SOEUR LEGATAIRE UNIVERSELLE ET AUTRES ENFANTS

DOM - 21 nov. 2010 à 20:22
 Actif - 22 nov. 2010 à 09:43
Bonjour,
Mon papa vient de décédé, et nous avons eut la surprise d'apprendre que notre dernière petite soeur, qui est majeure, a été nommé légataire universelle pour moitié sur les biens (maison et argent). L'autre moitié étant à notre maman. Question : Celà veut-il dire qu'en tant qu'enfant (4 autres) nous n'avons droit à rien sur la moitié de la maison de nos parents ? Peut-on contester cette décision afin de préserver les droits de notre maman (si notre soeur venait à vouloir prendre possession de la maison pour elle seule) ? Si elle venait à entrer en maison de retraite, qui devrait payer, étant donné que la reversion de retraite est minime ?
merci de me répondre, ou le cas échéant de me conseiller.
A voir également:

2 réponses

1) Votre maman est toujours propriétaire de sa moitié (qui, sauf testament, se réparti entre tous les enfants par parts égales);

2) Votre soeur a été nommée "légataire universelle", ce qui lui permet de recevoir la "quotité disponible" (qui est du 1/4 de la sucession si vous êtes 3 enfants ou plus).

=> la part de votre père se répartit en :
- part de votre mère (variable selon l'existence ou non d'une donation au dernier vivant et dans tous les cas de l'option qu'elle va choisir.
- le surplus ira pour 1/4 à votre soeur, et les 3/4 restant seront répartis entre tous les enfants par parts égales (y compris la soeur qui a déjà 1/4 du fait du testament)

=> voir avec le notaire qui vous expliquera tout ça plus en détail
3
Decrivez-vous comme un testament notarie?
A quel age votre pere est decede, qd le testament a ete etabli?
Quelle formule de mariage est vos parents?
RE:Votre petite soeur represente votre pere dans tous les actes pour executer sa volonte, vos parts ne changent rien. Quand et comment la licitation partage, c'est elle qui decide d'executer la volonte de votre pere. Un testament detaille est surement suivi de l'acte legataire.
QE:..."peut on contester"...
RE: s'il l'acte est authentique, non.
RE:Les droits de votre mere n'est pas affecte dans cette affaire.
QE:Si elle venait à entrer ...
RE:c'est une question de l'avocat du diable hypothetique.....qui n'est pas forcement le cas.
-2