Posez votre question Signaler

Déclaration Pôle Emploi et auto entrepreneur [Résolu/Fermé]

ParisElk - Dernière réponse le 6 mai 2014 à 16:58
Bonjour,
Je suis auto entrepreneur depuis fin juillet. J'ai opté pour faire mes déclarations/paiments de charges au rythme trimestriel. Ca veut dire, dans mon cas, que j'envoie les premiers chiffres à la fin janvier 2011.
Je suis également demandeur d'emploi, depuis fin octobre. Comment je fais coté Pôle Emploi, pour mes actualisations mensuelles par Internet ? J'ai lu quelque part qu'on peut mettre "1 euro" comme chiffre d'affaire et puis envoyer les déclarations trimestrielles plus tard, mais je ne veux pas faire des bétises. Impossible d'avoir une réponse claire de Pôle Emploi par téléphone.
J'espère que c'est clair, et merci pour tout aide.
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
Bonjour , votre réponse m'interpelle. J'ai un souci. Je me suis déclaré auto entrepreneur à compter du 1er avril 2014. Le pole emploi m'a expliqué la démarche à faire pour mon actualisation de fin de mois. Déclarer avoir travaillé 100h et avoir perçu 1e puis être toujours à la recherche d'un emploi. Ce que j'ai fait. Puis leur fournir un document ( tout fait ) stipulant sur l'honneur n'avoir rien percu pour cette période. Ce que je compte leur donner lundi. Mais voilà le gros problème, Je viens de consulter mon allocation et je vais percevoir 380e en moins. POURQUOI ????? Je n'ai pourtant rien perçu et le pôle emploi a été clair, si aucun revenu, pas de perte de chomage. Je suis en mode déprime. :-( Expliquez moi s'il vous plait.

Réponse
+6
moins plus
auto entrepreneur, tu ne cotises pas pour les assedics, ça ne t'ouvre aucun droit au chomage.

donc d'après moi, tu n'as pas a déclarer ces revenus à pôle emploi.

Laëti- 5 mai 2012 à 15:14
Bonjour,
Je suis dans le même cas.
J'étais au chômage depuis 03/2010 et percevait des indemnités chômage en totalité ou partiellement si j'avais travaillé moins de 110h/mois.
Je suis allée me renseigner chez eux quand je me suis déclarée en tant qu'auto-entrepreneur au 1er aout 2011.
Ils m'ont dit comment faire et m'ont donné une feuille à renvoyer avec tes justificatifs qui s'appelle "une attestation sur l'honneur de statut d'autoentrepreneur" que tu remplis touts les mois (attention à bien faire des photocopies car ils t'en donnent qu'une seule!!
Donc je suis restée inscrite à Pôle emploi, déjà pour faire ma demande d'ACCRE (ça réduit du coup tes charges RSI ou URSSAF à 5,4% au lieu de 21,5% ou 23,5% sur ton CA la 1ère année et cela pendant 3 ans...ça augmente progressivement jusqu'à revenir au taux normal), ensuite je continue à m'actualiser tous les mois en déclarant 99h (tjrs le même nbre) et ton CA dans la case salaire brut.
Tu mets que tu recherches toujours un emploi, et si ton CA au début est inférieur à 70% (je crois que c ça) de ton ancien salaire sur lequel ils se sont basés pour ton allocation assedic, et bien ils te versent un complément tous les 3 mois (des fois entre 2 aussi).
Au final, tous les mois, tu t'actualises en ligne, tu envoies tes doubles de factures, ton attestation sur l'honneur et la copie de ta déclaration mensuelle ou trimestrielle de CA du RSI.
Moi je suis restée inscrite car je ne savais pas si mon activité serait suffisante au début pour bien vivre.
Au total, ils m'ont versé 3500 € de complément depuis le mois de Novembre. C'est un bon coup de pouce quand tu débutes. le dernier versement de 1000€ date du mois d'avril et je pense que ce sera le dernier car j'ai touché un complément chômage pendant 15 mois consécutifs et c'est la limite.
Je reste tout de même inscrite en m'actualisant et renvoyant mes justificatifs chaque mois car je ne sais pas si cela a une incidence sur l'ACCRE si je me radie et je ne me suis pas encore renseignée.
Voilà, j'espère t'avoir aidé correctement.
Laeti
N'hesites pas à me demander pour d'autres infos.
Macoupc 46Messages postés mardi 18 août 2009Date d'inscription 28 mars 2015Dernière intervention - 8 avril 2013 à 18:42
N'importe quoi ! Ça n'a rien à voir auto-entrepreneur et demandeur d'emploi, on peut être les 2 en parallèle.
Marie- 31 août 2013 à 09:59
Et si on peut être les 2, je le suis aussi...Et cela se passe exactement comme l'a cité Laëti
Glooby- 4 mai 2014 à 21:03
Je declare mon CA au trimestre. Dois je attendre la declaration trimestrielle pour envoyer l'attestation et le justificatif de declaration ?
Eloise0418 5Messages postés samedi 3 mai 2014Date d'inscription 6 mai 2014Dernière intervention - 4 mai 2014 à 22:09
Bonjour,
non il faut automatiquement le faire tout les mois au pôle emploi.
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneuse depuis avril 2010 et je bénéficie des allocations chômage depuis septembre 2009. J'ai opté pour la déclaration de charges mensuelle, ce qui me facilite un peu les choses par rapport au Pôle emploi...

