Attaque de chien sur un autre

chiens - Modifié par chiens le 25/11/2010 à 11:47
 Max - 30 nov. 2010 à 12:38
Bonjour,

Je viens à vous suite à un problème avec mon assurance.

Au mois de mars dernier, je promenais mes chiens en laisse quand soudain, un chien en liberté (sans sa propriétaire) sur le trottoir opposé a traversé et s'en ai violemment pris à un de mes deux chiens. Mon autre chien n'a rien eu (physiquement parlant). Lors de cette attaque, la propriétaire était devant chez elle, elle est venu après 5 minutes récupérer son chien qui s'acharnait sur le mien.

J'ai du aller en urgence chez le vétérinaire pour nettoyer les plaies sur mon premier chien et en recoudre certaines. En tout, plusieurs morsures sur les membres et quelques unes à la tête. La facture s'élève à environ 100€.

Je suis également allée déposée une main courant au commissariat (ce même chien m'ayant mordu auparavant à travers la clôture de cette dame, non protégée et ouverte à certains endroits) mais uniquement pour cette attaque. J'ai également été en mairie demander à faire passer "l'évaluation comportementale" destinée aux chiens dangereux (possible de la faire faire dans certaines circonstances). C'est là que je me dis que si c'était ma petit soeur qui était allée sortir les chiens, que se serait-il passé? Elle aurait été mordu? Un des chiens serait mort??

Le problème ai que :
- Mon premier chien, pur race et titré (donc avec une certaine valeur), sortait en concours de beauté. Ce préjudice l'a arrêté plusieurs mois (pattes tondues pour nettoyer les plaies et recoudre, avait peur des autres chiens...)
- Depuis, il a peur des autres chiens et ça devient très pénible au quotidien (grogne sur les autres chiens inconnus par exemple). Mon deuxième chien est devenu complètement peureux vis à vis des autres chiens, ce qui m'empêche, à présent, de le sortir normalement en concours ou pour d'autres activités où nous pouvons rencontrer des chiens.
- Cette dame refuse de me rembourser les frais afférents à cette attaque! L'assurance ne peut/veut rien faire...

Que puis-je faire, notamment pour me faire rembourser les frais, voire me faire dédommager (car c'est franchement pénible d'avoir un chien sans cesse sur la défensive, je suis obligée d'éviter les groupes de chiens, de me méfier...)?

Sachant que j'ai du beaucoup travailler avec mes deux chiens pour reprendre leur confiance petit à petit, que je ne suis pas prête de finir et que je suis tout simplement dégoutée d'avoir autant donné pour leur sociabilisation et leur éducation lorsqu'ils étaient jeunes pour voir le résultat à l'heure actuelle...
A voir également:

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
26 nov. 2010 à 21:46
Bonsoir,

Chaque propriétaire de chien est responsable des agissements de son animal et donc, de ses dégâts.

La propriétaire du chien agresseur doit vous indemniser.

Cordialement :)
15