Contrat tempo edf

Résolu
estelle25 - Modifié par Matthieu-B le 3/10/2014 à 19:41
 bauzau - 11 sept. 2013 à 15:32
Bonjour,

EDF a -t-il le droit de me refuser l'option TEMPO qui est toujours proposé sur internet. On vient de me le refuser disant qu'il y avait des consignes dans ce sens et on n'a pas voulu me passer un responsable ni me faire cette réponse par écrit? Est-ce légal?

4 réponses

J ai eu initialement le même refus, à la même époque: "ça n existe plus", " ce n est pas pour vous", " c est seulement pour une maison", "il vous faut un devis pour le boîtier telereport"..... Ayant lu la position très clair du médiateur et après plusieurs mois de Ping pong entre EDF et ERDF et des heures au téléphone, j y suis arrivé sans boîtier telereport. courage.
3
comment as tu fait pour eviter le boitier telereport?
0
Il faut insister et insister....
Ne pas hésiter à aller sur le site du médiateur de l'EDF/ERDF pour trouver la bonne référence.
De mémoire, Il a émis un avis que d'imposer le boitier téléreport était abusif de part son cout, des solutions alternatives et du fait que c'est techniquement dépassé car l'Europe encourage le compteur intelligent (en phase de test).
0
A ce jour ERDF impose le boîtier telereport et c'est hors de prix 370€ !
0
J'ai fini par avoir tempo SANS boitier télé-report. ERDF ne peut pas en effet l' imposer, même s'il prétende le contraire. Ceci est supporté par la recommandation 2010-026/PG (2 sept 2009) du médiateur, Denis Merville, dont j'ai extrait la partie pertinente ( http://www.energie-mediateur.fr/uploads/recommandations/Recommandation_n__2010-026_PG_01.pdf )
Toutefois, au vu des éléments en sa possession, le médiateur constate que l'on n'a pas « proposé » mais contraint le consommateur à l'installation conjointe d'un compteur électronique et d'un dispositif de télé- report, à ses frais, sur la base d'informations erronées. En effet, le fournisseur a prétendu que compteur et télé-report formaient un tout indissociable. En outre, le groupe A a indiqué au médiateur que le dispositif de télé-report serait justifié par le Grenelle de l'Environnement. Le médiateur estime cet argumentaire très contestable. Il convient en effet de souligner que la directive européenne du 13 juillet 20093 qui demande aux Etats Membres la mise en place de systèmes « intelligents » de comptage, sans coût direct pour le consommateur, doit conduire les professionnels à relativiser les avantages que représentent des dispositifs de télé-report prochainement obsolètes et coûteux. En effet, le dispositif de télé-report n'est pas la seule façon pour un consommateur de faire relever un compteur inaccessible une fois par an en cas d'absence lors des relevés cycliques, ainsi que l'exige la réglementation. ....
0
Un grand merci, j'ai trouvé la position. En revanche difficile de savoir qui impose ce boitier : mes derniers interlocuteurs ERDF renvoient tous la balle sur EDF qui en serait à l'origine!
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 12:43
Bonjour,

L'option Tempo est toujours au catalogue d'EDF, et EDF n'a pas le droit de vous refuser ce contrat. Il s'agit ici d'un refus de vente.

Néanmoins, sachez que la mise en place d'une option Tempo nécessite un changement d'appareils qui peut vous être facturé jusqu'à 135 €.

Est-ce que ce sera rentable pour vous ? Au bout de combien de mois, ou d'années ?

Si vous me donnez le contrat que vous avez actuellement (par exemple 9000W Heures Creuses) et votre consommation annuelle en kWh, je peux estimer votre facture si vous prenez Tempo.

