Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

A quoi correspond l'abattement de 10 % SUR LE

elsa - Dernière réponse le 25 févr. 2011 à 16:24
Bonjour,
JE voudrai savoir a quoi correspond l'abattement de 10 % SUR LE SALAIRE
Je travaille pour une société de nettoyage et nous avons demander a supprimer l'abattement de 10% SUR LE SALAIRE. que risque t'on ,l'employeur peut -i mettre ou enlever l'abattement de 10 % comme il veut.
merci de me repondre
madame lerot
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Il me semble que si certaines catégories de professions ont la possibilité de pratiquer un abattement forfaitaire pour frais professionnels en matière de base de calcul des cotisations sociales, cela ne donne pas droit à l'employeur de se soustraire à son obligation d'information et de consultation du-des salariés (il ne peut s'y soustraire, c'est la loi). Car ce sont des diminutions de vos cotisations et donc des droits y afférents (moins de cotisations "vieillesse", moins de retraite versée, etc...) ainsi c'est aux salariés de décider et non à l'employeur de l'imposer. En effet, n'oublions pas que cet abattement diminue la base de cotisations aux caisses, pour la part salariale et évidemment la part patronale, ce qui forcément baisse le coût du travail. Alors soit vous avez d'autres avantages que le droit commun et que la politique de l'entreprise est respectueuse et vous avez intérêt à accepter sans autre besoin de calculer, soit c'est pas un gentil, avec une mauvaise éthique et tout et tout, alors faut voir avec les représentants du personnel..N'oubliez pas, quand même que vous recevrez aussi un net (à payer) un peu plus faible (puisque la base de cotisations est augmentée) si vous avez envie de vous armer et faire la guerre !

Voici :

L'arrêté du 25 juillet 2005 rétablit à l'identique la pratique de la déduction forfaitaire spécifique et reprend des précisions qui avaient été apportées dans une circulaire de janvier 2003 en leur donnant un fondement réglementaire incontournable.

[(Par conséquent, pour les salariés qui bénéficient de la déduction forfaitaire supplémentaire pour frais professionnels, l'employeur, peut continuer d'appliquer un abattement pour frais professionnels sur l'assiette des cotisations sociales. Néanmoins, la pratique de cet abattement est soumise au respect des conditions strictes et notamment à la consultation préalable des salariés (ou de leurs représentants).)]

2SALARIÉS POUVANT BÉNÉFICIER DE L'ABATTEMENT2

La liste des professions pour lesquelles l'employeur peut appliquer l'abattement pour frais professionnels est strictement limitative. Elle est fixée par l'article 5 de l'annexe IV du code général des impôts.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
l'abattement pour frais professionnels est appliqué après accord du salarié, si votre employeur ne vous a pas posé la question c'est peut-être parce que vous l'avez accepté en signant votre contrat de travail.
Nombre de salariés sont satisfaits de cette mesure car elle permet de gagner un peu plus en net. ( et c'est vrai qu'on cotise moins pour sa retraite )
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bjr
l'employeur doit respecter la convention collective et dans la propreté (je suppose que c'est votre convention) je vois cet abattement dans toutes les entreprises propreté que je connais
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « a quoi correspond l'abattement de 10 % SUR LE » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une