Une chose est certaine, c'est que lors de l'actualisation de situation, il faut déclarer 78h de travail, quel que soit le nombre réel d'heures travaillées. C'est en effet un "code" du Pôle emploi: quand ils voient 78h, ils comprennent qu'ils ont affaire à un auto-entrepreneur.

En ce qui concerne le chiffre d'affaires, je me contente de déclarer tous les mois la même chose à l'Urssaf et au Pôle emploi, et depuis avril tout fonctionne très bien. Maintenant, dans le cas d'une déclaration de charges trimestrielle, je ne sais pas trop comment ça marche... A votre place, au lieu de téléphoner au Pôle emploi, je me rendrais directement sur place et je poserais la question à l'accueil.

C'est ce que j'ai fait la première fois que je devais déclarer mes revenus (début mai donc, sachant que je n'aurais pas d'attestation de l'Urssaf avant juillet-août), et on m'a envoyée dans le bureau d'une conseillère qui m'a demandé de faire une déclaration sur l'honneur comme quoi j'avais gagné X euros en avril. Trois jours après, j'avais le complément d'allocations chômage qui tombait sur mon compte...

Ensuite, jusqu'à ce que je fasse mes premières déclarations à l'Urssaf, je suis allée tous les mois au Pôle emploi avec une déclaration sur l'honneur de mes revenus, et ça a toujours bien fonctionné.

Bon courage!

gessicag- 19 nov. 2011 à 20:41
Bonsoir il y a un truc pas normal si je peux me permettre ou es ton abbattement sur ton CA que tu dois appliquer pour etre indemnisé. Tu dis que tu declares la meme chose moi aussi mais ils prennent le CA ABATTU ( - les abbatements pour auto..) pour calculer les jours non indemnises et tu n en parles pas. Effectivement le code 78H ou 1H leur fait comprendre que nous sommes auto. Mais nous sommes en 2012 bientot il faudrait peut etre qu ils s adaptent les auto.. existent depuis 2009...........
Emilie- 14 déc. 2011 à 18:07
Bonsoir à tous

Je vois que je ne suis pas la seule à m'arracher les cheveux!!!!!

Sophie, je ne comprends pas pourquoi tu as du déclarer tes revenus en mai alors que tu as créer ton entreprise en avril. Sur le portail officiel de l'auto-entrepreneur, il est bien indiqué que la première déclaration se fait 90 jours minimum après le début d'activité. C'est moi qui n'ai pas compris ou bien?
Réponse
+6
moins plus
Bonjour Eloise,

Pôle Emploi vous a peut être expliqué entre temps, mais je me permet de répondre pour les autres :

Lorsque Pôle Emploi n'a pas connaissance de votre CA, ils se basent par défaut sur un montant forfaitaire, en attendant de régulariser votre situation.

Ce montant forfaitaire était, pour 2013, d'une réduction de votre allocation chômage d'environ 595€ par mois la première année.

Pas d'inquiétudes : une fois qu'ils auront reçu votre attestation sur l'honneur pour le mois d'avril (ou votre déclaration URSSAF dans le futur), vous obtiendrez les mêmes allocations que vous touchiez lorsque vous étiez au chômage, tout du moins si vous ne faites aucun chiffre d'affaire.

Réponse
+4
moins plus
Ce serait super sympa :-(

Réponse
+4
moins plus
Bonjour Mr Douth.

Oui effectivement le pôle emploi m'a informé et a réglé mon souci.

