Posez votre question Signaler

Pension alimentaire en Belgique

Monsieur B - Dernière réponse le 24 nov. 2010 à 08:29
Bonjour Maître,
Je suis séparé et j'ai trois enfants( 5,7 et 11 ans), que j'ai un week-end sur deux.
Mon salaire est de 1650€ actuellement, mais va diminuer puisque je passe à 4/5 tps dans deux mois.
Avant, la pension alimentaire était fixée à 300€, mais elle vient de passer à 375 selon une convention établie à l'amiable alors que je percevais 1900 € (j'avais à ce moment-là mes enfants à charge).
Mon ex-compagne perçoit 500€ d'allocations familiales et 375€ de pension alimentaire. Bientôt, je devrai également participer aux frais exceptionnels.
Elle a les enfants à charge. Son salaire doit être proche de 2000€
Nous avons encore un crédit commun de 5 ans pour lequel nous payons chacun 175€ par mois.
Il me semble difficile de vivre avec un loyer de 375€, un emprunt de 175 €,des charges et frais alimentaires qui s'élèvent à 400€ par mois, des frais liés à l'activité professionnelle (voiture-déplacement) et des frais liés à des problèmes de santé conséquents (+/- 100€ par mois) ..
Que se passerait-il si je ne vivais plus en couple et devais louer seul une maison de 650-700€ minimum pour ma famille?
Merci de m'éclairer à ce sujet.
Bien à vous,
Monsieur B
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, je ne connais pas les lois en Belgique, mais,
en France, vous pourriez passez devant le jaf pour
demander une diminution de la pension alimentaire
dans la mesure ou vos revenus changent.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
je suis dans le même cas que vous. Mon ex épouse est remariée, a 500€ du chomage, 455€ d'allocations et son mari 1800€ net de salaire. Moi, temps partiel avec 1000€ net, ma compagne temps partiel 1000€ net et un enfant commun 85€ alloc. loyer de 560€ plus charge 210€ plus prêts en cours 750€ et je viens d'être obligé de verser une pension de 500€ à mon ex pour mes 3 filles que pourtant je dois habiller. Bref, pour y arriver et en termes clairs, nous sommes obligés de nous séparés ma compagne et moi pour la survie de notre dernier.
pour savoir faire réviser le taux de la pension alimentaire il faut un BON avocat TRES payant.... Bonne chance
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Pension alimentaire en Belgique » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une