Aidez-moi svp, vice caché ou pas?

nass - 28 nov. 2010 à 13:23
*nass76* Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 - 29 nov. 2010 à 07:54
Bonjour,
voilà je vous explique mon problème.
Nous venons d'avoir les clefs de notre maison le 2 novembre dernier. Hier j'ai senti une odeur de gaz dans ma cuisine juste en dessous de ma chaudière. J'appelle GDF qui me demande de couper le gaz de suite. 20 personnes ont débarqué chez moi pour faire divers test, tout a été négatif ouff! Sauf que ma chaudière s'est mise en sécurité car j'ai coupé l'arrivé de gaz sans arreté la chaudière. Donc plus d'eau chaude, plus de chauffage et nous sommes samedi midi aïe, comment faire... après 10 coups de fil, un dépaneur chauffagiste décide de venir me remettre en route la chaudière ( le l'ai pris par ls sentiments : " j'ai 2 petites filles et il fait 10 degrès à la maison lol ... )
Et là le verdict tombe... Le chauffagiste ma dit : " mais Madame votre installation est hors norme!!! " Votre chaudière est coicée dans un coin alors qu'il fait 1 dm cube autour de celle-ci. Ensuite tout l'intérieur est pourrie et l'évacuation n'est pas du tout conforme car la cheminée n'est pas assez haute! " Je reste bouche bée!!! Et il finit par me dire qu'aucun chauffagiste ne voudra mettre en route votre chaudière car rien n'est au norme. De plus elle c'est le bouton "stop gaz" qui a cédé.
De plus, il voi que le robinet d'arret de gaz de la chaudière et de la gazinière n'est pas accéssible, hors dans le diagnostic fait lors de la vente, le professionnelle a stipulé qu'il n'y avait aucune anomalie lors de l'instalation du gaz. Alors que selon la loi, les robinets d'arrivé de gaz doit être à 6 cm du tuyau, il doit être apparent et accessible hors ce n'est pas du tout le cas.
Donc cela fait 2 jours que nous sommes, mon mari, mes 2 petites filles et moi-même dans une maison à 10 degrès à peine sans eau chaude.
Ce que je voulais savoir, c'est est-ce que la vente peut être annulée si la diagnostic gaz est faux alors que le professionnel stipule qu'il y a aucune anomalie?
Aussi, je voulais connaïtre si c'est un vice caché que la chaudière n'est pas monté en norme et qu'au jour d'aujourd'hui aucun chauffagiste ne veut intervenir sur celle-ci. A savoir, c'est l'ancien propriétaire qui faisait son entretien de sa chaudière lui-même car son assurance ne lui demandé aucune attestation d'entretien.
Merci d'apporter une grande importance à mon histoire car nous vivons dans une maison à 10 degré et c'est vraiment la misère. Merci de vos réponse!
Cordialement,
Paix

7 réponses

Bonjour : Encore une démonstration que tous ces contrôles et bilans qu'on nous impose c'est du pipo complet.

Et là c'est impardonnable, il n'est pas possible que de tels défauts bien visibles aient échappé au diagnostiqueur.

Il peut se tromper quand il ne voit pas, mais quand c'est visible, c'est de l'incompétence notoire.

Il faut informer le notaire du problème pour voir ce qu'il dit, et aussi, il faut aller voir une association de consommateurs qui pourra bien vous aider même dans les démarches (cotisation : environ 40 euros).

Vous pouvez aussi téléphoner à l'entreprise de diagnostic en leur expliquant la non fiabilité de leur bilan de l'installation de gaz, dont les défauts visibles à l'oeil nu, ne leur ont posé aucun problème. Vous leur dites que vous tenez ces renseignements d'un chauffagiste qui a dit qu'aucun professionnel ne remettrait en route cette installation.

Là, il ne faut pas se laisser faire, c'est trop grave. Il y a MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI, et c'est répréhensible par la loi.

quelle est l'année de construction de cette maison ???
0
*nass76* Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
28 nov. 2010 à 15:38
bonjour et je vous remercie très sincèrement de votre réponse. Je suis en accident de travail et à cause de tout cela je n'arrive plus à dormir et cette histoire me hante l'esprit, je pense plus à mes filles... 10 degrès dans une maison ce n'est pas beaucoup.
inon c'est une très veille maison, elle doit daté de 1940 ou même avant. En fait le diagnostic de gaz a été fait, apparement, le professionnel doit simplement regarder le branchement du gaz et vérifier qu'il y a aucune fuite de gaz. Apparement tout est ok, le seul hic c'est que le robinet d'arret de gaz de la chaudière et de ma gazinière n'est pas apparent ni accessible. Alors que sur son compte rendu final il a stipulé qu'il y avait aucune anomalie. Donc nous avons signé un papier qu'il ne révèle pas les bonnes informations. Donc je voudrais savoir si à cause de cela la vente peut être annulée?
La deuxième chose c'est que ma chaudière est cassée et je ne peux pas la remettre en service car son installation n'est pas conforme, donc aucun professionnel ne veut la prendre en charge, donc est-ce un vice caché?? Est ce que le diagnostiqueur aurait du le constater et l'informer?
Là je sais qu'il y a préjudice car nous vivons dans de mauvaises conditions, j'aimerai juste savoir comment procéder sachant que demain nous appelons le notaire.
Merci de votre aide et votre soutien,
Bien cordialement,
Paix
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2010 à 16:48
bonjour : avez-vous acheté directement à un particulier ou par l'intermédiaire d'une agence ???