Mais je souhaiterais tout de même vous remercier pour votre réponse qui est très claire.

merci

Eloïse

Réponse
+3
moins plus
Bonjour Je suis également autoentrepreneuse demandeuse d emploi à l accre avec l are donc. J'ai eu un probleme sur mon virement ce mois ci car mon premier CA enfin. J ai télédéclaré sur le net et erreur les abbattements ne passent pas en fait je suis allée a mon agence à Anthony (92) et j ai appris que la télédéclaration sur le net n est pas fait pour nous les AUTOENTREPRENEURS et ils m ont traité informatiquement comme un salarié donc voici les consignes que j ai eues apres mon rdv lundi 5/09/11 de mon agence d Antony, à savoir :
1/ télédéclarer le CA abbattu ( = avec l abbattement compris pour ma part en BNC prestataire de service, j 'ai - 34% sur le CA encaissé . à voir sur le net pour les autres cas).

Effectivement, moi aussi ils m ont dit de mettre dans le nombre d heure 78 H.
et mon CA abbatu donc.

2/ Faire une attestion sur l honneur du CA facturé réel et mettre le CA abbattu (- les 34% pour ma part de prise en compte pour pole emploi pour le calcul des jours non indemnisés, mais ils sont reportés au bout de vos fin de droits, c est pas perdu...)
3/ Copie de la télédéclaration à l urssaf mensuelle ( pour ma part)

donc pour les points 2 ET 3 je dois poster maintenant a partir du mois prochain ces documents par courrier a pole emploi la defense qui dispatchera le courrier sur Anthony.

Voilà moi je suis tombée de haut car j ai eu donc confirmation suite a erreur de mon virement que la teledéclaration sur le site de pole emploi n est pas fait pour les autoentrepreneurs, il faut donc envoyer des documents supplémentaires par courrier ( voir point 2 et 3).

J espère que tout ceci pour aider les autoentrepreneurs ou neuses car franchement nous ne sommes pas aidé dans les choses à faire ou pas faire.

Bon courage à tous, si vous avez un doute je vous conseille comme moi d aller a votre agence car il s agit de vos virements mensuels donc c est important, cela m a pris lundi 1 heure entre l aller et retour et le sur place.

B O N C O U R A G E

triste- 6 sept. 2011 à 22:29
merci pour ton témoignage, ce sera utile pour bcp d'entre nous
Clément- 7 sept. 2011 à 15:39
Bonjour, Effectivement je confirme, je viens d'avoir également le pole emploi aujourd'hui ( par téléphone pour ma part) qui m'on confirmé qu'il me fallait envoyer une attestation sur l'honneur de mes éventuels gains en auto-entreprise ( Aucun gain ou CA + les factures ...) tant qu'il ne reçoivent pas cette attestation, pour l'instant mon indemnité est bloquée...
gessicag- 19 nov. 2011 à 20:38
ou c est bloque je confirme j y ai du droit mais le PIRE c est que nos courriers s entassent sur place pas le temps de saisir donc je vous conseille de vous deplacer ce que moi je vais faire le mois prochain car yen a marre d etre traité comme des malhonnetes. Ils recoivent pas car ils n ouvrent pas les courriers ils SONT DEBORDES et je les comprends il faudrait qu on aille les aider Chercher l erreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gessicag 5Messages postés mardi 6 septembre 2011Date d'inscription 14 décembre 2011Dernière intervention - 12 déc. 2011 à 13:03
Bonjour,

