Appartement sans chauffage

Résolu
jennifer83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 - 25 nov. 2010 à 12:36
jennifer83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2010 - 26 nov. 2010 à 10:58
Bonjour,
j'ai louer un appartement début octobre dans de l'ancien. Par contre il n'y aucun chauffage dans aucune des pièces juste un petit souffleur dans la salle de bains, j'ai donc acheter un bain d'huile mais bon sa ne chauffe pas assez et pour tout dire en se moment de froid je me rend compte que l'on se gèle surtout que les fenêtres laisse passé de l'air se qui me fait énormément d'humidité et donc de la moisissure dans tout l'appart. Est ce que le proprio peut faire quelque chose????
Car il me dit que c'est ma faute que je n'aère pas assez (même si je le fais tout les jours). Je ne trouve qu'une solution c'est déménagé car c'est de pire en pire. Si quelqu'un pourrez m'aider ou me dire ou me renseigner sa serait super gentil.Merci

6 réponses

Les fondements : la décence des logements est définie par l'art 6 de la loi n° 89-462 du 6.07.1898 modifiée par l'art 187 de la loi « Solidarité et Renouvellement Urbains du 13.12.2000 et et son décret d'application n° 2002-120 du 30 janvier 2002

Les faits : Vous faites état d'humidité, moisissure et d'absence de corps de chauffe dans les pièces (sauf la sdb : un souffleur)

L'art 2 - alinéa 5 du décret dit que le logement doit être équipé d'ouverture et de ventilation permettant un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements
L'art 3 - alinéa 1 dit qu'il doit y avoir une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement

Avant de dire que c'est vous qui n'aérez pas, il faut que votre propriétaire ait fait un minimum ; L'absence d'équipements adaptés (radiateurs pour chauffer eu égard aux températures extérieures, ventilation de type vmc pour aérer, ...) autorise à dire que ce sont les manquements de votre propriétaire qui sont le résultat de la dégradation des lieux (humidité, moisissure, etc)
Or, tous ces éléments caractérisent bien des signes de non décence tels que définis dans le décret

Question : si vous bénéficiez de l'aide au logement, est-ce lui qui le perçoit ? Si oui, la Caf arrêtera de lui verser si vous le informer de cet état de fait, mais uniquement après avoir demandé à votre propriétaire de faires les travaux de mise en conformité eu égard aux normes de décence

Vous pouvez lui écrire, en lr ar (pour dater officiellement) en l'informant de tout ceci, en lui rappelant les règles de décence par rapport à votre appartement, et en lui demandant de bien vouloir faire ce qu'il faut pour adapter son logement aux normes de décence
Si vous souhaitez partir, vous pouvez lui demander (dans votre lr ar) la possibilité de partir en raison de tout ceci moyennant un préavis réduit à un mois. Puis, vous rajoutez que vous rester dans l'attente de sa réponse, par retour obligatoirement par écrit.
9