Tempo est vraiment rentable pour les personnes ayant 2 modes de chauffage (par exemple électrique + bois) pour pouvoir couper le chauffage électrique les jours rouges. Ou alors s'il s'agit d'une résidence secondaire où vous ne mettez jamais les pieds l'hiver...
2
bonsoir,

Merci pour votre réponse. En fait je suis aujourd'hui en 6kva 30 Ampères avec une consommation électrique de 2800kw mais j'ai commandé un SPA avec 3 pompes de massage de 6,6 kw/h et un réchauffeur de 3kw/h. Nous devons donc passer en 60 Ampères.
Je pensais donc ne pas utiliser le SPA en journées rouges. Par ailleurs, notre chauffage étant au gaz, il nous est assez facile de ne pas trop consommer les journées rouges.
En revanche, il m'est difficile d'estimer la consommation électrique que nous aurons. Notre SPA va être installé à l'extérieur en sachant que nous habitons à Besançon où les hivers sont froids. L'eau du SPA sera à 36 degrés mais il semblerait que ce soit surtout à l'utilisation du SPA qu'il y a de la déperdition.
Dans ces conditions, TEMPO vous semble-t-il être la bonne option? Si c'est le cas, comment s'y prendre auprès d'EDF?
Par avance, merci
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 20:08
Bonjour,

En effet, difficile d'estimer votre consommation. Ce qui est sûr, c'est que si vous n'utilisez pas votre spa en jours rouges, vous serez forcément gagnante avec le tarif Tempo, une fois amortis les frais de changement d'appareils.

Il vous faut rappeler EDF et EXIGER le tarif Tempo. Si le conseiller persiste dans son refus, dites-lui qu'il s'agit d'un refus de vente caractérisé et que vous exigez de parler à l'un de ses responsables.

Vous pouvez aussi vous rendre à l'une des boutiques EDF de Besançon et parler tranquillement de votre spa avec un conseiller en face à face, qui prendra le temps de vous écouter :

- Boutiques EDF de Besançon :
55 rue Bersot - du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
2 rue du Luxembourg - mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
0
Je pense effectivement que je vais être obilgée de me déplacer dans une boutique car j'ai évoqué avec l'interlocutrice le refus de vente et ai déjà demandé à parler à un responsable ce qui m' a été refusé. J'ai alors demandé où envoyer une lettre de reclamation. La personne m' a donné l'adresse à Pont l'Eveque. Le problème est que je suis un peu pressée par le temps... si je veux profiter de mon SPA et ce, à un tarif, j'espère, pas trop prohibitif.
En tout cas, merci à vous pour vos conseis
0
nous, il y a 8 ans, ils nous avaient refusé également et j'ai forcé en leur disant que cela ne les regardait pas si j'avais un autre chauffage, j'ai inventé un chauffage d'appoint et j'ai réussi au bout de quelques minutes à me faire mettre sous tempo. je ne comprend pas pourquoi ils opposent un refus catégorique quand les gens le demande.
0
J'ai réussi aujourd'hui même !

Effectivement, j'ai dû appeler 3 fois, c'est seulement la 3ième fois que la conseillère a "accepté" de me mettre l'option tempo,

ET PAS BESOIN DE LETTRE RECOMMANDEE, c'est elle qui me l'a confirmé !

Concrètement la démarche:

- j'ai appelé le 06.69.32.15.15 (numero d'EDF), j'ai poliment EXIGé tempo,

- la 3ième conseillère m'a dit "ok" sans broncher, et en 10-15 minutes, le rdv était fixé pour le changement de compteur (27 euros)

Elle me dit "mais vous venez d'appeler il y a 10 minutes pour la même chose?"
je lui répond "oui mais la conseillère n'a pas voulu"
"Ah ba je peux vous le faire toute de suite"

et voila!

Bon courage...
2
refus également pour mon beau frère car chauffage électrique exclusif
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
2 juil. 2013 à 10:56
DE quel contrat s agit il
merci de votre réponse cordialement
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
2 juil. 2013 à 19:23
Depuis près de 3 ans, on espère que le beau-frère de veronique a trouvé une solution.
0