Je suis a l ARE et autoentrepreneur. Depuis que j ai eu mon premier client c est la galere tous les mois pour le 2eme versement apres l envoi des justificatifs à RENNES.
Il ne se passe jamais rien la depuis le 25/11 que j ai envoye rien recu je n en peux plus d aller sur place faire la queue et s enerve et d entendre que les justificatifs sont accumulés dans des cartons sans etre saisie car ils sont débordés. Comment faites vous vous tous et toutes. Depuis trois mois je n ai jamais rien il faut que j aille sur place et encore ils mettent les documents de cote pour saisir plus tard et rebelotte. Moi j ecris a Rennes c est la ste TESSI qui s occupe de la sous traitance ( tsa tri selectif a l arrivée) et donc je viens d avoir cette ste mais ils veulent pas me repondre!!!!!!!!!!!!!!! je sais plus quoi faire tous les mois car on nous paie 80% a la saisie sur l actualisation internet et ensuite on doit envoyer les justifs pour ma part factures clients. J ecris à 4 adresses dont Rennes et une enveloppe sur place comme on me l a conseillé et il se passe toujours rien. Je craque et pourtant avec ma ste j ai vraiment d autres choses a faire car on fait tout toute seule donc pas de temps a perdre. Donc je vous demander de me raconter vous comment cela se passe pour vos justifs et etes vous payer en temps et heure. Moi pas. Depuis le 25/11 nous sommes le 12/12 et rien recu pour les 20% restant des indemnites. w
Réponse
+3
moins plus
bonsoir je suis également a pemploi et autoentrepreneur. Mais comme j ai travaillé 16 ans auparavant j ai des droits a l ARE. je declare chaque mois sur internet mon CA mais attention je declare le CA - les abbattements pour les autoentrepreneurs pour ma part prestataire de service je declare mon CA - 34% = CA ABATTU comme dit pole emploi.
DONc sur l actu je dis OUI j ai travaille et je tape 1H pour le nombre d heure et je tape la somme CA ABATTU ( voir sur internet les abbatement sur site PE). C est en fonction de la ctivite. Donc je recois un premier paiement de 80%. Je dois envoyer a pole emploi et la c est la galere pour ma part mes justifs ne sont pas saisies bcoup de retard donc j envoie les factures clients les copies et une attestation sur l honneur avec mon ca REEL et le CA ABATTU. ensuite je devrais on doit recevoir le 2er versement de 20% restant. Mais la c esst galere. Bcoup de retard et de probleme car ils recoivent les justificatifs mais ils sont débordés et n ont pas le temps cela s accumule. Pour ma part des semaines de retard pour recevoir le 2e versement SUPER GENIAL. DOnc cela fait deux mois de galère maintenant je me deplace sur place pour faire enregistrer devant moi mes justificatifs de travail car la BANQUE elle nous harcèle derriere et ne comprend pas.
Mais je précise que j ai L ARE car j ai travaillee 16 ans auparavant .

Donc en fait chaque mois ils prennent le SJR qu ils divisent par le CA ABATTU ce qui donne un nombre de jours non indemnisés X - 30 ou 31 jours selon les mois = les indemnites payées.

bon courage surtout et si quelqu un a un bon tuyau pour les justificatifs a pole emploi je suis preneuse.

byeeeeeeeee

ON N EST PAS AIDER ON FAIT TOUT POUR S EN SORTIR et moi on m avait bloque mes indemnites car pas recu justifs mais ils sont dans des boites en attente de saisie CHERCHER L ERREUR.......

On devrait tous aller la bas et les saisir les justifs pour nous tousssssssss

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Pour ma part mon agence pôle emploi m'a donné un papier que je dois remplir tous les mois et leur déposer.

Cordialement

juba2- 7 nov. 2011 à 21:07
bonjour,
voila je serais auto entrepreneur officiellement le 02 décembre 2011 et j'ai opter pour paiement libératoire au trimestre a quel moment dois je faire ma déclaration au mois de février ou fin decembre comme c'est la fin de l'année merci
Maxime- 8 nov. 2011 à 11:36
Tu dois te connecter sur net entreprise et la un tableau t'indiquera, en fonction de ta date de création et de ton choix de déclaration (mensuel ou trimestriel), a quel moment tu dois déclarer ton premier CA.
juba2- 18 nov. 2011 à 22:22
merci pour le tuyau
gessicag- 19 nov. 2011 à 20:42
QUel est ce papier jamais ils m en ont parlé. Ce qui est dingue c est que nulle part ils disent la meme jour c est vraiment fatiguant alors qu on a d autres choses a faire la prospection pour notre ste............
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,
je viens en effet d'avoir pôle emploi Paris au tel pendant 30min !
Je resitue, autoentrepreneuse depuis 1 an, mon conseiller n'avait jamais fait le changement dans mon dossier, m'obligeant à déclarer bêtement tous les mois lors de l'actualisation, des heures bizarres..
Donc les réponses :
- lorsqu'on est auto ent : on change de catégorie (catégorie 5) et nous sommes dans le parcours créateur d'entreprise
- à partir de là : plus besoin de faire d'actualisation,
- MAIS envoyer à chaque déclaration à l'urssaf une copie de cette décla à pôle emploi
- 3 rdvs par an par la suite
- le parcours créateur d'entreprise dure 15mois..je ne sais pas après comment cela se passe...je vous en dirai plus

assa_jventress- 30 mai 2012 à 01:11
bonjour, juste pour compléter les infos données par juliette, apres les 15 mois d'indemnisation, meme si vous avez encore des droits, l'allocation chomage n'est plus versée. par contre, si vous cessez votre activité par la suite, vos droits reprendront.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Autoentrepreneur, je peux bénéficier du complément ARE du pôle emploi (je n'ai pas choisie le versement d'un capital ARCE).

