Déclaration Pôle Emploi et auto entrepreneur

Résolu/Fermé
ParisElk - Modifié par Matthieu-B le 21/05/2014 à 00:03
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 3 juin 2016 à 16:29
Bonjour,

Je suis auto entrepreneur depuis fin juillet. J'ai opté pour faire mes déclarations/paiments de charges au rythme trimestriel. Ca veut dire, dans mon cas, que j'envoie les premiers chiffres à la fin janvier 2011.

Je suis également demandeur d'emploi, depuis fin octobre. Comment je fais coté Pôle Emploi, pour mes actualisations mensuelles par Internet ? J'ai lu quelque part qu'on peut mettre "1 euro" comme chiffre d'affaire et puis envoyer les déclarations trimestrielles plus tard, mais je ne veux pas faire des bétises. Impossible d'avoir une réponse claire de Pôle Emploi par téléphone.

J'espère que c'est clair, et merci pour tout aide.
A voir également:

13 réponses

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneuse depuis avril 2010 et je bénéficie des allocations chômage depuis septembre 2009. J'ai opté pour la déclaration de charges mensuelle, ce qui me facilite un peu les choses par rapport au Pôle emploi...

Une chose est certaine, c'est que lors de l'actualisation de situation, il faut déclarer 78h de travail, quel que soit le nombre réel d'heures travaillées. C'est en effet un "code" du Pôle emploi: quand ils voient 78h, ils comprennent qu'ils ont affaire à un auto-entrepreneur.

En ce qui concerne le chiffre d'affaires, je me contente de déclarer tous les mois la même chose à l'Urssaf et au Pôle emploi, et depuis avril tout fonctionne très bien. Maintenant, dans le cas d'une déclaration de charges trimestrielle, je ne sais pas trop comment ça marche... A votre place, au lieu de téléphoner au Pôle emploi, je me rendrais directement sur place et je poserais la question à l'accueil.

C'est ce que j'ai fait la première fois que je devais déclarer mes revenus (début mai donc, sachant que je n'aurais pas d'attestation de l'Urssaf avant juillet-août), et on m'a envoyée dans le bureau d'une conseillère qui m'a demandé de faire une déclaration sur l'honneur comme quoi j'avais gagné X euros en avril. Trois jours après, j'avais le complément d'allocations chômage qui tombait sur mon compte...

Ensuite, jusqu'à ce que je fasse mes premières déclarations à l'Urssaf, je suis allée tous les mois au Pôle emploi avec une déclaration sur l'honneur de mes revenus, et ça a toujours bien fonctionné.

Bon courage!
45
Bonsoir il y a un truc pas normal si je peux me permettre ou es ton abbattement sur ton CA que tu dois appliquer pour etre indemnisé. Tu dis que tu declares la meme chose moi aussi mais ils prennent le CA ABATTU ( - les abbatements pour auto..) pour calculer les jours non indemnises et tu n en parles pas. Effectivement le code 78H ou 1H leur fait comprendre que nous sommes auto. Mais nous sommes en 2012 bientot il faudrait peut etre qu ils s adaptent les auto.. existent depuis 2009...........
0
Bonsoir à tous

Je vois que je ne suis pas la seule à m'arracher les cheveux!!!!!

Sophie, je ne comprends pas pourquoi tu as du déclarer tes revenus en mai alors que tu as créer ton entreprise en avril. Sur le portail officiel de l'auto-entrepreneur, il est bien indiqué que la première déclaration se fait 90 jours minimum après le début d'activité. C'est moi qui n'ai pas compris ou bien?
1