Posez votre question Signaler

Rétracter un préavis hlm

G50 9Messages postés mardi 23 novembre 2010Date d'inscription 6 décembre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 9 déc. 2010 à 11:34
Bonjour, je suis loctaire d'un logement HLM en mauvais état Cela fait 5 ans que je fais des demandes de mutation.Le mois dernier les hlm(NANTE habitat) m'on fait une proposition de logement.Je l'ai visité a 19h j'ai accepté le logement et donné mon préavis.Hors après une secondevisite le matin je me suis aperçue du mauvais état de ce logement plusle quartier qui est une zone très sensible.Je souhaite me rétracter auprès de l'office d'HLM;jai envoyé monpréavis le 10 novembre.Je préfère rester dans mon logement actuel qui meme si il est vétuste est dans une rue tranquille.Jet continuer mes recherches Je tiens a préciser que ce logement ne sera pas reloué de suite d'important travaux de rennovation sont prévus.Comment puis je me rétracter?
Merci de m'aider je suis seule et handicapée
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
1) seul votre propriétaire peut vous accorder le droit d'annuler votre préavis (là-aussi, un écrit est indispensable + qu'il vous redonne votre original de préavis)

2) vis à vis de l'organisme HLM : à défaut d'accord amiable (mais écrit) de rétractation, vous aurez un préavis de 3 mois à respecter.

3) faites bien le 1) avant le 2) sinon, vous pourriez vous retrouver sans aucun logement.
G50 9Messages postés mardi 23 novembre 2010Date d'inscription 6 décembre 2010Dernière intervention - 24 nov. 2010 à 13:22
En fait je suis coincée Les hlm veulent récuperer le logement que j'occupe pour le rehabiliter.Tout est a refaire salle de bains electricité plomberie isolation mais j'ai un jardin et l'appartement qu'i me propose est situé dans une zone vraiment trop ensible.JE VIS SEULE ET J'JAI PEUR Je pensais que peut etre un certificat medical pouvait m'aider attestant que je ne suis plus en mesure de déménnager que ce type de logement me pénaliserais psychologiquement En fait j'ai été amenée a faire une demande de mutation parceque les hlm refusent de faire des travaux de rénnovation mais je me suis précipitée sur la première offre alors queje peux trouver mieux. Merci pour tes conseils
Répondre
Actif- 24 nov. 2010 à 14:29
Hélas, non, je ne vois pas comment obliger l'organisme d'HLM à vous accorder le changement de logement. Tenter de faire appel au médiatuer, si c'est possible. Mais après avoir accepté un logement et donné le préavis de départ de l'autre, ce serait une faveur qui vous est faite, en aucun cas un droit pour vous de vous dédire.
Répondre
G50 9Messages postés mardi 23 novembre 2010Date d'inscription 6 décembre 2010Dernière intervention - 24 nov. 2010 à 20:00
j'ai reçu aujourdh'ui un courrier des HLM me stipulant que mon préavis était de 1 mois alors que lorsque j'ai reçu les papiers concernant ce logement la date de départ du locataire sortant était le 31 decembre Ils mentionnent tout de meme que si le logement n'était pas disponible mon préavis seraisprolongé Mais pourqu'oi m'envoyer ce courrier alors que l data d'entée etais bien fixée au début du mois de janvier La chargée de clientèle ne peut me donner de data précise cela dépent des travaux qu'ils auront a faire après le départ du locataire.Est ce que je dois envoyer un courrier demandant que le préavis soit ramemé a 2 mois Je e pourrais pas de toute façon demenager la première semaine de janvier je passe par l'intermédiaire d'une association humanitaire;MERCI de me répondre je suis complètement paniquée
Répondre
G50 9Messages postés mardi 23 novembre 2010Date d'inscription 6 décembre 2010Dernière intervention - 6 déc. 2010 à 20:25
Bosoir désolée de vous ennuyer de nouveau mais je panique Comme je vous l'avez bien précise ce les HLM mon bailleur Sur eur demande et sas me rendeigner j'ai envoyé mon préavis de départ le10 novembre(je pensais que c'était un préavis de 2 mois) hors dans le cadre s'une mutation ce préavis es tréduit a 1 mois Je ne l"ai toujours pas contacté pour lleur emander une résilatin de préavis mais puisqu'ils nr m'ont toujourd pas donné de datad 'entréé dans le prochain appart ne seratil pas mieux de demander a rallonger le préavis par lettre recommndé Répondez moi s'il vous lait
Répondre
Actif- 9 déc. 2010 à 11:34
Le préavis est de :
- 1 mois d'HLM à HLM (même bailleur)
- 2 mois d'HLM à HLM (bailleurs différents)

Donc pour vous, c'était bien 1 mois. Et il y a urgence à contacter l'organisme, éventuellement par le biais d'une assistante sociale ! Une fois le rpréavis donné, je vous répète que seul le bailleur peut l'annuler. Aucun recommandé n'y changera rien.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votreréponse mais mon billeur est déja les HLM . C4EST DANS LE CADR D4UNE MUTATION DE LOGEMENT A LOGEMENT
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les HLM peuvent être arrangeant : dans mon cas j'était en location avec mon ami il avait déposé le préavis car on devait déménager, sauf que entre temps on c'est séparé j'ai demandé si je pouvait garder le logement quelques mois le temps de trouver une solution : on m'a répondu que je pouvait garder le logement tout court et ils ont annuler le préavis.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Rétracter un préavis hlm » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une