J'espère que vous avez bien négocié le prix et que vous ne l'avez pas payée trop cher cette maison.

Pour ce qui est du bilan thermique, vu l'âge, elle doit avoir le plus mauvais classement.

Le diagnostiqueur regarde la sécurité de l'installation, mais il me semble que le manque d'accessibilité du robinet d'arrêt, aurait dû lui poser problème.

Je ne pense pas qu'il ait à donner son avis sur l'état de la chaudière.

Est ce une chaudière posée au sol ou murale ??? Si ça se trouve elle n'a pas été entretenue depuis X années, et elle doit être très ancienne.

Il est à peu près certain que cette maison a été construite sans chauffage central comme à l'époque, il y avait des cheminées pour placer un poêle. Le chauffage a dû être placé plus tard, et les tuyaux doivent être apparents.

Si c'est avec une agence, vous aurez plus de recours que directement avec un particulier.

Et de toutes façons, dans des maisons anciennes, il faut s'attendre à tout refaire.
0
*nass76* Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
Modifié par *nass76* le 28/11/2010 à 17:06
bonjour,
Merci de vos réponses Paulin, le diagnostiqueur doit vérifier l'installation gaz et électrique, et le problème c'est qu'il aurait du écrire sur le papier que le robinet de gaz de la chaudière et de la gazinière ne sont pas accessible. Après c'est à nous de voir avec le propriètaire. Hors il a écrit qu'il y avait aucune anomalie. J'ai eu le fameux diagnostiqueur au téléphone hier et il a reconnu son erreur, il se propose de refaire l'installation au "black" car il aurait du le stipuler. Moi ce que je voudrais savoir si une erreur pareil peut annuler la vente d'une maison?
Ca c'est un premier problème, ensuite c'est l'installation non conforme de la chaudière était-elle un vice caché ou pas? Personne ne veut toucher à ma chaudière à cause de cette non conformité. Le problème c'est que c'est le proprio lui même qui faisait son entretien. Après, nous ne pouvons pas vérifier l'installation de la chaudière lors de nos 3 visites avant la vente final. Là je suis vraiment coincé. L'ancien proprio nous a dit que la chaudière était veille mais qu'elle marchait bien. Le problème c'est que je souhaiterais juste la faire réparer mais là je découvre qu'elle n'est pas conforme.
Dans cette maison il y a 1 cheminée et 1 chaudière.
J'ai acheté cette maison à un particulier avec notaire. Nous avons donné 147 000 euro pour cette maison. Il est vrai que la maison n'est plus toute jeune, mais la moindre des choses c'est que les installations de la chaudière soit aux normes pour qu'un professionnel puisse faire son travail normalement. A moins qu'il me l'informe de vive voix ce qui n' pas été le cas.
Pensez-vous qu'il pourrez y avoir un recourt face à ce problème?
Merci pour tout,
Bien codialement,
paix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
28 nov. 2010 à 17:40
Bonjour

hélas, vous ne pouvez pas grand chose contre le vendeur et le professionnel

le vendeur avait une installation qui fonctionnait , il vend en" état de vétusté " ,

Vous pouvez tenter quelque chose contre le diagnostiqueur mais avant, prenez conseil auprès d'un avocat ou comme le suggère Paulin, d'une association de consommateurs

Vous avez aussi votre assurance multirisque habitation ! rapprochez vous d'eux



Pour ce qui est de l'installation aux normes, elles ont changé, c'est pourquoi il est nécessaire si vous devez changer votre installation, de la mettre aux normes

c'est un peu comme l'installation électrique, qui elle non plus n'est pas aux normes ...
0
bonjour : Surtout prenez bien des photos, "sur toutes les coutures de la chaudière et du fameux robinet inaccessible prenez en de près et de loin pour qu'on puisse tout voir.

Si le notaire est du côté du vendeur, il risque de ne pas vous aider.

Il ne faut pas forcément refaire le BILAN, ou alors garder l'ancien ou une copie. S'il refait le bilan, il "efface sa faute" en quelques sortes.

Allez voir une association de consommateurs et montrez leur les photos.
0
*nass76* Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
29 nov. 2010 à 07:54
bonjour à tous,
oui c'est ce que l'on va faire car nous sommes réellement bloqué.
En tout cas merci pour vos réponses et votre soutien. Bonne semaine à tous!
paix
0