2 offres simultanées dans 2 agences

Résolu
raph71 - 17 nov. 2010 à 08:56
 raph71 - 17 nov. 2010 à 11:43
Bonjour,

Après une longue période infructueuse en exclusivité (le prix évalué par ce "professionnel" était beaucoup trop élevé), j'ai mis ma maison est en vente dans 2 agences différentes en mandats simples à un prix plus bas.

J'ai eu une première offre plus basse que le prix du mandat dans la première agence, je l'ai refusée en faisant une contre offre (toujours plus basse que le prix du mandat) qui a été "acceptée" par les acquéreurs potentiels. Je mets des guillemets car touts ces échanges se sont fait au téléphone, je n'ai absolument rien signé.

Quelques jours plus tard, sentant que ses honoraires allaient lui filer sous le nez, la seconde agence trouve un client qui "signe" une proposition au prix du mandat. Encore une fois je n'ai rien vu pour l'instant de ce document.

Me reportant au mandat, je constate que je n'ai à priori pas le choix et que je dois signer avec cet acquéreur.

Ma question est donc : qu'est ce que je risque par rapport à la seconde agence, ayant toujours une "offre" en cours ? J'envoie dès aujourd'hui une lettre avec accusé de réception pour annuler le mandat, peuvent ils quand même se retourner contre moi ?

Question subsidiaire : parallèlement, j'avais trouvé un acquéreur en tant que particulier, qui s'engageait à me prendre la maison (encore une fois oralement). J'imagine que c'est râpé pour lui ?

Merci d'avance pour vos lumières

2 réponses

kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
Modifié par kasom le 17/11/2010 à 09:26
Bonjour

tant que vous n'avez que des informations orales , continuez normalement votre vente,
Le premier servi sera celui avec qui vous signerez le compromis, à charge de prévenir ensuite immédiatement les autres agences, par tél et courrier avec AR en suivant
Si l'agence ne vous présente l'offre au prix qu'après votre compromis , même si elle est antérieure, c'est l'agence qui sera responsable de son manque de célérité

PS: vérifiez dans votre mandat que l'agence n'a pas également une délégation pour signer le compromis à votre place !
0