Mon auto entreprise à été enregistrée le 10 février 2013. Pour le mois de février, je vais faire 0 euros de CA.

La question qui me pose problème : Est ce que en déclarant 0 euros de CA pour fevrier 2013, je toucherais mon allocation en totalité ??

Car j'ai entendue parler d'une somme forfaitaire de 590 euros ??

C'est ma première déclaration au pôle emploi depuis la création de mon Auto entreprise. Sachant que la première déclaration au RSI intervient à la fin du troisième trimestre après enregistrement de l'auto entreprise.

QUe dois je déclarer lors de ma régularisation de situation mensuelle par internet ??

C'est la déclaration au RSI qui fais fois auprès de pôle emploi qui fait fois pour recalculer mes droits ??

Non car la si je touche 590 euros au lieu de 1100, ça va être la misère.

Merci de m'aider à mieux comprendre le processus pôle emploi et auto entreprise

gessicag- 18 févr. 2013 à 22:51
et le site de UAE tres officiel byeeeeeeeeeeeeeeeee
christ- 19 juin 2013 à 01:12
bonsoir
j'ai lu tous vos messages. Comment avez vous fais pour touchez pole emploi ? quell chiffre déclarez vous ? je suis auto entrepreneur depuis le 2 novembre et inscrite à pole emploi depuis fin février. j'ai eu un appel me demandant de rembourser tout ce que j'ai perçu en allocation car je l'était avant ma prise en charge de pole emploi et que je l'avait pas préciser jusqu'à il y a 15 jours. j'ai 1000 € de CA et 900 de charges. Je ne sais pas comment rembourser tout ça (3500€) et rien ne sait passer comme vous. Si vous pouviez m'aider car ils n'ont rien voulu savoir
yagou2 5Messages postés lundi 18 février 2013Date d'inscription 27 juin 2013Dernière intervention - 27 juin 2013 à 16:16
Pour cumuler ARE et travail auto entrepreneur, je déclare chaque mois le CA réel et 1 heure travaillée sur le site de pôle emploi.

En plus de cela, je dois remplir et porter tous les mois une une déclaration Mensuelle de Situation Spécifique papier (à remettre en plus), j'indique mon CA REEL SANS ABATTEMENT et je coche la case correspondante pour appliquer le dégrèvement (activité.
discokandi 1Messages postés lundi 1 juillet 2013Date d'inscription 2 juillet 2013Dernière intervention - 2 juil. 2013 à 19:32
Bonjour Yagou2 !
C'est ce qu'on m'a dit de faire aussi, mais du coup, combien de temps après l'actualisation êtes-vous payé ? Car j'ai déclaré un CA pour la première fois ce mois-ci, et pas d'avis de paiement immédiat comme les autres mois où je ne déclarais rien :(
Merci pour votre aide ou à tous ceux dans ce cas de figure !
yagou2- 31 août 2013 à 10:07
Faut compter entre 8 et 10 jours entre la déclaration, la remise des papiers à pôle emploi (déclaration De situation spécifique + photocopie de la déclaration de charge au RSI du mois précédent)
Réponse
+0
moins plus
Le mieux est de te déplacer dans ton agence Pôle emploi et de poser les questions.

L'idéal est aussi de déclarer ton vrai chiffre d'affaires pour ne pas être embêté après et pour avoir une chance de comprendre quelque chose à tes indemnisations complémentaires éventuelles par Pôle Emploi.
À chaque actualisation il faut déclarer 1€ sur le site web (sur internet et pas sur l'appli mobile qui ne le permet pas) et envoyer (ou déposer) une "déclaration sur l'honneur" dont Pôle Emploi doit te fournir le modèle que tu photocopies, scanne comme tu veux, pour le donner chaque mois avec ton chiffre d'affaires réel.
Ils devraient permettre de le faire directement sur internet ce qui leur faciliterait la tâche mais bon, tant pis pour eux...

Je te conseille également de le faire mensuellement, comme ça tu le fais à chaque fois que tu t'actualises (tous les mois) c'est ce qu'il y a de plus simple je pense.

Bon courage et bonnes recherches

Ce document intitulé « Déclaration Pôle Emploi et auto entrepreneur » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une