pas la signature de mon père. Comme ce papier était à l'en-tête d'un bureau de notaire au Brésil, je l' ai contacté pour recevoir une copie certifiée conforme. Ce bureau m'a envoyé une copie d' acte sur lequel la signature semble avoir été rajoutée... Le notaire chargée de la liquidation en France lui a demandé officiellement une copie certifiée conforme qu'il n'arrive pas avoir...
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses!

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 nov. 2010 à 15:59
Le notaire brésilien à qui j'ai demandé de m'envoyer une copie certifiée conforme de l'acte m'a envoyé un document sur lequel la signature semble rajoutée.
S'agit-il d'un testament olographe ou authentique si cette distinction existe dans le DROIT brésilien ? Certains pays n'accorde aucune valeur juridique à un testament olographe.
S'il est olographe, l'écriture doit être facilement reconnaissable.
Attendez que votre belle-mère demande la délivrance de son legs.
A partir de cette démarche vous avez la possibilité de contester la validité du testament.
Votre problème sera d'engager une procédure devant les tribunaux brésiliens ce qui vous demandera l'assistance du avocat français.
Inutile de vous préciser le coût de cette procédure.
Néanmoins, votre notaire devrait pouvoir intervenir auprès de son confrère brésilien et l'inciter de sortir de son mutisme.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
16 nov. 2010 à 09:31
Qu'en pensez-vous?
Le testament olographe doit en entier être écrit de la main de son auteur.
Est-ce le cas ?
Vous devriez pouvoir reconnaître l'écriture de votre père ?
-1
Merci pour votre réponse,
Le premier testament déposé chez un notaire en France est olographe et signé de la main de mon père. Celui là, je ne le conteste pas. Il est daté de 2003.
Le deuxième testament réalisé chez un notaire au Brésil, daté de 2005, n'est pas olographe . Ma belle mère a envoyé une copie non signée par mon père. Le notaire brésilien à qui j'ai demandé de m'envoyer une copie certifiée conforme de l'acte m'a envoyé un document sur lequel la signature semble rajoutée. Le notaire français lui a demandé à nouveau une copie certifiée conforme, le notaire brésilien ne répond plus...
0