Bilan Energetique classé E = Baisse Loyer?

steinbst Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010 - 25 nov. 2010 à 14:18
 Utilisateur anonyme - 2 janv. 2011 à 16:27
Bonjour,
Notre proriétaire est venu faire le DPE avec un "pro"; le bilan indique une classification C avec une dépense d'énergie estimée à 6000kWh...or notre facture EDF se monte au double, et sans abuser...il faut dire que c'est mal isolé (pour une maison de 4 ans).
Peut-on jouer sur cette "requalification" pour faire valoir une réfaction du loyer éventuelle ou remise aux normes?
Merci de vos réponses
S

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
25 nov. 2010 à 14:42
Bonjour,

Non, le bailleur n'a aucune obligation d'isoler la maison, encore moins de la mettre aux normes du jour (encore heureux, ces dernières changent tous les 4 matins !!).

Vous avez pris le logement en l'état (une mauvaise isolation, type simple vitrage et fenêtres anciennes, se voit à la première visite : on se doute que la facture va être conséquente en terme de chauffage si celui-ci est individuel). Donc pas de réduction de loyer possible.
4
bonjour : la maison n'a que 4 ans, le classement C est un excellent classement.
Je n'ai plus les classifications sous les yeux, mais ce n'est pas comme les frigos;

la classification A, c'est introuvable, ce sont les maisons positives, celles dont on parle parfois à la télé et qui n'ont pas besoin de chauffage.
Le classement B, si mes souvenirs sont bons, c'est moins de 5Okw/m2/an

Le classement C, c'est entre 5O et 15O KW/m2/an, c'est un excellent classement,

D,

E correspond à la RT 2OO5, donc c'est encore très bon.

Vous parlez de E dans le titre et de C dans le texte, donc on n'y comprends rien.

Déjà les bilans thermiques ne donnent qu'une idée, mais ne sont pas vraiment fiables, et ça fait longtemps qu'on le sait, mais ça ne peut donner droit à aucune baisse de loyer, il ne faut pas rêver non plus.
3
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
25 nov. 2010 à 14:20
bonjour , non , la maison est au norme de son époque !!!
2
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 25/11/2010 à 14:31
de plus le DPE n'a qu'une valeur informative
0
Concernant le DPE et les logements anciens. : Les logiciels utilisés ne prendraient pas en compte tous les critères du logement. Ainsi deux mêmes logements, même disposition, même surface, sur le même palier, l'un au sud avec doubles vitrages, l'autre au nord sans doubles vitrages, devinez lequel était censé consommer le plus ? On aurait pu supposer qu'il s'agissait de celui orienté au nord sans doubles vitrages ? Et bien non ! Le vérificateur contacté a dit que ma réaction était normale, je fais ainsi partie des gens qui se posent des questions, mais ceux qui ont édicté ces obligations ne sont pas des personnes soucieuses d'exactitudes car de nombreux critères ne sont pas pris en compte !
J'ai abandonné avec avoir contacté un ingénieur de l'ADEM qui était surpris mais ne connaissais pas le logiciel de système de contrôle du DPE.
Une arnaque coûteuse pour les petits propriétaires qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté sur le dos desquels, l'Etat rackette des prélèvements sociaux injustes et abusifs ! Mais il semblerait que cela leur donne la conscience tranquille !
Le mensonge fait sciemment ou par omission est comme le fruit pourri de l'intérieur... Ceux qui mentent seront un jour trompés à leur tour...
Une publicité mensongère pour les locataires.

Ceux qui ne sont pas d'accord pour louer avec des consommations supposées C, D voir E, doivent s'adresser aux politiques pour résider dans des logements, HLM et sociaux, bien construits comme on le sait !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 janv. 2011 à 16:27
bonjour : dans ma proche famille on a fait faire un DPE pour un studio. Et là problème complètement inverse, le DPE classe F indique une conso 66% supérieure à la réalité sur facture.

Donc, le locataire, dans ce cas sera agréablement surpris, il va consommer beaucoup moins que prévu. Et je ne pense pas qu'il va réclamer une hausse de loyer....

Une fois de plus, c'est du pipo.

Mais il faut dire aussi que deux utilisateurs pour un même logement peuvent faire grandement varier la conso.
Si on a un chauffage électrique et qu'on laisse tourner plein pot sans trop faire attention à la température et qu'on se ballade en T SHIRT, et aussi si on laisse couler la douche avec une pomme à gros débit comme on en voit dans les magasins, on peut faire grimper la note en flêche.

La gestion du chauffage et de l'eau chaude, qu'on soit locataire ou propriétaire, c'est pareil.

Qu'est-ce qui vous fait dire qu'elle est mal isolée. Une maison de 4 ans correspond à la RT 2005, c'était jusque là ce qui se faisait de mieux. Maintenant il va y avoir la norme RT 2012 et déjà certaines maisons sont construites ainsi, ce sont les fameuses maison BBC. Mais il parait qu'il faudra complètement changer les comportements pour habiter dans ces maisons. Je pense qu'il faudra aller suivre une formation, sinon l'étanchéité est telle qu'habitées par le premier venu, elles seront vite......IN SA LU BRES.... qui l'eut cru ???

Chercher sur le net : Maisons BBC avis de christian pessey...
0